Réponse demande de transfert M1

Publié par

Bonjour ,

Je viens de finir ma licence mention droit public en province , et j'ai envoyé il y a une semaine mon dossier à Paris-I Sorbonne en Master 1 droit public général.
Je n'arrive pas à joindre leur secrètariat , mais j'ai entendu dire que les réponses d'admission ne seraient qu'en septembre , est ce possible réellement?car cela rend la tache extremeent compliqué pour les apparts..

Merci!

Publié par

Salut Shanaa,

Une semaine c'est vraiment très court déjà, donc c'est normal de ne pas avoir de réponse... surtout en juillet.

En principe l'acceptation en M1 est de droit, mais il faut effectivement que la scolarité soit là pour valider le transfert. Je me souviens qu'en arrivant en L3 à Nancy, j'ai commencé les cours sans avoir la réponse, laquelle est arrivée vers fin septembre.

Donc je te conseillerais de commencer à chercher un logement maintenant ou mieux, d'essayer les résidences étudiantes.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Après appel au secrétariat de la sorbonne : réponse en septembre!
Et il faut une bonne moyenne (il m'a dit 13 ) .

En effet à Assas il faut bien 14 , à Sorbonne la sélection en M1 est plus faible mais est présente quand meme.

Est ce jouable de trouver un logement en septembre à Paris?Etant donné que je peux difficilement chercher avant d'etre pris ..

Publié par

Les parisiens pourront mieux te répondre que moi :oops:

J'ai fait un stage de deux mois sur Paris cette année, entre décembre et février ; c'était inattendu donc je m'y suis prise en catastrophe pour le logement. J'ai essayé auprès des agences mais ça n'a rien donné. Niveau résidences étudiantes, certaines semblaient assez sympas et confortables ( voire limite luxueuses ) selon les endroits, mais soit les responsables ne rappellaient pas malgré les messages, soit ils demandaient deux cautions en CDI. Finalement j'ai trouvé une résidence en meublé en banlieue, mais c'était pas donné ( et y a eu une invasion de puces :lol: ).

En principe certains studios se libèrent vers septembre ou octobre près des facs, donc ça laisse toujours de la marge. Mais tu devrais quand même essayer de contacter les résidences universitaires pour voir ce qu'elles ont de disponible pour le mois de septembre. Au pire, on te remboursera si ton dossier n'est pas admis.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Le problème est qu'il me semble que pour le CROUS il faut un dossier social étudiant , or je n'en ai pas (bien sur je peuxm e tromper , c'est peut etre totalement différent.)
De plus la sorbonne ne fait pas de résidence étudiante (à vérifier mais il me semble )

Tu as chercher comment?Particuliers à particuliers?je sens que cela va etre difficile!

Publié par

En fait je n'ai pas perçu de bourse cette année suite à un cafouillage administratif. Mais les résidences ont des chambres libres durant l'année, et je les ai contactées, tout simplement, en passant par le site de l'ADELE ( http://www.adele.org/public/residence/r ... mere=PARIS ). Si tu es à la Sorbonne, tu peux peut-être regarder les résidences des arrondissements autour.

J'ai contacté des agences immobilières ( ça a été mon premier réflexe ) du type century 21 ou autre.

Et cherché " résidence hôtelière " sur les pages jaunes, car ça recoupe les locations meublées.

Mais ça s'est fait en deux semaines, avec plus de préparation les choses auraient sans doute été plus simples.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Alors pour te répondre, j'avais eu ma réponse tout début septembre (vers le 3 par là). Et je connais du monde qui a trouvé un logement en septembre pour octobre. Par contre, il faut t'attendre au 7ème étage sans ascenseur à peine 10m² et à un prix de folie mais bon, c'est Paris!

Publié par

tu as mis combien de temps a trouver l'appart?tu es située ou??

Parce que j'ai envoyé mon dossier un jour après la réunion de la 1ere commission en juillet , et apparemment maintenant c'est 13 mini..

Publié par

Tu parles à qui Shanaa? Parce que moi j'habite toujours chez mes parents! Donc je faisais du RER!

Publié par

ah daccord je croyais que tu avais pris un appart a paris l'année derniere , désolé!!
Ca me rassure que des amis a toi en ai trouvé , je desespere pas en trouver en septembre alors !

Publié par

Et non... pas les moyens de prendre un appart sur Paris!