Le 04/03/2010 à 15:46
Juriste intéressé


Inscrit : 04/03/10
Message(s) : 2 
Bonjour,

je suis en master 1 de droit international des affaires à la Sorbonne et je viens d'apprendre que je n'avais pas de justesse mon premier semestre.. je suis affolée, je ne sais pas quoi faire? Je me dis que aucun dossier que je vais envoyer pour un M2 ne sera accepté.. Et si je valide le second semestre et par là même mon année est-ce que j'ai une chance d'avoir un M2 en droit du commerce international ou droit international économique? Si oui, ou? Dois-je envisager de refaire un M1? Est-ce une bonne option?

Si quelqu'un peut m'éclairer, merci d'avance !!!

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 04/03/2010 à 16:20
juriste émérite
Doctorant


Inscrit : 03/12/04
Message(s) : 4587 
Bonjour Genie,

C'est sûr qu'avec la pression du M2 qui approche, tu dois être dans tous tes états. Mais ce n'est pas encore la fin du monde :

- les critères de sélection des directeurs de M2 varient d'un directeur à l'autre. Certains se fondent sur les stages effectués, plus que sur le dossier ; d'autres aiment sélectionner des étudiants de leur faculté, ou à l'inverse des étudiants d'autres facultés ; certains préfèrent les filles, d'autres les garçons ; pour certains il faut impérativement avoir suivi telle ou telle matière ; pour d'autres, la motivation à intégrer le master est la plus importante. Essaie éventuellement de te renseigner sur les directeurs des masters que tu souhaites intégrer pour préparer un plan d'attaque, par exemple en discutant avec la secrétaire du master, son directeur ou des étudiants du M2

- il existe souvent deux tours de sélection, pour tenir compte des rattrapages, et des listes d'attentes. Niveau stress c'est difficile car jusqu'en septembre-octobre tu ignores si tu es prise, mais c'est une possibilité

- fais une liste de tous les M2 que tu pourrais intégrer avec ta formation : commerce international, droit des affaires international, arbitrage international éventuellement... dans toute la France. La sélection étant rude pour les M2, les étudiants envoient souvent des dizaines de dossiers. Travaille également ton projet professionnel : on ne fait pas un M2 pour avoir un M2, mais pour se préparer à la suite. Que veux-tu faire ? En quoi les M2 qui t'intéressent t'aideront dans ton projet professionnel ? Quels autres M2, pas forcément liés immédiatement à ta formation, peuvent être intéressants ? Ne te restreins pas à ta formation de base pure.

- si tu ne valides pas ton année et / ou que tu n'es pas reçue dans un M2, ce n'est pas catastrophique. Faire un autre M1, avec une autre spécialité ou une spécialité complémentaire par exemple, peut être enrichissant. Un certain nombre d'étudiants le font pour avoir une double casquette, et c'est plus abordable qu'un M2 car en principe l'inscription est de droit (ça dépend des facs). Ca te permettrait éventuellement de faire des stages durant l'année, surtout si tu as validé des matières et que tu as du temps : stages à la CCI, dans des entreprises étrangères, chez des avocats spécialisés... Ou de travailler une lanque étrangère avec un organisme te délivrant une attestation ou un diplôme, c'est toujours utile. Ou préparer le CRFPA. Au final ça te donnera un bagage plus important que d'autres étudiants si tu veux tenter un M2 l'année suivante.

Les études sont élastiques. Si tu as de quoi les financer, tu peux te permettre de prendre une année supplémentaire au pire. Dans tous les cas, il faut aussi que tu identifies les raisons de tes notes du premier semestre pour t'améliorer. Ne te laisse pas bouffer par le stress, il y a plein de solutions.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Le 04/03/2010 à 17:46
Juriste intéressé


Inscrit : 04/03/10
Message(s) : 2 
Merci beaucoup !

Je vais prendre le temsp de digérer la nouvelle! Essayer de m'améliorer au second semestre en me recentrant sur mes études et prendre rendez-vous avec le directeur de mon master ! et suivre tes précieux conseils !

Encore merci !

Le 04/03/2010 à 21:47
juriste émérite
Doctorant


Inscrit : 03/12/04
Message(s) : 4587 
Ce sont juste deux-trois conseils d'expérience, rien de folichon. Mais il faut être solidaire entre stressées :wink:

Tiens-moi au courant de la suite si tu veux. Et n'hésite pas à poster sur le forum si tu veux des infos sur des masters ou juste papoter, il est là pour ça !

