Société et patrimoine.

Publié par

Bonjour,

Voilà, je suis en BTS immobilier et j'ai terminé mes évaluations de droit. Or, j'ai un doute sur cette question. Pouvez-vous m'aider ?

Mr X a une propriété viticole qui lui vient de ses ancêtres. Il aimerait la protéger et pour cela créer une société.
A t-il raison ? Pourquoi ?

Merci d'avance. Bonne journée à tous.

Mélanie

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
La protéger ?
Contre quoi ?
17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

La mettre à l'abri.

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
"A l'abri" de quoi ? Contre quoi ou contre qui ?
17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
Olivier Intervenant

D'accord avec Camille.... il serait intéressant de savoir ce que vous avez répondu à cette question.... Car le sujet est vaste !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Bonjour,

J'imagine protéger des créanciers ? Le schéma classique est les murs (en l'occurence le terrain, les bâtiments ect) en GFA (sorte de SCI pour le milieu agricole) et l'exploitation en société.

Pourquoi ? en cas de difficultés économiques venant de l'exploitation le patrimoine de la SCI est indépendant de celui de la société exploitante. Certains châteaux dans le domaine viticole utilisent d'ailleurs ce type de montage pour faire rentrer des partenaires extérieurs, ils permettent de vendre une partie des parts à des particuliers. On dégage ainsi de la trésorerie, on reste maitre du domaine ( en gardant la majorité du GFA), on reste bénéficiaire des résultats d'exploitation ( l'exploitation étant faite par une autre société). Les propriétaires de parts du GFA sont eux contents car ils ont un rendement relativement intéressant le GFA ayant un résultat constant à hauteur de la location des terres à la société d'exploitation).

Après il reste biensur les risque d’extension de procédure en cas de procédure collective.