Sites utiles pour vos études

Publié par

Bonjour, je rajouterai le site notaire.fr, qui recense les principales matières rencontrées dans la profession. Il existe aussi des définitions, etc.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Merci mais suite à un bug technique je ne peux plus ajouter de liens sur mon premier message.

Dès que ce sera réparé je l'ajouterai dans la section "Notariat"

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Le premier message du sujet comprenant trop de lien, je ne peux plus l'éditer.

Désormais, je mettrais les nouveaux liens sur le deuxième message.

Ainis, j''ai ajouté ces deux sites :


https://www.notaires.fr/fr

https://code.travail.gouv.fr/



Le premier est le site suggéré par Jylu

Le second est un site lancé par le Ministère du travail pour rendre le droit du travail plus compréhensible (un genre de service-public entièrement dédié au droit du travail).

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

si je peux me permettre de vous proposer un site que j'ai découvert récemment et qui peut être très utile aux professionnels comme aux étudiants : https://www.lagbd.org/index.php/Accueil

La Grande Bibliothèque du Droit se présente comme "une bibliothèque juridique en ligne, en accès libre et gratuit, créée par le Barreau de Paris".

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Merci pour le partage !

Effectivement, il s'agit d'un sorte d'encyclopédie juridique numérique totalement gratuite.
La forme fait penser à Wikipedia. Mais au niveau du fond ça n'a rien à avoir, on connait les auteurs des articles, qui sont des avocats, enseignants-chercheurs, juristes, ce qui en garanti la qualité.

J'ajoute le lien sur la message n°2 de la première page

Encore merci !

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

J'ajoute le site https://www.apprendre-le-droit.fr/

Il s'agit du site d'une avocate où elle propose des fiches de cours, des guides méthodologiques, des articles sur l'actualité juridique

EDIT : Ce site n'est plus actif. Cela reste tout de même un site intéressant ! Dernière modification : 16/02/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

J'ajoute une petite pépite

https://www.actu-juridique.fr/

Il s'agit d'un site des éditions Lextenso. L'ensemble du site semble être accessible gratuitement. Ce qui est particulièrement intéressant car les articles sont rédigés par des enseignants-chercheurs ce qui en garantie la fiabilité ! ?

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Suppression d’un lien publicitaire

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonjour,

Deux des liens pour le droit administratif (premier message du sujet) ne fonctionnent plus Il serait peut être temps de le mettre à jour. 😃. Et si quelqu'un connait un site avec des cours de droit du contrat et de droit administratif,je ne dis pas non !

__________________________
Aimer les animaux...c'est pas bête

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Merci pour le signalement.

Le problème c'est que depuis la nouvelle version, je ne peux plus modifier le premier message de ce poste car il contient plus de cinq liens.
En fait, nos développeurs ont mis sécurités pour qu'on ne puisse pas poster un message avec plus de cinq liens hypertextes.

Je leur ai déjà à dit que c'était très gênant pour ce sujet. Mais selon eux, cela permettrait d'éviter certaines attaques .

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Effectivement ça nous embête un peu, après tant pis on ajoute à notre façon aha 😂

Pour du droit des contrats franchement un code civil à partir de 1100 ça fait l’affaire 😂😂 et pour se mettre dans le bain de la réforme de 2016 avec un peu plus de détails : le Rapport au président de la République sur cette réforme est très bien.

Le principal problème sur le nouveau droit des contrats c’est que si l’on trouve déjà quelques arrêts rendu qui l’appliquent « rétroactivement », des arrêts de cassation sur des contrats conclu post-réforme ne courent pas encore les rue...
D’autant plus que pour ajouter du bordel on a eu des changements parfois important lors de la ratification en 2018... enfin bref...

Encore merci pour les retours/les ajouts des liens sur ce sujet !!

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


Le principal problème sur le nouveau droit des contrats c’est que si l’on trouve déjà quelques arrêts rendu qui l’appliquent « rétroactivement »,


Hé oui, c'est la magie de la jurisprudence !

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour tout le monde !

Un site également intéressant à rajouter est Legalstart.fr, pas pour la dimension prestations payantes (pas d'intérêt ici) mais pour les fiches pratiques (le sommaire est ici) qui permet d'avoir des infos sur pas mal de sujets ! Bien évidemment c'est 100% gratuit.

En espérant que ça pourrait aider !😀

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour Thomas

Merci pour le partage !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonjour à tous,

Voici un site très utile pour nos études de droit (outils, conseils, méthodologie...) : https://www.pamplemousse-magazine.co