Service civique

Publié par

Bonjour

J'aimerais avoir des témoignages sur le service civique. Quelle est la différence avec le stage (je ne parle pas en terme de statut mais en terme de contenu). On délégue plus ? c'est perçu plus comme une césure ?

Pour ceux qui en ont fait peuvent ils décrire un peu leurs missions ? pourquoi avez-vous fait un service civique ? Par rapport à un stage qu'est ce que ça vous a apporté de différent ?

Merci.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Il n' y a aucune comparaison possible.
Un stage c'est une formation professionnelle. Tandis qu'un service civique c'est un engagement volontaire. Par conséquent, le service civique ne se fait pas forcément dans un domaine en rapport avec ses études mais plus dans un domaine qui nous importe dans lequel on veut s'impliquer. Les mentalités sont donc différentes. Pour le stage, le maitre de stage va "former" le stagiaire en lui donnant différentes missions Quant au service civique, il va s'impliquer dans la vie de la structure et il n'est là que pour une mission particulière.


Cela dit, la réalité est bien différente. Il arrive que des structures abusent du système et considèrent le service civique comme un salarié. Il y a aussi que pour certaines missions, le service civique est recruté avant tout pour ses compétences alors qu'en principe seule la motivation devrait compté, car aucun diplôme ne doit être exigé.
Et parfois, ce sont les volontaires qui ne le sont pas vraiment, puisque certains jeunes diplômés font un service civique juste pour bénéficier d'une première expérience.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour

merci pour cet éclarcissement :)

donc c'est un peu comme le chargé de mission en fait.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

En fait, il est impossible de comparer le service civique avec un autre statut professionnel. En réalité le volontaire en service civique se rapproche plus du bénévole sauf qu'il est indemnisé (et non rémunéré, les mots sont importants).

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour !

J'en ai fait un cette année, je le recommande vraiment.
Ma mission était en lien avec la promotion des valeurs d'égalité Femmes/hommes et de lutte contre les discriminations dans une métropole. J'étais vraiment prêt à faire un service civique quand j'ai vu cette mission, sinon ça ne me tentait pas trop.

Sur la question des délégations, j'avais un intitulé large de missions mais en réalité, je portais des projets qui me tenaient à cœur. Ça dépend surtout de ton tuteur et de l'organisme dans lequel tu le fais. Parce qu'il y a vraiment de l'abus et même des volontaires qui le vivent très mal à la fin.

Personnellement, avec ce que je portais et ma tutrice qui m'aidait dans mes choix, j'ai été reconnu pour ce que j'apportais à la structure. Par exemple, je me posais beaucoup de questions sur mon orientation et ça m'a éclairci les idées.

Si t'as d'autres questions hésites pas !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

je portais des projets qui me tenaient à cœur

Voilà c'est ça le service civique ! Vous comprenez qu'aucune comparaison n'est possible avec le stage.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

bonjour

merci pour ces infos.