Révision oral septembre

Publié par

Bonjour,

J’aimerai avoir de l’aide pour réviser mon oral des matières prévues en septembre.

J’en ai quatre :
Histoire du droit, droit privé notarial, droit économie et droit administratif spécial.

Je ne sais pas comment faire pour réviser sachant que je travaille toute la journée. Je suis exténuée le soir. Je me dis que je n’aurais jamais le temps pour tous réviser et ça me bloque.

SVP aidez à m’organiser. J’ai vraiment envie de mettre toutes les chances de mon côté pour réussir mon examen.

Publié par

Bonsoir,

Il va être difficile de t'aider. Si tu avais posé des questions sur la façon de préparer un oral, j'aurais pu t'apporter quelques réponses. Mais ici, tu demandes une organisation de tes révisions, alors que physiquement, tu n'y arrives pas.

Il faut que tu concilies au maximum, si possible, ton travail et ton besoin de réviser.

Il faudrait tout de même que le soir tu lises tranquillement tes matières. Tu dois être au 35 h, les horaires de journées peuvent te permettre en rentrant chez toi de te reposer un peu et de réviser. Un travail acharné n'est pas nécessaire, de simples lectures de cours permettent à force d'apprendre le cours.

Le week-end, même si tu vas avoir envie de te reposer (tu peux te consacrer le vendredi soir pour te reposer un peu, sortir, pas trop tard). Mais dès le samedi matin et le dimanche, il faut que tu bosses.

Tu as 4 matières à passer à l'oral en septembre. Tu as le temps, mais il faut quand même travailler. L'oral n'est pas facile, il faut connaître tout son cours car souvent les questions orales portent sur tout le cours ou sur 2 parties, les impasses sont à éviter (même à l'écrit d'ailleurs). La différence majeure avec l'écrit, c'est qu'il faut répondre spontanément aux questions posées, le temps de réflexion de l'écrit n'existe pas à l'oral.

Si tu apprends tous les soirs un peu tes cours, que tu bosses bien le week end, tu as 1 mois et demi (si début septembre) pour réviser 4 matières, ça devrait aller.

Bon courage.

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par

Bonsoir,

comme NJ je pense que c'est faisable, vous avez un peu suivi ces matières pendant l'année j'imagine ?

Vos horaires de travail ressemblent à quoi ? (simple question pour qu'on se fasse une idée)


Pour cumuler travail et études il faut avoir une très grande motivation en soi, (surtout le soir en rentrant ... je sais ce que c'est, au moins vous ne faites pas un travail physique si ? ) mais se donner du mal
(sans se faire du mal, attention la frontière est ténue)
peut être gratifiant, bonne chance ;)



Si le droit est très important pour vous, que vous n'arrivez pas à concilier les deux et que vous pouvez vous le permettre mettez le travail de coté - après ce choix dépend de nombreux facteurs dont on n'a pas connaissance ;)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par
Poussepain Membre VIP

Bonjour,

Déjà vous travaillez jusqu'à quand? Si vous avez 3 semaines de libre avant les exams c'est amplement suffisant, ne faites rien en rentrant du boulot, travaillez à votre rythme le week end.

Si vous bossez juqu'au exam, pas de panique, bossez un soir sur deux en semaine considérant les soirs ou vous ne travaillez pas comme de vraies pauses (sortir, marcher, voir vos amis etc etc..) et faites des vraies journée de révision le week end. Conservez une base de sommeil suffisante, sinon vous allez décrocher.

Quatre matières ce n'est pas non plus impossible, surtout en deuxième session.

Pour tout ce qui est organisation, methode en générale, de nombreux topics on été ouvert à ce sujet ; ).

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par

Bonjour et je vous remercie de vos réponses.

En relisant vos messages j’ai fait donc ce résumé que je vais vraiment suivre et je vous tiendrai au courant.

• Bosser un soir sur deux
• Les soirées libres sortir, voir amis etc.
• De vraie journée de révision le week-end
ou
• Lire (apprendre) mes matières tranquillement tous les soirs
• Consacrer le vendredi soir pour le repos
• De vraie journée de révision le week-end

En ce qui concerne mon travaille c’est 9h – 18h00 horaire de bureau plus le trajet 1h, ensuite commence la vie de famille jusqu’au environ de 22h, après je me force à réviser, et je n’arrive pas à retenir ce que j’apprends.

Le droit administratif me prend beaucoup de temps pour réviser parce qu’il faut sans cesse que je revienne sur des points pour comprendre et aussi deviner les questions que la prof pourrai me poser le jour J. En sachant cela, je me dis, peut être, que je pourrai essayer d’avoir plus de point sur les autres matières que je maitrise un peu mieux et tant pis si je ne maitrise pas entièrement cette matière.

Gregor2, je crois peut-être qu’effectivement c’est une notion que je n’arrive pas à séparer « se donner du mal sans se faire du mal, attention la frontière est ténue »

et je crois que je n’en ai aucune idée de comment faire si vous pouvez me mettre sur la voie ?

Publié par

Bonjour,
Merci Rebelliouss, je vais suivre tout vos conseils et croire moi aussi en mon étoile :)

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Bosser un soir sur deux
...
En ce qui concerne mon travaille c’est 9h – 18h00 horaire de bureau plus le trajet 1h, ensuite commence la vie de famille jusqu’au environ de 22h, après je me force à réviser, et je n’arrive pas à retenir ce que j’apprends.

Dans ce cas, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution. Je dirais plutôt alors, bosser tous les soirs mais moins longtemps. Et seulement sur les points clés, les éléments fondamentaux, ceux que vous devez absolument savoir, quasiment "par coeur". Parce que, pendant que vous dormez, le cerveau continue à travailler pour trier et classer, mais seulement sur des éléments relativement simples. Pas si vous l'avez submergé de notions complexes juste avant de fermer les yeux et probablement "lessivée" par une journée de boulot.
Par contre...
plus le trajet 1h
Si c'est en transports en commun, c'est une bonne occasion de travailler ou, plus simplement, de réfléchir à un point précis qu'on ne comprend pas.

et croire moi aussi en mon étoile
Euh... pourquoi pas ? "Aide-toi, le Ciel t'aidera"...
Mais, commencez d'abord à croire en VOUS.
25.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Quand on a pas le temps --> aller à l'essentiel: les grandes notions du droit administratif avec leurs arrêts (une petite centaine dira-t-on).
Idem en histoire du droit etc. :)

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Bonsoir,

Pas le temps... 4 matières à l'oral en septembre, je pense que le temps n'est pas le facteur à prendre en compte, la motivation, si.

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
la motivation, si.
Tout à fait. La méthode Coué a parfois du bon, au moins pour combattre le stress et le découragement.
25.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonsoir,

Super! ce soir je vais travailler sur les points clés comme vous le précisez Camille je vais rajouter la motivation pout tous les soirs et week-ends.

Merci beaucoup.

Ce soir je sens moins la fatigure. je vais en profiter pour bosser plus. C'est génial de vous avoir comme "catalyseur"

aide-toi et le ciel t'aidera je vais garder aussi. allez, je commence mes révision bonne soirée