Révision partiels, Etat unitaire

Publié par

Bonjour,
Sachant que mon prof de constit propose toujours des sujets larges, j'essaye de trouver quelques plans types sur des sujets qui risquent donc de tomber.
Notamment l'Etat unitaire.
J'ai alors pensé a la problématique suivante : L'Etat unitaire est il menacé ? (a reformuler j'en conviens)
Avec comme plan :
I. L'Etat unitaire, une structure idéale
A. Une centralisation du pouvoir
B. Une ambiguité : la décentralisation dans l'Etat

II. L'Etat unitaire, une structure contestée
A. L'emergence de l'Etat régional
B. La volonté d'indépendance : une menace pour l'Etat

Les titres ne sont pas du tout travaillés, c'est juste pour savoir si ce plan est correct

Publié par

Bonjour,
L'Etat unitaire, une structure idéale
Cette affirmation n'engage que vous !
Et vos A et B ne semblent pas vouloir démontrer votre affirmation.
Une "ambiguité", c'est "idéal" ?

Publié par

J'ai pris de mon cours le fait que c'était la structure idéale, "L'Etat unitaire s’articule autour d’une structure idéale : La centralisation du pouvoir. Cependant cette forme d'Etat ne se rencontre que très rarement voir jamais. C'est un Etat qui n'est qu'un. Comme le rappelle l'art 1 de la constitution de 1958 : "La République est une et indivisible"."

Par contre en effet, ça ne colle pas du tout !!

Peut être rester sur les principes de base de l'Etat unitaire et mettre en B. L'Etat unitaire: Garant de l'unité nationale (parler de l'Etat-Nation, selon Renan....)

Merci beaucoup pour votre réponse

Publié par

Bsr,
J'ai pris de mon cours le fait que c'était la structure idéale, "L'Etat unitaire s’articule autour d’une structure idéale : La centralisation du pouvoir.
Et en quoi est-ce "idéal" ?


La centralisation du pouvoir. Cependant cette forme d'Etat ne se rencontre que très rarement voir jamais.. C'est un Etat qui n'est qu'un.
Si, les dictatures...
4.gif