Bonjour à tous, je suis nouveau et je me suis présenté sur ce forum qui a l'air d'être une vraie mine d'or

Je suis en L2 et j'ai pris finances publiques en TD... Ayant beaucoup aimé le droit constit l'année dernière et généralement ce qui se rapprochait du droit public.
Mais faut avouer, quelle claque ! Cela fait des heures et des heures que je tourne en rond sur la dissertation que le chargé de TD nous a donné.
"Quelle place, quel(s) rôle(s) et de quelle importance sont occupés par les finances publiques dans une organisation de type étatique ?"Le problème c'est que niveau cours, comme d'habitude, nous n'avons pas (encore) traité le sujet, et niveau manuels, j'ai beau en avoir feuilleter quelques uns, je ne trouve que peu de pistes !
J'ai donc réfléchi sur le sujet et tenté de fonder un plan et quelques pistes de reflexion, mais c'est loin d'être gagné
Problématique : S'il ne peut exister de système économique sans Etat, qu'est ce qui permet aux finances publiques de contribuer à l'organisation, structuration et omniprésence de ce dernier ?
I - Les finances publiques comme une pierre angulaire de la construction de l'Etat parlementaire libéral
A - Les recettes de l'Etat, une nécessité au fonctionnement de l'Etat et de la société
(prélèvements obligatoires...)
B - Un système financier prépondérant aux côtés d'un Etat omniprésent
(finances publiques hors budget avec subventions auprès des entreprises privées...)
II - Les finances publiques comme un moyen de monopôle étatique
A - L'argent, une propriété exclusive des Etats (dixit le prof en CM)
(attribut foncier de l'Etat, main invisible d'Adam smith qui serait l'Etat, l'endettement sans fin de l'Etat...)
B - Des conditions de domination établies sur l'ensemble de la société
(Plus l'Etat a d'argent plus il contrôle son monopôle, production de savoir hégémonique...)
Je n'ai que ces idées en tête quand il s'agit du rôle des finances publiques et pourtant je trouve que c'est assez loin de ce que j'ai pu lire dans les manuels, si vous pouvez m'éclairer, critiquer mes pistes de reflexion etc... je vous en serais reconnaissant !
Juridiquement vôtre