Stationnement sauvage ??

Publié par

Bonjour,

Je suis étudiant et pour me rendre à l'école j'utilise une voiture.
Sur place le parking étant limité en nombre de places, le directeur refuse l'accés aux étudiants (conseille de discipline à la clé...).
Bref, depuis le début de l'année scolaire tous les étudiants stationnent sur les trottoirs (une bordure pour délimiter l'herbe de la chaussée) devant l'établissement. C'est en fait une nouvelle rue où de nouveaux bâtiments "poussent" chacun leur tour. Evidemment de nombreux camions circulent entre les deux rangées de chaque côté de la rue.

L'école a reçu en décembre 2005 un courrier d'une société (je suppose l'une de celles qui construit à proximité) faisant remarquer "un stationnement sauvage sur l'espace public était pratiqué".
Etant donné le caractère informatif du courrier, il ne semblait pas y avoir reproche d'une faute commise. Les étudiants staionnent toujours sur les trottoirs (les bas côtés en terre s'abîme, reconnaissons-le).

En début de semaine, la police MUNICIPALE se déplace à l'école pour signaler qu'à partir du 23 mai 2006 les véhicules stationnés sur les trottoirs tel qu'aujourd'hui, seront verbalisés.

Si c'est la police municipale qui intervient c'est par ordre du maire (je suppose) et donc qu'il y a eu plainte de quelqu'un.

Les stationnements les plus proches se trouveront désormais à 10-15 min à pieds. Admettons que nous en tant qu'étudiants nous fassions un effort et trouvons une aire de stationnement aproprié plus loin, je voudrai soulever quelques problèmes pratiques :

- Lorsque l'on construit un bâtiment, y'a-t-il une obligation de prévoir, pour le contructeur, un minimum de places de stationnement (sous-entendu : est-ce que celui qui a construit l'établissement n'a pas abusé en utilisant un maximum de la surface au sol pour bâtir et sacrifier le staionnement ? Y'a-t-il un "cotat" ?