Bonjour, à tous.
Je remets mon message de ce matin, j'ai du poster entre la sauvegarde de la base de données et l'installation du nouveau forum (pas de chance pour moi) et du coup, ma signature que j'avais également modifiée s'est retrouvée mise à l'ancienne version.
Je suis en train de faire construire un pavillon, j'ai signé avec mon constructeur le 21 février 2011, avec la définition et le plan du pavillon que j'ai l'intention d'habiter personnellement avec ma femme et mon fils, sachant que le donneur d'ordre est une S.C.I. et que le but est de faire en sorte de dissocier mon patrimoine professionnel de mon patrimoine personnel et de mon patrimoine immobilier.
Le permis de construire a été accepté.
Le délai de carence pour une éventuelle opposition au permis de 2 mois est passé sans anicroche.
Début septembre, le commercial qui s'occupe de notre dossier est venu me faire signer la "revue de contrat" ou j'ai resigné l'intégralité de toutes les pièces du permis de construire en temps que maitre d'ouvrage, ainsi que d'autres papiers dont un avenant au contrat concernant l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. A priori, je n'ai rien contre cette modification, sauf que, au moment ou est arrivé le plan intérieur du pavillon, de très substancielles modifications avaient été apportées:
-> les WC passent de 1,6m2 ballon d'eau chaude inclus à 2,13m2 sans ballon
-> le couloir passe de 3,17m2 à 5,02m2 du fait de son élargissement.
-> l'entrée passe de 5,4m2 dont 1,36m2 de placard à 4,62m2 dont 0,67m2 de placard ballon d'eau chaude inclus (autant dire que le placard de l'entrée ne peut plus rien recevoir d'autre.
-> une des chambres passe de 12m2 à 11,5m2
Le surcout lié à l'accessibilité étant pris en charge par le constructeur puisque le dossier a été signé et qu'on ne peut pas revenir en arrière.
Forcément, au vu de ces modifications de plan (impensable de mon point de vue), je demande à recevoir
le texte sur lequel ils se sont appuyés pour m'imposer ces modifications.
Or, moi qui ne suis qu'un citoyen lambda, j'ai lu l'article R. 111-18-4 et comme la construction est à mon usage propre (j'ai effectivement l'intention d'habiter ce pavillon que je fais construire à 30m de mon travail) je ne comprends pas la position butée de ce constructeur de vouloir m'imposer ces normes d'accessibilité parce que, dixit, je suis une S.C.I. et que le fait de l'habiter moi-même ne change rien.
Si certains d'entre vous on une lecture dans mon sens, ou dans le sens de mon constructeur, je vous remercie de m'en informer.
Merci à ceux qui prendront le temps de tenter de me donner un coup de main.
Au passage, un petit coucou à Olivier et à Jeeecy que je connais de visu.
nektarfl (François)