science politique

Publié par

coucou

je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider à définir ces termes :

- pluralisme politique : j'ai écrit que c'était : la compétition du pouvoir à organiser pour désigner les représentants + les intérêts généraux

je ne comprend pas très bien cette définition pour moi pluralisme c'est plusieurs politiques et là ça parle de compétition et intérêts généraux ?
c'est plutôt pour dire que la politique à plusieurs facettes ?


- les primes attribuées par le scrutin majoritaire
comme ne pas faire de coalitions je ne comprend pas vraiment en quoi consistent ces primes

merci

Publié par

je n'ai pas vraiment posté mon message dans la bonne session je crois je viens de voir que c'était pour le droit fiscal :s
est ce qu'un modo voudrait bien le transférer là où il faut ? je sais pas trop ou :o

ah ben dans sociologie juridique je n'avais pas vu cette section désolée

Publié par

Le pluralisme politique c'est le fait qu'il y ait une représentation politique d'une multitude d'opinions. Exemple : en France avec à chaque fois plus de 10 candidats aux présidentielles (même si ça tend à diminuer). C'est l'opposé de la bipôlarisation à l'américaine.

Sinon pour les primes je n'ai pas bien saisi ta question mais je pense que tu parles de la prime au gagnant lors des législatives ?
Pour chaque élu le parti reçoit environ 44 000€ par an de prime

Publié par

merci pour le pluralisme :D

sinon pour la prime ça parle de scrutin majoritaire ; il faut avoir la majorité absolue au premier tour puis la majorité relative au second tour pour obtenir une prime ; il parle que la prime permet de placer ses amis au pouvoir quelque chose comme ça

donc je ne saisis pas :-/