Seulement un renseignement par rapport a la matiere

Publié par

Bon alors voilà, bientôt les partielles, et une question me trotte dans ma petite tête de brune (ben oui je me pose des questions, cela m'arrive de temps à autre). Bon, alors j'aimerais savoir s'il existe une méthodologie par rapport à cette matière, que je n'ai pas du tout en TD? La seule chose que je sais, c'est que j'ai une heure pour répondre à deux questions, mais est-ce que j'y répond simplement comme on répond à une question ou est ce que je dois y répondre selon une méthode?

Voilà, merci d'avance.

__________________________
1ère année de droit à la fac de Bordeaux IV-Montesquieu

Publié par

bonjour,

Dans toutes les matières de droit, il faut au maximum organiser ses idées.

il est donc judicieux de répondre, même pour des questions de cours sous forme de plan.

Bon courage

__________________________
Master Carrières judiciaires et sciences criminelles

Institut d'Etudes Judiciaires de Dijon

Publié par

Ok, merci pour le renseignement.

Sinon j'aimerais savoir, y-a-til des L1 qui n'ont pas ce cours en TD ? Et si oui, qu'est ce qu'ils ont comme épreuve? C'est juste pour comparer.

__________________________
1ère année de droit à la fac de Bordeaux IV-Montesquieu

Publié par

Moi aussi dans la fac, c'est deux questions: une grosse et une petite. Cependant, je ne crois pas qu'il faille répondre par un plan (1h c'est court, et la question n'est pas assez vaste), mais simplement par une certaine organisation des idées. Au brouillon, il faut que tu écrives "je parle de ça, puis de ça etc.", histoire de ne pas vomir ton cours sans organisation. :)

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

OK !!! 8)

c'est sûr que l'on attend pas à ce que l'on vomit son cours.

__________________________
1ère année de droit à la fac de Bordeaux IV-Montesquieu

Publié par

Si, mais organisé. :D

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

oui organise, mais il ne faut pas non plus vomir mot à mot le cour du prof, cela ne sert strictement à rien. :!:

__________________________
1ère année de droit à la fac de Bordeaux IV-Montesquieu

Publié par
fan

Quand j'étais en L1, nous avions 32 questions auxquelles nous devions répondre juste par la réponse, une sorte de QCM, l'année suivante ils ont eu 4 questions.
En L2, nous avons une dissertation à faire en 1h mais seulement avec un I et un II, sinon c'est infaisable. :)
Au 2ème semestre, nous allons devoir apprendre le cours de l'histoire de l'Ancien Régime mot pour mot, c'est une exigence de notre prof. Nous avons 1h. :(

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Ok, eh ben.... :shock:

Pour ce semestre, je dois apprendre toute la période entre 987 et 1792. Et j'ai une heure pour deux questions.

__________________________
1ère année de droit à la fac de Bordeaux IV-Montesquieu

Publié par
fan

Moi aussi pour le second semestre je vais devoir apprendre par coeur l'histoire de l'Antiquité à 1946/1950 ainsi que l'histoire du droit public (les mêmes dates que toi). :) Al'examen, on aura 3 à 4 questions.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Citation de oO0Oo Alex oO0Oo :

Ok, eh ben.... :shock:

Pour ce semestre, je dois apprendre toute la période entre 987 et 1792. Et j'ai une heure pour deux questions.


l'année derniere notre programme d'histoire allait de -2000 et des à 1800 et des...

c'etait super sympa :?

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par
fan

En L1, Candix ? Si oui, moi aussi, Egypriens, ... :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Je trouve que c'est bizarre que les périodes ne soient pas les mêmes. :o
En L2, il y a encore de l'histoire ??

__________________________
1ère année de droit à la fac de Bordeaux IV-Montesquieu

Publié par

Oui en L2 il y a toujours de l'histoire il me semble que j'ai histoire des institutions judiciaires au second semestre pour ma part.

Sinon pour répondre à tes questions en L1 j'avais aussi des examens de petite durée avec deux questions, normalement il ne faut pas faire de plan et donc juste répondre de façon logique, on en attend pas plus je pense :wink: les profs sont bien conscient qu'il n'y a pas le temps de faire un plan d'ailleurs à titre indicatif en L1 à une courte épreuve j'avais fait un plan ce qui m'a fait perdre du temps j'ai eut 11 et une autre fille n'a pas fait de plan et a pris le temps de s'occuper juste à répondre aux questions et a eut 16.

Après j'ai fais comme elle pas de plan, juste les réponses de façon fluide et je suis montée à la même note qu'elle :)) la L1 c'est plus une année de connaissance à part en matières à TD ; et la L2 c'est plus accès sur la méthodologie dans toutes les matières :wink: (enfin ça se passe comme ça dans ma fac )

Publié par

Ok, merci Katharina. :)

__________________________
1ère année de droit à la fac de Bordeaux IV-Montesquieu

Publié par

Citation de fanouchka :

En L1, Candix ? Si oui, moi aussi, Egypriens, ... :)


non en L2
sachant qu'en L1 on l'avait déjà fait

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

bonsoir, je suis en L1 et je souhaiterais avoir des exemples de questions qui ont été posé en intro au droit .
merci :roll:

Publié par
fan

Je ne me souviens que de quelques questions mais de QCM.
Citez 5 jurisconsultes (Modestin, Gaüs, Ulpien, Paul et Papinien)
Citez les différentes parties des Institutes de Justinien (le codex, les novelles, les institutes, le Digeste)
Un jurisconsulte clermontois du XVIIIe siècle (Domat)
Qui a écrit les Institutes (Gaïus)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

En fait tout dépend de ta fac,chaque fac a un programme différent en intro droit.
Nous on avait eu au premier semestre :la force majeure,l'astreinte et une autre notion dont je ne me rappelle plus.
Sinon au second semestre,ce fut des petites questions de cours portant sur l'histoire des institutions jusqu'au XVIIIe siècle,avec une grande question sur les rapports féodaux-vassaliques.

__________________________
"La Justice est comme une belle fille,elle se fait désirer longtemps avant de se donner"
-Un Professeur possédé par le démon de la poésie-

Publié par

Ca commence à dater, ce cours ne m'avait servi strictement à rien.
On avait eu un commentaire d'arret guidé (avec des questions) plus quelques petites questions sur la coutume, les caractères du droit de propriété et d'autres trucs dont je ne me souviens pas.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"