S'y retrouver dans le code civil !

Publié par

Hello !
Voilà, je suis en 1ère année depuis... 15 jours, donc je suis un peu pommée !
J'ai un TD de droit civil à préparer et je bloque déjà...
Voilà, nous devons travailler sur l'article 9 du cc, en précisant le nombre d'alinéas (qui est de 2 si je ne me trompe pas...), mais aussi le nombre de références jurisprudentielles de cet article. Or j'ai beau cherché sur internet je ne vois pas trop comment les dénombrer ! Je n'arrive pas à les situer...
Si quelqu'un peu prendre 2 minutes pour m'expliquer ces bases ce serait cool ! ;)
Merci d'avance ! :)

Publié par
joaquin Modérateur

Bonjour,

Tu bosses sur quelle édition du code civil ? Tu auras du mal à trouver les références jurisprudentielles sur internet. Sur les codes annotés (litec ou dalloz), tu trouves à la suite de l'article du code civil des références jurisprudentielles. J'ai le code civil edition dalloz 2010, et j'ai déjà 92 références jurisprudentielles après l'article 9. Il est certain qu'une édition du code plus récente doit en comporter plus. Si tu n'as pas les moyens d'acheter un code civil annoté, tu dois pouvoir en consulter un dans une bibliothèque. Ce sera mieux que de chercher à tâtons sur internet.

Cordialement
JG

__________________________
Joaquin Gonzalez

Master 1 en droit des affaires

Conseil d'entreprise



Avant de poster, lire la charte du forum :


http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Je ne vois pas exactement l'intérêt du nombre de "références jurisprudentielles" sur la question, on parle des décisions référencées par qui ? Il y en a en réalité des dizaines de millier ... Le choix opéré par Dalloz ou LexisNexis reste quoi qu'on en pense très arbitraire et limité (évidement ils choisissent des décisions pertinentes, il n'y a pas besoin de mettre les "dix mille" décisions).