Stage première année hors sujet ?

Publié par

Bonjour

Je vais rentrer en deuxieme année de licence et je dois faire un stage...
Je suis actuellement en train de le faire...
Je le fais au service 'Bureau Information Culture" de ma ville...c'est un service de la mairie...
J'ai l'impression que mon stage est hors sujet...je n'aurais jamais à appliquer des connaissances acquises en première année...
Pouvez vous me dire ce que je risque à faire un stage hors sujet et ce qu'on attend de nous quand on fais un stage en première année svp?

merci :oops:

Publié par

L'idée ne serait pas d'avoir une première approche de la vie professionnelle ? Je suppose qu'il y a un rapport de stage à faire ? :roll:

Publié par

Un stage en 2ème année?? T'es en droit??????? :shock:

Publié par

Ben oui il fallait choisir entre 3 choses et j'ai pris stage ... je suis pas encore en deuxieme année mais je vais y rentrer...
Sinon, oui il faut faire un rapport de stage mais je sais pas ce qu'on attend reelllement de moi en fait...

Publié par

C'est quand même difficile de trouver un stage d'application du programme de L1 (à moins que t'arrives à rentrer au Conseil Constitutionnel :lol: ), c'est la fac qui t'as demandé ça?

Je suis plutôt de l'avis de morsula, n'importe quelle expérience pro, c'est déjà bien pour la première année.
Quitte à ne pas bosser dans le juridique, autant faire un CDD, au moins on est pas payé au lance-pierre :lol:.

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Après si ça peut te rassurer, dans certaines formations on trouve pas systématiquement un stage dans le domaine (ou les) domaines étudié(s) en cours. Par exemple en première année de BEP métiers de la comptabilité j'avais un stage professionnel à faire, mais j'ai pas réussi à trouver dans le secteur de la compta (dans le style cabinets d'expertise comptable), donc j'ai fais mon stage dans un bar-restaurant et la seule chose qui se rapprochait de la compta que j'ai faite c'est la comptabilisation de tickets resto...

En licence de droit, ça me paraît impossible de mettre en pratique les connaissances de cours de première année qui sont purement théoriques et servent pour la suite de études et non pour une application directe et concrète dans une organisation quelconque.

D'ailleurs vous remarquerez aisément qu'il y a parfois un décalage, ou que dis-je, un fossé entre la théorie et la pratique. Vous m'excuserez les mots pour un aspirant à la diplomatie, mais il faut être franchement con pour s'imaginer qu'on puisse appliquer professionnellement le programme de management des organisations du bac STG par exemple, et ça c'est pas du domaine général, c'est du domaine "technique".

Bref, concernant le rapport de stage si tu as des questions je ne peux que t'inviter à consulter le forum et la méthodologie pour le rédiger, on trouvera aisément des ressources en utilisant un moteur de recherches comme Google.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Morsula :


Vous m'excuserez les mots pour un aspirant à la diplomatie, mais il faut être franchement con

Oui, là, y aura encore quelques progrès à faire...
(mais, paraît que dans les négo internationales, les traducteurs simultanés ont l'habitude et arrangent le coup...) :wink:

__________________________
Hors Concours

Publié par

Salut

Moi aussi en Licence 1 j'ai du faire des stages.
A mon avis l'important n'est pas que ce soit strictement juridique, mais de se familiariser un peu avec le monde du travail.

Quand tu dis que tu avais le choix entre 3 choses c'était quoi les 2 autres choses ?
(nous on avait pas le choix.)

Pour le rapport du stage j'avais mis les rubriques suivantes:
- description de la structure d'accueil.
- les taches que j'ai effectué.
- ce que j'ai apprécié et appris dans le stage.
- l'avis de mon maître de stage.