Réorientation vers des études de droit

Publié par

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai 28ans et je compte entreprendre à la rentrée des études de droit (J'ai une licence de sociologie).

Je suis allée à la pêche aux infos (salon de l'étudiant, internet, la fac de droit de Rouen) mais c'est sur ce site que j'y ai eu le plus d'infos!!

Je viens vers vous aujourd'hui car j'aimerais commencer à travailler et prendre un peu d'avance (car je suis salariée et donc je vais étudier par téléenseignement)et je voulais savoir si vous avez des ouvrages à me conseiller?Actuellement, je lis un ouvrage de François TERRE d'introduction au droit, complexe pour une novice mais intéressant!!!

Et enfin...Connaissez vous des gens ou étudiants dans le même cas que moi qui y arrivent car j'ai un peu peur que mon projet soit illusoire bien que je sois très motivée.


Je vous remercie d'avance

Publié par

Bonjour et bienvenue :wink:

Pour les ouvrages je te conseille de regarder dans chaque section du forum.

Par exemple dans la section droit civil tu trouves en haut de la liste :

http://forum.juristudiant.com/viewtopic.php?t=6200

il y a ce genre de post dans quasi toutes les sections, tu trouveras des références bibliographiques :wink:

Publié par

Bonjour,

Vous n'êtes absolument pas la seule en la matière. On trouvent en effet ici et là des têtes moins juvéniles que le reste de la faune d'amphithéâtre, et je ne peux que vous encourager à rejoindre cette merveilleuse filière qu'est le droit.

Bon courage à vous.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par
x-ray Intervenant

Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi vous ne réussiriez pas en droit. Votre Licence de socio vous donne déjà un socle de culture générale loin d'être inutile en première année.

Bien sûr, vous serez très certainement déroutée par cette étrange habitude des juristes à vouloir présenter tout et n'importe quoi sous la sacro-sainte forme "deux parties/deux sous parties", mais vous vous y ferez très certainement.

Personnellement, je vous conseille cette Introduction historique au droit, certes bien moins érudite que le vieux Terré, mais certainement plus dynamique et plus abordable :

http://www.amazon.fr/Introduction-histo ... d_sim_b_35

Par ailleurs, certains ici devraient pouvoir vous envoyer un cours récent.

A bientôt et bon courage.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Salut

Pour la première année je te conseille de lire des documents (livre, articles) sur:
- Le systéme politique aux Etats Unis
- Le systéme politique en Grande Bretagne.
- La III ° République
- La IV° République.
- La V° République ( et ses hommes politiques importants.)

Tu peux aussi regarder le schéma sur l'organisation judiciaire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisati ... le_(France)

Publié par
Kem

Bonjour,

Il est tout à fait possible de réussir par l'enseignement à distance en même temps que l'on travaille et qu'on gère une vie familiale.

J'ai obtenu mon master de droit par cette voie (CAVEJ-Sorbonne).

Personnellement, vue les charges de travail déjà engendrées par les cours en eux-même, le taff, et la famille, je trouve difficile d'avoir en plus des ouvrages complémentaires. C'est super pour combattre l'inculture, mais pas forcément nécessaire pour obtenir les scores nécessaires à passer en deuxième année.

Enfin, bon, c'est un point de vue très personnel :roll: Si vous en avez la possibilité, lisez en plus, c'est sûr !

Bonne chance,

Kem

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup d'avoir répondu et de me faire part de vos expériences et de vos conseils!Maintenant, j'ai de la matière pour commencer et préparer ma 1ère année en toute sérénité!!Ca booste!

A bientôt

Publié par
Kem

Bon courage ;)

Au fait, tu es inscrit via quel cursus à distance ? Enfin, quel fac quoi ?

Tshuss

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Salut,

Je ne suis pas encore inscrite; Je m'inscrirai à la fac de Rouen par téléenseignement pour la rentrée 2009.
C'est pour ça, je commence à lire une introduction au droit pour me familiariser.

A bientôt