Sélection Master 2...

Publié par

Bonsoir,

Si j'écris ce soir c'est car j'ai besoin d'être rassurée car actuellement je suis dans un état de stress inimaginable...

Je sais que les M2 droit social ou droit des affaires sont souvent sélectifs, et de ce fait ils ne me sont pas accessibles mais fort heureusement ce n'est pas ces domaines qui m'intéresse ! En effet, je souhaite faire un M2 orienté procès, contentieux et procédures car je souhaite exercer le métier d'huissier de justice (ou si ça ne marche pas, m'orienter vers un poste à responsabilité dans une entreprise de recouvrement/contentieux d'une banque/ou assurance). Mais qu'en est-il de ces M2, sont-ils très demandés ?

Voilà mon parcours :

Bac ES 12,1
DU de sciences 11,8
L1 de droit avec passage à la seconde session : 11,4
L2 Session 1 : 10,4
L3 : j'ai eu un problème de santé au premier semestre qui a fait que je ne pouvais pas me présenter à la majorité des épreuves... du coup seconde session pour ce semestre : j'ai obtenu 12,8 à la seconde session et j'ai eu mon second semestre à la première session (12,1)
M1 : 9,75 au premier semestre et en fait j'ai pas des notes si dégeu (14 en contrats spéciaux, 11 en régimes matrimoniaux, 13 en libéralités, 11,5 en droit pénal spécial, DIP 8...) MAIS en fait j'ai eu procédure civile à l'oral et je suis tombée sur un sujet en latin qui ne me disait absolument rien... et j'ai eu 1... sauf que c'est une matière phare du M2 du coup ça m'inquiète trop.... Le pire c'est que j'adore le droit civil et que j'ai toujours eu d'excellentes notes en droit des contrats, en droit des biens (17, 14) et des bonnes notes en procédure pénale (15 en TD...).

J'ai toujours été très motivée, j'abandonne jamais et pourtant j'ai beaucoup à gérer au quotidien car je dois m'occuper de ma maman... Enfin je vais pas m'étendre là dessus.

Sachant que je suis salariée depuis ma L3, j'ai fais de l'associatif pendant un an et demi entre ma L1 et ma L3 et j'ai fait un stage d'un mois dans une agence d'assurances ce qui m'a confirmé mon choix d'être huissier !

Bref je compte postuler dans 16 M2 contentieux (mais il y en a vraiment 5 qui m'intéressent, les autres étant trop généraux....et pas assez tournés vers la pratique), et à côté 5 M2 assurances/immobilier


Pensez-vous que j'ai une chance d'avoir au moins un M2 ? Les M2 sont souvent très demandés en étude d'huissier pour décrocher le stage pro...


Merci d'avance pour votre réponse

Publié par

Bonjour Ptiitel0u !

Déjà je voulais te souhaiter bon courage pour les candidatures ! Je suis en plein dedans aussi et c'est vrai que c'est sacrément stressant !

Ensuite concernant ton dossier je ne pense pas qu'on puisse t'apporter une réponse précise sur une acceptation en M2. Je ne connais pas précisément les master que tu vises mais comme la plupart des M2 ils doivent être quand même sélectifs. Je pense que chaque directeur de master peut rechercher un profil d'étudiant différent donc ce qui vaut pour l'un ne vaudra pas forcément pour l'autre.

Dans tous les cas on nous a souvent répété que les notes du master 1 sont les plus importantes. Vu les résultats que tu nous donnes à mon sens ta lettre de motivation va être déterminante, le jury va forcément voir ton 1 en procédure civile. Si tu te défends suffisamment dans ta lettre ou dans un entretien ça a peut être des chances de passer. De la même façon tes activités hors universitaires seront un plus qui intéressera peut être les directeurs de M2, à mettre en avant donc !

En tout cas je croise les doigts pour toi :)

Publié par

Merci beaucoup pour ta réponse ! Oui évidemment ce 1 est très préjudiciable, car avec une note de même 8 j'aurai eu plus que la moyenne mais bon c'est fait maintenant. J'ai beaucoup travaillé pour le second semestre, et j'enverrai donc mon relevé de notes du second semestre dès que je l'aurai... J'espère que ça fera pencher la balance...

Avec plus de 20 candidatures j'espère avoir au moins une réponse positive. Sinon, mon plan B est de faire un stage assez long (6 mois ou plus si je peux) dans une étude d'huissier et de passer parallèlement des concours (inspecteur de la DGCCRF, des finances publiques et aussi conseiller pénitentiaire de réinsertion et de probation qui m'attire beaucoup). Je veux surtout pas refaire de Master 1 car j'ai vraiment un ras le bol des études et j'ai vraiment envie d'être sur de de la pratique.

Je te souhaite aussi d'avoir ce que tu désires ! Évidemment , dès que j'aurai des réponses, je ferai un retour ici