Sélection Master 1 droit des affaires Paris et Lyon

Publié par

Bonjour tout le monde,

Je suis une étudiante en 3ème année de droit dans une fac de province. J'ai toujours eu mes semestres à la 1ère session, seulement j'ai eu une moyenne de 12,8 en L1, 13,6 en L2, et là j'attends les résultats du 1er semestre de L3.

J'aimerais énormément intégrer un master 1 droit des affaires, notamment celui de Paris 1, ou celui de Lyon, de l'IDEA : Master 1 droit et techniques des affaires. Seulement ces 2 masters sont sélectifs, et la sélection se fait sur dossier. Mon objectif en fait est de faire un DJCE. J'aimerais aussi postuler pour le M1 de Montpellier, j'ai appelé et la bonne dame m'a dit qu'on y entrait de droit dès qu'on remplissait toutes les conditions d'accès à un Master 1 (avoir sa L3, accord de transfert de dossier etc) - mais je vous avoue que je suis dans le nord, et partir à Montpellier me fait un peu flipper.

A votre avis, est-ce que j'ai une chance d'être sélectionnée au regard de mes notes d'abord, et puis je compte mettre une ou deux lettres de recommandation histoire de faire bonne impression. Aussi, si une personne a déjà intégré ces masters, vous aviez parlé de quoi dans votre lettre de motivation, et comment s'est déroulé l'entretien ? C'est surtout ça qui me fait peur...

Merci d'avance pour vos réponses !

Publié par

Bonjour,

Faites attention, certains DJCE, comme celui de Montpellier entre autres, sont des magistères/DJCE, du coup le recrutement se fait en L3 et en M2, ils ne prennent qu'une ou deux personnes à la sélection nationale.

Privilégiez une fac dans laquelle il y a un M2 DJCE qui recrute uniquement à ce stade et faites le M1 droit des affaires dans cette même fac.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Bonsoir,

Pour le magistère, le recrutement ne se fait-il pas en L2. Je suis en L3, donc je ne veux pas "perdre" encore une année...

Et vous me conseillerez la fac de Lyon 3, il y a un M1 droit et techniques des affaires, et le M2 DJCE est autorisé de droit dès lors qu'on obtient 12/20 de moyenne à ce M1. Vous en pensez quoi de cette fac, professeurs, enseignements, qualités etc ?

Aussi, à votre avis, j'aimerais tenté l'examen du CRFPA en M1, mais je me dis que si je l'ai et que je tente un M2 DJCE, mon programme sera très très chargé, est-ce faisable ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Publié par

Il y a des magistères qui s'intègrent en cours de route (Paris II notamment) , c'est à dire en M1 voire en M2.

Publié par

ah bon, tu peux m'en dire plus s'il te plait ?
Comment fait-on pour l'intégrer ? ça m'intéresserait énormément d'intégrer le magistère de Assas DJCE pour l'équivalent de mon M1.

Publié par

toujours personne ?

Publié par

Pour le Magistère DJCE de Paris II, 27 étudiants (approximativement) sont recrutés à l'issue de la L2 et entre 3/5 étudiants peuvent rejoindre le Magistère à l'issue du M1. Ainsi, les places sont chères pour entrer directement en M2 et il faut donc avoir eu un excellent cursus. (pour l'entrée en M2, je crois qu'il faut passer par le processus de recrutement des DJCE qui est national (la sélection se fait sur dossier) et il y a ensuite un entretien avec le directeur de la formation).

Publié par

Oui je sais tout ça, j'avais déjà fais des recherches ^^ merci quand même

Mais je voudrais savoir cmt se passe l'entretien pour le DJCE par exemple ?

Mais avant tout, si qqun a déjà fait un Master 1 droit des affaires à la Sorbonne ou le Master 1 droit et techniques des affaires de Lyon ? Si vous aviez été accepté avec quelles moyennes ? Qu'aviez vous mis dans votre dossier de candidature et surtout cmt s'est déroulé l'entretien ?

Merci à tous de répondre

Publié par

?

Publié par

Personne ne connait Lyon 3 et l'IDEA ? le master 1 droit et techniques des affaires me tente vrmt, mais je ne connais pas les cdtions d'accès, je ne trouve rien sur internet à propos du dossier de candidature et du déroulement de l'entretien : /

quelqu'un svp ?

Publié par

si ça te tente fonce ! tu réfléchira après aux modalités

Publié par

hello ! j'ai appris que j'étais retenue aux entretiens de Lyon III, et je voulais savoir si qqun était déjà passé par là : cmt se passe les entretiens ? quelles sont les questions posées ? est- ce que c'est le 1er arrivé devant la salle qui passe ou c'est par ordre alphabétique ? (histoire de prévoir un train dans l'heure ou les 3 heures qui suivent...)

Publié par

Bonjour,
As-tu des informations sur le master 1 droit et technique des affaires de Lyon 3 car cela m'intéresse :)

Publié par

tu as candidaté laurine7413 ?

Publié par

personne pour donner des infos sur le master ?

Ou alors des conseils pour l'entretien s'il vous plait ? :)

Publié par

J'arrive peut être un peu tard, je ne sais pas si ton entretien est passé, mais j'aurais aimé avoir quelques infos sur ce master également.

Publié par
Mia

Salut Mlletenis, est-ce-que tu as été retenue? Si oui on sera dans la même promo...!
"Etudiantdroitprivé" je peux peut-être répondre à quelques unes de tes questions? J'ai aussi des amis qui sortent de ce M1 et vont enchainer sur le DJCE en septembre.

Publié par

Mia, peux-tu m'en dire plus sur concernant le dossier et l'entretien pour le M1 de Lyon 3 ?

Publié par
MNG

Mia, comment se passent les entretiens pour le master 1 droit et technique des affaires?

Publié par

Bonjour "Mia" ou "Mlletenis" j'aimerais postuler à ce master et j'aimerais quelques informations sur les conditions d'accès ? si vous savez s'il est beaucoup demandé et comment se passe l'entretien ? S'il vous plait