oulah c'est assez compliqué et nous ne sommes qu'étudiants mais je vais essayer d'amorcer des idées:
Citation :
Lorsque l'on construit un bâtiment, y'a-t-il une obligation de prévoir, pour le contructeur, un minimum de places de stationnement (sous-entendu : est-ce que celui qui a construit l'établissement n'a pas abusé en utilisant un maximum de la surface au sol pour bâtir et sacrifier le staionnement ? Y'a-t-il un "cotat" ?
une telle obligation existe sans doute pour le personnel, mais je ne pense pas pour les usagers (ici les étudiants) sauf peut être les étudiants handicapés et encore... enfin je n'en ai jamais entendu parler.
Citation :
- Les bordures de la rue sont des bordures hautes (je sais que dans le code de la route les bordures basses signifient implicitemment interdit de stationner) donc qu'est-ce qui empêche le stationnement puisque aucune signalisation ne l'interdit (ni signalisation verticale, ni horizontale, rien...) ?
dans mes souvenirs le stationnement peut être considéré comme génant hors signalisation selon des critères de temps et de lieux précis, mais bon ce sont des souvenirs très vagues du temps où je potassais ma conduite accompagnées...
Citation :
- Quand il y a un chantier sur la voie publique, il ne devrait pas y avoir une quelconque signalisation.
en principe si elle est obligatoire, son défaut entraine la responsabilité du maitre d'ouvrage (celui qui commande les travaux), du maitre d'oeuvre (celui qui les exécute) et je crois même du maire.
En fait ton problème est assez rude, tu peux effectivement écrire au maire, mais je le mais je doute qu'il t'entende car s'il y a eu des plaintes elles venaient vraisemblablement d'un administré or rare sont les étudiants inscrits sur les liste électorales de la commune où ils étudient ... maintenant cela peut le faire réfléchir donc ce n'est pas une mauvaise idée.
Je suis en vacances alors je vais essayer de voir plus précisément certains points juridique mais je ne te garanti aucune réponse.

ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)