Stage TRIBUNAL (tgi) qu'est ce qu'on y fait ?

Index des forums > Forum Jobs et Stages

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]
Le 26/05/2011 à 20:22
Juriste intéressé

Inscrit : 15/07/10
Message(s) : 36 
Oui je sais bien que dans la pratique fini les exercices juridiques. Lorsque la responsable des stages m'a parlée des projets de rédactions je l'ai interrogée pour savoir de quoi il s'agissait au juste et elle m'a donné un exemple. Et l'exemple qu'elle m'a donné c'était clairement un exposé de faits. Je lui ai alors répondu "ah ben c'est comme les résumés des faits de cas pratiques (ou commentaires d'arrets) à la fac ! Elle m'a dit oui ! Du coup je suis perdue :o . Bon et puis je verrai bien lol :lol: . Camille tutoyons nous ce sera plus simple :)) .

Poser une question Ajouter un message - répondre
Bouches-du-Rhône, Le 03/06/2011 à 13:39
Juriste acharné
Juriste

Inscrit : 17/10/07
Message(s) : 118 
J'ai fait mon premier stage dans un tribunal d'instance, un tout petit tribunal...
Tes tâches vont, d'après moi, dépendre des personnes avec qui tu vas tomber là bas. J'ai fait un stage aux côtés d'une greffière, et de plusieurs juges de tutelles, et c'était très intéressant. J'assistais aux audiences, et même aux auditions de personnes sous tutelle ou curatelle faites par le juge. C'était un stage enrichissant, selon la patience et l'intérêt que les juges pouvaient avoir pour les stagiaires (nous étions deux).
Au final ce stage m'aura appris que non je ne veux pas être greffière, ni juge des tutelles ! Mais c'était quand même très intéressant d'avoir la partie "pratique" de la justice, d'aller plus loin que ce qu'on apprend à la fac, et de voir comment les choses se passent concrètement.
Tu verras plus amplement tout ça avec ton "tuteur". Niveau horaires je faisais à peu près les mêmes que ceux de mon tuteur... Mais tu peux en parler avec lui si tu as des problèmes de correspondance entre ceux de ton stage et ceux de ton travail.
Bon courage et bon stage :)

Le 05/06/2011 à 13:11
Juriste intéressé

Inscrit : 15/07/10
Message(s) : 36 
Hello !
Merci alnezuml pour ton témoignage. J'ai démarré mon stage lundi dernier. Je suis pas venu raconter parce que super crevée, j'ai un taf aussi à côté. Alors bon accueil pour ma part. Je suis rattachée à deux maîtres de stage, des juges. Mais il y en a un avec qui je suis le plus souvent. Au programme de la semaine dernière : audiences : référés, mise en état, audience commerciale. Bon rien de particulier à dire sur ça il s'agissait surtout de depôt de dossiers par les avocats. On m'a filé des dossiers sur lesquels je dois bosser, je dois faire des décisions de justice (projet de rédaction ?), très interessant. Horaires très souples, j'avais un peu peur pour le boulot. Pour l'instant ça va. J'ai aussi assisté à une réunion sur la justice des mineurs. J'ai hâte de voir des audiences correctionnelles. Mon maître de stage m'a aussi parlé d'aller au assises, ouah ce serait encore plus le pied !

Le 10/01/2016 à 19:02
Juriste intéressé
Licence 2

Inscrit : 10/01/16
Message(s) : 1 
Bonsoir,

Vous aviez trouvé un stage au TGI et je voudrais savoir comment vous avez fait car je ne trouve pas de rubrique "stage" ou qqchose du même genre. Merci!

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]