Service public et prérogative de puissance publique

Publié par

Bonjour,

J'ai une dissertation a rendre dans une semaine dont le sujet est :
Service public et prérogative de puissance publique.

Donc je n'ai pas encore travaillé dessus, j'aimerais juste savoir si quelqu'un a des idées ou des axes a me filer pour que je bosse dessus.
Je ne demande pas de plan (j'ai lu la chartre...) juste des points importants que je ne devrait pas oublier.

Dès que j'ai un plan je le publie ainsi que la correction dans les semaines a venir.

merci,

ryan

__________________________
ryan

Publié par

Comme ça à brûle-pourpoint :
Evolution des services publiques, initialement la notion était uniquement organique et ensuite s'est transformée en élement materiel.
Recours à des personnes privées pour répondre à de nouveaux besoins.
D'ou possibilité de "déléguer" des prérogatives de pp sous certaines conditions à des personnes privés.

Publié par

Donc voila le plan que j'ai fait :

I/ Prérogative de puissance publique et service public : Un lien étroit.
A) La definition de prerogative de puissance publique, une definition non encore arreté.
B) La necessité des prérogatives de puissance publique pour la mission de service public.

II/L'évolution des prérogatives de puissance publique dans le temps, parallele à celle du service public.
A) La delegation des prérogatives de puissance publique aux personnes de droit privé.
B)La réparation pour responsabilité de l'administration.

Bref j'étais content de moi et j'ai eu 5, donc si quelqu'un prevoyait de faire ça et bien qu'il se ravise. J'arrete le droit administratif...

__________________________
ryan

Publié par

désolée pour ton 5 :(

mais si tu as eu un corrigé ca serait sympa d'en faire profiter les autres, meme juste pour voir ce que le prof attendait

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Citation de candix :

désolée pour ton 5 :(

mais si tu as eu un corrigé ca serait sympa d'en faire profiter les autres, meme juste pour voir ce que le prof attendait


ainsi que les éventuelles critiques qu'il aurait mis...

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par
fan

Il ne surtout pas te décourager. Tu en veux, ça se voit. Alors, fonce, donne le meilleur de toi-même. Demande à voir ta copie et demande pourquoi tu as eu cette note, ni un prof, ni un chargé de TD ne te le refuseras. Tu verras tes erreurs et la personne qui sera avec toi, t'expliquera ta note. Courage et surtout ne baisse pas les bras.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par
Yn Membre VIP

J'ai également eu à plancher sur ce sujet, voilà une idée de plan :

[list:1sba0qz1]I. SP et PPP : un étroit couplage
[list:1sba0qz1]
A. Le SP comme mise en oeuvre de la puissance publique
B. Les PPP : un auxiliaire au SP[/list:u:1sba0qz1]

II. L'évolution du SP : la subsidiarité des PPP
[list:1sba0qz1]
A. Les personnes privées : une nouvelle forme d'exercice du SP
B. L'exercice possible du SP en l'absence de PPP[/list:u:1sba0qz1][/list:u:1sba0qz1]

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par
x-ray Intervenant

http://somni.blog.lemonde.fr/2007/04/17 ... ce-public/

http://www.fallaitpasfairedudroit.fr/home.html

Sur le second site, lire dans les news, "vers la remise en cause des prérogatives....". Ca donne une idée claire du pb actuel.

Pour le reste, il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas dans ton plan : par exemple :
-B. Les PPP : un auxiliaire au SP
-A. Les personnes privées : une nouvelle forme d'exercice du SP

Peux-tu m'éclairer ?

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
Yn Membre VIP

Les prérogatives de puissance publique constituent un auxiliaire au service public, c'est-à-dire qu'elles sont consacrées par ce dernier. Autrement dit, elles s'exercent par et pour ce dernier afin de répondre à l'intérêt général, etc.

À propos des personnes privées, tu peux aller regarder l'arrêt d'assemblée du Conseil d'État de 1938 (Caisse primaire aide et protection) qui consacre le fait qu'une personne privée puisse gérer un service public si cette dernière reste titulaire de prérogatives de puissance publique.

Tu peux également jeter un oeil à l'arrêt "Narcy" de 1963 où le Conseil d'État indique les conditions à remplir pour qu'une personne privée puisse exercer un service public ; à savoir servir l'intérêt général, que l'administration exerce un contrôle sur l'activité et que la personne soit titulaire de prérogative.

Globalement, c'était l'axe de ma dissertation : partir du fait que le service public et les PPP était, à l'origine, très liés mais, qu'au fil des évolutions jurisprudentielles et sociétales, ce lien s'est déserré et, qu'au final, ce sont deux notions assez dissociables (CE, 1990, "Ville de Meulin" qui indique qu'une personne privée peut exercer un service public sans PPP).

Voilà, voilà.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par
x-ray Intervenant

Merci pour ta réponse. Je trouve tout de même que le terme "auxiliaire du service public" est inapproprié. J'ai plutôt l'impression qu'à l'origine (et c'est ce que tu décris), c'était un élément consubstantiel su SP...

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

En effet, les PPP dans la définition d'un SP ne représentent pas le critère le plus important, confirmé dans l'arrêt C.E, 22 février 2007, Aprei.

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par
Yn Membre VIP

Le terme auxiliaire me paraît plus approprié dans le sens où les prérogatives constituent une aide au service public et qu'elles lui permettent d'être efficace.

Consubstantiel se rapporte certes à un élément indissociable mais ce terme me semblait trop fort.

Après, ce n'était qu'une idée de plan pour une dissertation que j'ai préparée pour mon TD, et que j'ai posté ici car j'ai vu que l'auteur du sujet n'avait pas mis d'élément de correction. Il est donc loin d'être parfait mais ça peut toujours donner une idée de traitement.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

bsr! svp j'ai un théme sur lequel je dois exposé: existe-t-il un critere du droit administratif? et le suje ci-après: service publique:duel et duo?

Bsr! j'ai un sujet de TD à préparer dont le libellé est: les doctrines de Puissance publique et SP.
Alors j'aimerai que vs me proposer un plan.Merci

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
Vous, manifestement, vous avez bien lu la Charte du forum, ça se voit !
31.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour,
Je prépare mon examen qui va passé le 29 février et je suis entrain de traiter les sujets pour être prêt ce jour, et là j'ai 1 gros en commentaire d,arrêt et je pense que ce pb est lié a la méthodologie. Si vous pouvez m,aider en attendant je continue de travailler et vous envoi mes recherche dans quelques semaine. Merci pr tout

Publié par

bjr svp je prépare la compo qi aura lieu le 13 de ce mw. é jaimerai qe vs m'aider avk un plan concernant ce sujet : le principe de légalité criminelle