Séparation ou collaboration des pouvoirs

Publié par

Bonjour,
Je suis actuellement entrain de travailler sur une dissertation dont l'intitulé est : " Séparation ou collaboration des pouvoirs". Le premier plan qui me vient à l'esprit est de faire:
I) séparation des pouvoirs
II) collaboration des pouvoirs

Sachant pertinemment que ce plan n'est PAS DU TOUT l'idéal je vous demande de l'aide. Je pense faire comme problématique : En quoi la séparation ou la collaboration des pouvoirs influe-t-elle sur les pouvoirs et sur l'état?
Merci d'avance.

Publié par

Je suis aussi en L1, donc je vais pas pouvoir t'apporter bcp d'aide mais, a ce que j'ai compris il ne faut SURTOUT PAS séparer en 2 parties quand tu as 2 notions dans un intitulé... donc tu dois comparer...
J'ai aussi un sujet a traiter sur la séparation des pouvoirs, du coup je pense que les questions a se poser c'est Pourquoi la séparation des pouvoirs ? pour accéder a la liberté (selon Mtsq) etc...
Définir exactement collaboration, est ce que ça renvoie a une séparation souple ? ou a une confusion des pouvoirs...

Publié par

Déjà je tenais à te remercier de ta réponse et oui en effet je suis consciente que ça n'était pas le bon plan à faire...
Je suis maintenant partie sur tout à fait autre chose, je pense que ça sera mieux.