Réussir sa troisième année

Publié par

Bonsoir à tous ...
Il y a quelques mois, j'avais lancé un vif débat sur la méthodologie en général. Mon présent sujet est quelque peu similaire. Voilà, je vais passer en troisième année et j'ai un désir ardent de réussite !
Bien sûr me direz-vous je suis en vacances alors pourquoi penser à ce genre de chose ? Tout simplement parce que j'aimerais me surpasser et décrocher le diplôme de la licence avec succès.
Alors je souhaiterais avoir des témoignages, des conseils, des avis.
Comment faut-il s'organiser ? Qu'est-il crucial de faire ?
Comment assurer une bonne note dans une matière? (Question qui peut paraître stupide mais bien au contraire, cette année certaines matières que je pensais maîtriser ne m'ont apportée des notes que très moyennes ... L'immaturité peut-être encore?) J'ai le sentiment de pouvoir m'attaquer à tout et en même temps je me sens un peu fragile et je sais ô combien la confiance en soi est importantissime ! Je sais par exemple en début de semestre que je suis toujours très motivée mais comment dire ... Je veux tellement bien faire que je me perds dans un flot de recherches, dans un flot de gros bouquins très épais et ensuite vu que les cours s'enchaînent très vite et que le travail en td est assez abondant, je suis vite submergée ! Je me sens prisonnière de cette routine.
J'imagine que tout ceci n'est pas fatal !
J'attends avec impatience vos réponses.
Quelles sont les clefs du succès ?

Publié par
Yann Modérateur

L'année la plus difficile à mon sens est la deuxième (quoique le M2 est pas mal non plus, mais ça depend desquels), donc maintenant tu ne devrais pas trop avoir de difficultés à y arriver. Tu as du acquérir des méthodes et des mécanismes qui marchent, il ne te reste plus qu'à les appliquer.
Après pour ce qui est de réussir dans telle ou telle matière, à mon avis ce n'est pas tant une question de matière que de professeur: les exigences varient de l'un à l'autre. Quoiqu'il en soit, si tu travailles sérieusement et régulièrement les années à venir ne devraient pas te poser de rpoblème majeur. Concentre toi bien sur les matières à td, forunit le gros de ton effort sur ces matières, le reste suivra. On dit souvent qu'on a son année grace aux matières fondamentales, et qu'on a une mention grace aux options.

Publié par

Je suis d'accord avec Yann pour dire que l'année la plus dure c'est la L2 parce qu'il y a un gros écrémage.
Cependant je pense que la L3 est difficile dans le sens ou on demande plus à l'étudiant qu'en L2. En L3 il faut commencer à avoir un regard critique pour tout ce qui est dissert ou commentaire. Il ne faut plus se contenter d'apprendre son cours par coeur. Mais il ne faut pas trop se disperser non plus ça risquerait de te porter préjudice. Continue ta méthode d'apprentissage (si tu en es contente) mais essaye de plus comprendre tes cours que de les apprendre ça t'aidera pour le regard critique.

Sinon Yann je trouve que le M2 est très tranquille mais il faut fournir beaucoup de travail personnel (enfin je dis ça mais je suis en recherche).

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par
Yann Modérateur

C'est ce que je dis, ça dépend des M2. Le mien est extrèmement exigeant à tous les points de vue: travail personnel, travail en groupe, participation, etc...

Publié par
fan

J'ai le même problème que Lisandrina, j'ai appris mes cours et je ne sais plus rien du premier semestre que je vais devoir repasser en seconde session car je ne l'ai pas. Je suis actuellement en révisions et je n'arrive plus à assimiler. En plus, j'ai les résultats du second semestre le 1er juin et la seconde session à partir du 11 juin.
Je confirme, la L2 est l'année la plus critique. Sur 399 étudiants, 294 étudiants ont redoublés ou plus ou sont passés en conditionnel. :(

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

En effet je confirme la L2 est rude du fait de l'écrémage je suis tout à fait d'accord. Nous sommes en tout et pour tout une vingtaine à réussir du premier coup. Je m'interrogeais sur la troisième année car j'ai trouvé que, pour le travail abattu cette année, les notes n'ont pas été exceptionnelles, certes j'ai tout eu du premier coup mais bon çà reste une petite déception. Voilà pourquoi je me demande si celà est dû à la dureté de la L2 ou si c'est ma méthode de travail qui n'est pas sensationnelle ! Un détail également qui me porte préjudice, c'est que bien souvent je ne me contente pas que d'apprendre, parfois je lis tellement de choses à côté (journaux, thèses d'auteurs) que je vais au-delà du cours et bien souvent je crois que j'extrapole un peu trop et au bout du compte, la note n'est vraiment pas exceptionnelle. Sans doute car je ne maîtrise pas totalement tout ce que je dis en fonction du cours.
Merci pour vos réponses ...

Publié par

suis en licence 3 comm on l a si bien di la l2 est beaucoup plu complexe mai je voudrais avoir les methodes conseils et avis afin d affronter la licence troisieme annee.avec l multiplication des matiere et leur point commun j aimerai just etre eclairci sur certains point.merci