sobrune : Je me presente!

Publié par

Bonjour, je suis trés contente d'être tombée sur ce site vraiment, car je souhaite me former en droit mais j'hesite entre plusieurs formations et j'espere que vous pourrez eclairer ma lanterne...
Je suis de Dunkerque et je termine un CAP d'esthetique, nous avons eut des cours de droit durant nos 9 mois de formation et contrairemeznt à beaucoup de mes collegues cela m'a beaucoup interresée, je ssouhaite entreprendre une formation même par correspondance en travaillant, ce serait aussi pour defendre les droits des salariés, voila j'ai 38 ans et j'espere bien des echanges avec vous.
Cordialement. Votre devouée sobrune... :D 8-}

Publié par
x-ray Intervenant

Sois la bienvenue, Sobrune.
Salut à Co-pinard !

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Oui merci c'est les 4 jours de Dunkerque aujour'd'hui! a bientot :D

Publié par

Est-ce qu'on a droit à une explication de vos messages codés si on n'est pas du nord ? :p :lol:

Sois la bienvenue parmi nous Sobrune, j'espère que tu t'y plairas et que tu n'hésiteras pas à participer.

Par curiosité, qu'est-ce que tu as vu en droit pendant ta formation ? Des questions de responsabilité, ou plutôt de l'entreprise ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
x-ray Intervenant

Le "Salut à Co-pinard" est l'hymne chanté à la fin du carnaval de Dunkerque. Emouvant de voir tous les Dunkerquois à genoux devant la statut de Jean Bart chanter en coeur !!

Les 4 jours de Dunkerque, c'est une course cycliste, une "classique".

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Excusez nous pour les messages codés! je crois que chaque region a les siennes!

En droit nous avons vu finalement pas mal de choses: du droit commercial ( E.U.R.L S.A.RL...) droit du travail ( Contrat de travail - delegués du personnel...)
Droit du consommateur ( quels recours en cas d'escroquerie...) tous cela assez simplifié et resumé... et aussi les lois liées à l'exercice de notre profession...

Je pense que je vais repartir de zero dans ce domaine, pour comprendre deja ce qu'est le droit...je pense aussi qu'il est partout dans la vie mais que les gens ne s'en rendent pas vraiment compte...Bien cordialement. :-? 8-}

Publié par

Bonjour,

Citation de sobrune :

je pense aussi qu'il est partout dans la vie mais que les gens ne s'en rendent pas vraiment compte...

Le droit n'est pas partout, c'est tout simplement a la base ;)

exemple : vous achetez une baguette de pain, c'est un contrat
vous appelez vos parents, vous exécutez aussi un contrat avec votre opérateur téléphonique...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Pardon je ne comprend pas en quoi je n'ais pas respecté la charte du forum?

Je persiste à dire que le droit est partout dans la vie car: la premiere chose qu'on dit à un enfant c'est: ça tu n'a pas le droit de le faire...voila voila ma conception du droit est sans doute simpliste mais il est vrai que je debute sur cette question...Bien cordialement; sobrune =))
Quelqu'un pourait t'il avoir la gentilesse de m'apporter quelques elements de reponses dans la rubrique orientation "besoin d'aide pour faire le bon choix..."

Bien à vous

Publié par

Merci beaucoup pour ces elements de reponses ( je manque à tous mes devoirs!)

C'est ce que je veux dire quand je dis le droit est partout, à la base de tous...
Pourquoi il y a un contrat quand j'achete ma baguette?

Un contrat de vente vous voulez dire? je fait du droit commerciale avec mon boulanger sans le savoir?
A bientot... 8-}

Publié par

Salut, bienvenue.

Oui, une baguette en échange d'une certaine somme d'argent est une sorte de contrat. De même une donation est un contrat unilatéral (c'est du droit privé, droit des obligations, droit des contrats) :wink: .

"Tu n'a pas le droit de faire ça" dit à un enfant, c'est une simple expression qui marque une exhortation morale (la plupart du temps) : on est pas dans le cadre des règles juridiques ^^.

Bon sinon, bonne chance pour tes études !

:))

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par
fan

Bienvenue. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Citation de alex83 :

Oui, une baguette en échange d'une certaine somme d'argent est une sorte de contrat.

ce n'est pas une sorte de contrat, c'est un contrat qui se caractérise par :

une offre : la baguette dans la boulangerie
une demande : le client qui entre et qui demande une baguette
la rencontre des volontés : l'échange du pain contre son prix

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Par sorte, j'entendais une catégorie, et synallagmatique si je ne me trompe pas :oops:

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

merci encore pour ces elements de reponse, je suis alleé voir tout de suite dans le dico ce que voulais dire synalagmatique car voila un mot que je ne connaissais pas...ce que j'aime aussi dans l'idée de faire du droit c'est le coté litteraire, il faut bien aimer les mots pour faire du droit. ;;) voila voila :p

Publié par
x-ray Intervenant

Bonjour Sobrune

Pour répondre à la question que tu as posée ailleurs, il y a bien du droit à l'Université du Littoral (ULCO). On a ici une modératrice qui a fait ses deux premières années de Licence à Dunkerque, Katrina, à qui tu pourrais peut-être demander plus de renseignements. Elle est en Master à Boulogne si je ne me trompe pas.

Je crois que tu ne peux faire que les 2 premières années à Dunkerque même, puis ensuite, la troisième à Boulogne. Ou à Lille si tu souhaite changer de fac sans trop t'éloigner. Voici la plaquette de la licence de l'ULCO :
http://www.univ-littoral.fr/form/form_i ... _droit.pdf

Par ailleurs, j'attire ton attention sur le fait que tu peux faire une licence de droit à distance à l'Université de Lille, avec des regroupements d'étudiants les samedi pour un meilleur suivi. Tu peux aller sur leur site, là :
http://droit.univ-lille2.fr/index.php?id=322
Si tu veux commencer à la rentrée prochaine, il va falloir te décider rapidement.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

merci de vos reponses, je vais allez voir sur les sites que vous m'avez signalé, par ailleurs il faut que je travaille donc de toute façon ce sera par correspondance...je vais en effet prendre ma decision trés rapidement...
Avez vous une opinion sur les formations que l'on peut faire à distance?
le C.N.E.D, le C.N.F.DI ou encore l'institut juridique de Bordeau?
Bien cordialement votre sobrune :-t