Réorientation en droit après une autre licence

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en L3 Lettres classiques mais je souhaiterais me réorienter en droit à la rentrée prochaine. Pour exposer brièvement mon souci, il faut savoir qu'après le bac, j'étais comme qui dirait complètement larguée, je ne savais pas du tout du tout ce que je voulais faire, alors j'ai suivi la voie(x) de la raison : mes parents, qui me voyaient faire du droit depuis des années. Et là, ça a été la débandade totale : en plus de ne rien comprendre au fonctionnement de la fac et d'être relativement bouleversée par le nombre d'étudiants capables de se tasser dans un amphi, les cours m'ont globalement ennuyée et je n'avais aucune méthode de travail (sans doute dû au fait que, sans vouloir me flatter, je n'ai jamais eu besoin de travailler jusqu'au bac, ce qui n'ets pas forcément un cadeau comme j'ai pu m'en rendre compte...).

Alors, les mains dans les poches, je suis allée aux examens, que j'ai bien plantés, mais bon je suis boursière et je ne voulais pas rendre ce que j'avais gagné ^^ Cependant, je n'ai pas non plus tout à fait rien fichu de mon année, car j'ai réfléchi en parallèle à d'autres idées de cursus, et j'ai décidé de m'inscrire en Lettres classiques l'année suivante, parce que j'ai toujours été passionnée par les civilisations antiques et que je me suis rappelé que j'ai longtemps voulu être conservatrice du patrimoine quand j'étais petite. Ma licence s'est très bien passée, j'ai appris beaucoup de choses, eu de très bons résultats, mais voilà, depuis l'année dernière, je sens bien que quelque chose coince quelque part et j'ai mis du temps à accepter de voir la réalité en face, par peur de me rendre compte du temps perdu jusque là : je veux faire un métier utile.