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Le 21/10/2010 à 09:21
Juriste intéressé


Inscrit : 21/10/10
Message(s) : 1 
bonjour
Je suis en M1 droit des affaires parcours assurance( mais c les meme matiere qu'en affaires sauf kon peut prendre assurance en fonda).
jaurai voulu avoir des conseil pour le choix de mes ptites matieres pour integrer un master deroit des affaires ou droit des assurance alors j'ai choisit comptabilité/droit de la construction/procedure civile d'execution/histoire des doctrines pénales et en fonda instrument de paiement et assurance JE PEU encore changer et jésite pr les ptites matiere avc concurence / droit d'auteur............. MERCI

Le 21/10/2010 à 10:26
juriste émérite



Inscrit : 24/01/04
Message(s) : 5031 
bonjour

ce choix me paraît pas mal

par contre attention aux fautes d'orthographes et au style SMS, tu es en M1 quand même :-!

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Le 13/01/2011 à 17:28
Juriste intéressé


Inscrit : 13/01/11
Message(s) : 1 
Bonjour,

Je suis moi aussi en droit international des affaires à la sorbonne cette année, et me trouve défaillante d'office suite à une absence à une option pour des raisons médicalement justifiées.
Pensez vous que cette situation me sera préjudiciable pour les candidatures en M2?

Je m'adresse aussi en particulier à genie pour savoir quel a été l'impact de ta défaillance au S1 de master sur tes candidatures en M2?

Merci d'avance

Le 14/01/2011 à 17:19
Juriste d'élite


Inscrit : 06/07/09
Message(s) : 2026 
Bonjour Shohle,

Selon moi, une absence pour raisons médicales ne devrait pas te porter, normalement, préjudice si elle est justifiée pour candidater dans des M2. De plus, il ne s'agit que d'une option et pas d'une matière principale donc ce n'est pas ce qui va compter le plus sauf si cette option est en rapport direct avec le M2 auquel tu veux candidater. Cependant, dis moi si je me trompe, mais est ce que tu ne vas pas "rattraper" cette matière et quand même avoir une note (selon le règlement d'examen qui s'applique dans ta fac) ?

Bonne soirée

Bulle

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Paris, Le 15/01/2011 à 19:15
Juriste aux dents longues


Inscrit : 30/04/10
Message(s) : 96 
Citation de mathou :

certains préfèrent les filles, d'autres les garçons ;


Sérieusement ? Mais c'est quoi cette méthode de sélection toute pourrie ?

Le 06/02/2012 à 23:29
Juriste intéressé


Inscrit : 06/02/12
Message(s) : 1 
Bonsoir,

Je suis également en M1 droit international des affaires et les résultats approchant à grands pas, je sais que je n'aurais pas mon S1 vu mes échecs aux partiels.

Je voudrais donc demander conseil a Genie qui est passée par là une année avant moi. As-tu au final trouvé un M2 ? Et si oui lequel ? Je suis très inquiète et stressée quant à l'année prochaine... Malgré 1 an à l'étranger qui peut jouer dans mon parcours, je n'ai hélas pas effectué de stage vu la difficulté d'en trouver un sans piston...

Merci d'avance de ta réponse !

Le 01/06/2014 à 22:39
Juriste intéressé


Inscrit : 01/06/14
Message(s) : 1 
Bonsoir,
Je suis en M1 MEEF , j'ai validé mes deux semestres sauf que je n'ai pas la moyenne en C2i2e au 2ème semestre. Suis-je obligée de passer la matière?
Merci

Le 02/06/2014 à 08:45
Juriste d'élite


Inscrit : 06/07/09
Message(s) : 2026 
Bonjour,

MEEF? C2i2e?

En principe si vous avez validé votre semestre peu importe que vous n'ayez pas eu la moyenne dans une matière dans la mesure où il semblerait que la compensation soit appliquée dans votre fac.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Le 29/01/2018 à 16:10
Juriste intéressé


Inscrit : 29/01/18
Message(s) : 3 
Bonjour, est ce que ceux qui n'ont pas validé leur 1er semestre de M1 ont finalement réussi à avoir un master 2 ? Je serai certainement dans ce cas, je ne sais pas si j'arriverai à me rattraper au 2nd semestre et ai peur d'avoir les rattrapages. J'aimerai faire un M2 en droit du cinéma ou de la communication pensez vous que je puisse quand même être prise quelque part ? Si non que devrais-je faire après mon M1 si je réussi à le valider ?

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION
 
Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :
 

PAGE : [ 1 ]