Responsabilité - accident de manège

Index des forums > Forum Droit des obligations

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]
Meuse, Le 20/01/2018 à 11:47
Juriste intéressé

Inscrit : 19/01/18
Message(s) : 2 
non, mais tous mes documents médicaux entre autre la déclaration cotorep indique à deux reprises mon accident de manege.
Mon médecin de l'époque lorsqu'il a regardé la radio il m'avait dit que j'aurais des problèmes suite à cet accident ,je ne l'ai pas cru.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 20/01/2018 à 12:40
Modérateur

Inscrit : 04/07/04
Message(s) : 815 
Accident de manège ok, mais où ? quand ? Le ticket sert de justificatif.

Meuse, Le 20/01/2018 à 18:41
Juriste intéressé

Inscrit : 19/01/18
Message(s) : 2 
mais enfin il n'y a ni la date ni le lieu sur les tickets vous ne pouvez pas me répondre sur les questions posées?

Le 20/01/2018 à 19:55
Modérateur

Inscrit : 04/07/04
Message(s) : 815 
Je ne vais pas au manège donc je pensais que c'était comme au cinéma.

Allez sur le site de legifrance.gouv.fr et recherchez la jurisprudence.

Le 20/01/2018 à 20:00
Intervenant

Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 11454 
Re,
Ou tapez "attractions foraines réglementation" dans votre Gogol préféré.
Voir, notamment :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000018122426&fastPos=1&fastReqId=179286614&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte

Le 23/01/2018 à 15:36
Modérateur

Inscrit : 01/11/11
Message(s) : 2977 
Bonjour
Concernant le code à utiliser puisque c'était la question posée il s'agit d'utiliser ni plus ni moins le code civil
Ici on est dans une question de responsabilité contractuelle
ensuite reste à savoir la nature du manège, soit vous subissiez l'attraction (la grande roue, les chenilles etc...) soit vous étiez actif dans ce manège (exemple les auto tamponneuses)
Dans la 1ère hypothèse le forain est tenu d'une obligation de résultat c'est à dire qu'il est responsable dès qu'il y a un dommage et il ne peut se dégager en démontrant son absence de faute.
Dans la deuxième hypothèse la victime devra démontrer la faute (mauvais entretien etc)
Je ne pense pas que l'avocat voulait faire une procédure au pénal, s'il a indiqué comme vous le dites que le forain se retournerait contre contre le fabricant, c'est typique d'une action civile.
Dans l'hypothèse où le manège a eu une défaillance technique qui n'est pas du fait du forain , il va être responsable malgré tout (si l'on est dans une obligation de résultat) et devra indemniser la victime mais il peut se retourner contre le fabricant pour la défectuosité du bien .

Le 23/01/2018 à 17:33
Intervenant

Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 11454 
Bonjour,
Et, dans cette dernière hypothèse, ce sera beaucoup mieux comme ça pour helline, parce que, à ma connaissance, il n'existe plus aucun fabricant français pour ce genre d'engins, donc bonjour la galère s'il faut assigner un constructeur allemand, italien ou américain ou japonais ou chinois ou son importateur en Europe, probablement pas français !
Donc, je ne peux qu'approuver la position de l'avocat qu'helline a préféré rejeter... D'où mes questions...

Vosges, Le 23/01/2018 à 21:36
Administrateur
Licence 3

Inscrit : 01/09/16
Message(s) : 2025 
AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]