séparation des pouvoirs?

Publié par

une autre dissertation et j'aurais juste besoin d'une petite aide ;

le sujet est le suivant :
:?: "la séparation des pouvoirs : pourquoi? comment?"

je pense qu'il faut traiter les modalités de la séparation des pouvoirs (à la fois horizontale et verticale) ainsi que son origine!
mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose dans ce que j'ai compris du sujet!

pourriez vous m'aider s'il vous plait?
car on est un peu lâché dans la jungle avec toutes nos dissertations à faire (au fait merci pour la rubrique méthodologie du site et du forum :wink: :wink: :wink: )

:D :D :D

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par
Yann Modérateur

Au moins avec un sujet pareil il n'y a pas à se prendre la tête pour trouver un plan! :lol:

Publié par

en effet! mais j'aimerais bien faire quelque chose d'original (du moisn au début mais je me demande si cela vaut vraiment la peine!)
merci :? :?

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par
Yann Modérateur

I) La séparation des pouvoirs: une impérieuse nécessité...
II) ...mais dont la mise en oeuvre peut-être complexe.

En gros il faut que tu parles de l'aspect historique avec les théories de Montesquieu, les dértives de l'ancien régime et de la confusion des pouvoirs, de la nécessité d'un contrôle des pouvoirs les uns suir les autres: critique de ce qui se passe pour chacun des pouvoirs quant il prend l'ascendant sur les deux autres. Le partagee des pouvoirs permet une neutralisation des uns par les autres, ce qui rend la véritable souveraineté au peuple.
Et pour le comment il faut présenter les différentes formes de sa mise en oeuvre et leurs défauts. Et tu peux faire du droit comparé.

Voilà c'est juste une proposition. Tu peux tout à fait faire plus original si ça tu le souhaites.

Publié par

Article 16 :(declaration des droits de l'Homme et du citoyen)

Citation :

Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution.

Publié par

merci de votrre aide! je voudrais savoir où je dois parler de Montesquieu et de john Locke ; dans l'introduction ou dans une partie du devoir?

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par
Yann Modérateur

Dans les deux, ils ont tellement étidié la question qu'on peut les citer à de nombreux endroits. Mais je privilégierai surtout dans la partie sur le pourquoi.

Publié par

merci! :)) :)) :wink: :wink:

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

pour ton plan. Oui en I sur les raisons de cette sépartion. Mais évite de faire une dissertation historique. Il faudrait essayer de présenter les principes de la sépartion du point de vue institutionnel les principes puis d'expliquer leurs raisons.

Dans ton II, pourquoi ne pas faire une comparaison entre les séparations stricte et souple?

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par

après avoir lu un des livres de droit constitutionnel de Louis Favoreu, je pense avoir trouvé un pal et j'attends vos critiques avec impatience ;

ma problématique ; le principe de partage du pouvoir étatique étant admis comme une condition essentielle de la réalisation de l'Etat de droit, comment se met en place cette séparation?

I) de la théorie de la séparation des pouvoirs
A )Emergence du principe
1)origine historique
2) point de vue théorique

B)originalité du principe
1) séparation horizontale du pouvoir
2)séparation verticale des pouvoirs


II) à une mise en oeuvre complexe
A)son étendue
1) séparation rigide des pouvoirs : le modèle américain
2)séparation souple des pouvoir : le modèle européen

B)ses limites
1)naissance d'autres pouvoirs?
2)négation de l'Etat de droit?

qu'en pensez-vous?

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par
Yann Modérateur

Ca me semble pas mal.

Publié par

merci beaucoup!

__________________________
Futur M2... ![/color]