Société en formation - droit des sociétés

Publié par

Bonjour,
Je m'adresse à vous car je ne comprends pas une notion de mon cours.
Concernant les sociétés en cours de formation, l'article 1843 du code civil énonce que les personnes qui ont agit pour le compte d'une société en formation sont tenus des obligations ainsi nées de ces actes. Il s'agit ainsi, d'après mon professeur, d'une responsabilité personnelle de la personne qui a conclu l'acte. Pour autant, l'article précise que cet aspect implique une solidarité pour les sociétés commerciales. Comment cette responsabilité peut elle être solidaire tout en étant personnelle? Je ne comprends pas du tout. Une âme charitable pourrait t'elle m'éclairer sur ce point svp.

Cordialement,
Pauline.

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Pour une fois, tout est dans l'art. 1843 C. civ., ce n'est pas compliqué, il suffit de distinguer deux situations :

- Solidarité si la (future) société est une société commerciale. Solution tout ce qu'il y a de plus logique.

- Pas de solidarité si la (future) société n'est pas une société commerciale. De même solution logique, mais la personne demeure obligée personnellement.

Est-ce clair ?

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

au risque de dire une bêtise je pense que le fait que la société soit solidaire ouvre une option ou tout du moins une garantie a la personne qui a subi un préjudice, l'option de se retourner contre la personne ou contre l'entreprise (sinon d'assurer la solvabilité de la personne en désignant l'entreprise comme étant solidaire).

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Merci beaucoup pour cette réponse!