J'ai fait mon premier stage dans un tribunal d'instance, un tout petit tribunal...
Tes tâches vont, d'après moi, dépendre des personnes avec qui tu vas tomber là bas. J'ai fait un stage aux côtés d'une greffière, et de plusieurs juges de tutelles, et c'était très intéressant. J'assistais aux audiences, et même aux auditions de personnes sous tutelle ou curatelle faites par le juge. C'était un stage enrichissant, selon la patience et l'intérêt que les juges pouvaient avoir pour les stagiaires (nous étions deux).
Au final ce stage m'aura appris que non je ne veux pas être greffière, ni juge des tutelles ! Mais c'était quand même très intéressant d'avoir la partie "pratique" de la justice, d'aller plus loin que ce qu'on apprend à la fac, et de voir comment les choses se passent concrètement.
Tu verras plus amplement tout ça avec ton "tuteur". Niveau horaires je faisais à peu près les mêmes que ceux de mon tuteur... Mais tu peux en parler avec lui si tu as des problèmes de correspondance entre ceux de ton stage et ceux de ton travail.
Bon courage et bon stage