S'organiser et réussir sa L1?

Publié par

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai décidé de m'inscrire pour avoir quelques conseils de votre part. J'ai commencé ma L1 de droit au mois d'août après un bac L. J'avais pris l'option DGEMC en terminale et on m'avait prévenu qu'en fac de droit c'était difficile dans le seul ou on est seul pour s'organiser, travailler etc.

Le premier semestre est déjà bien entamé, les partiels commencent le 30 novembre. Je viens vers vous car j'ai quelques soucis d'organisation. Je révise, j'ai essayé de ficher mes cours pour les apprendre, de faire des fiches de vocabulaire (que les profs nous ont donné en cours magistral ou en TD) mais je n'est pas l'impression de retenir.
Aussi, pour les td je galère beaucoup. J'ai déjà eu deux 0 en TD de Droit Constitutionnel, pourtant j'avais passé tout mon week-end sur le TD (j'ai beaucoup de mal à comprendre cette matière...) mais mon plan de dissertation ainsi que mon introduction ne convenait pas au prof. :/

En Introduction au droit je n'arrive pas a comprendre la prétention des parties et trouver le problème de droit pour une fiche d'arrêt... J'ai lu par ci par là sur internet que c'est normal de ne pas tout comprendre au début mais j'aimerai vraiment m'en sortir.
Je ne sais pas comment faire, j'ai l'impression de travailler tout le temps mais dans le vide...

Comment êtes-vous organisé ?
L'idée de faire des fiches, je laisse tomber ou je continue ? (j'ai l'impression de recopier inutilement mais je ne sais pas vraiment comment apprendre ou comment cibler l'essentiel parce que tout me semble essentiel !).

J'ai vraiment envie d'avoir mon année, du premier coup, sans redoubler comme beaucoup d'entre nous. J'aimerai que l'on me m'aide.

Merci d'avance et désolé si je ne poste pas au bon endroit

Publié par

Bonsoir
Je suis en L1 de droit et je comprends ton ressenti.
J'avais beaucoup de mal en dissertation juridique j'ai eu un 3/20 en suite j'ai demandé sur le forum de l'aide quelqu'un m'a gentiment expliqué. J'ai attendu à la fin du cours de droit constitutionnel au professeur ce qu'il n'allait pas dans ma copie pour encore bien assimiler mes erreurs.
N'hésite pas à demander au professeur. If faut que tu achètes des livres de méthodologie et ou des livres de droit dans des matières différentes ça donne des idées de plan et bien plus encore
Je me suis rendue compte que je n'avais pas assez de méthode , je me suis replongée dans mes livres de droit que j'avais acheté pendant les vacances. Avant les vacances , j'ai vu une nette amélioration , je suis passée de 3/20 à 10/20 quand on veut on peut surtout il ne faut pas que tu te

décourages.
Moi ma solution pour apprendre mes cours , en amphi je tape mes cours sur l'ordinateur , je l'ai imprime puis j'ajoute encore des définitions et je lis les livres de droits comme supplément et j'apprends l'ensemble avant je recopiais et j'ai remarqué que je perdais beaucoup de temps à écrire qu'à apprendre. Oui l'encre coute chère c'est pour sa que je vais parfois à la bibliothèque pour imprimer mes cours.


À la fin d'un chapitre de cours essaye de faire un bilan avec ce qui essentiel à apprendre.

Voila j'espère que ça t'a aider.
Bonne soirée

Publié par

Il faut sans cesse travailler. Perso je ne fais pas de fiche parce que je trouve que c'est une perte de temps mais ça, chacun à sa manière de travailler.

Je te conseille d'aller voir ton professeur de TD et de lui demander ce qui ne va pas car pour mettre 0 faut soit avoir mis tout faux, soit n'avoir rien fait. Et sinon prend le temps pour tes TD et prend confiance en toi et ça ira :)