Juriste d'élite
Inscrit : 29/09/07
Message(s) : 1292
Bonjour,
Tu pourras peut-être trouver de l'aide sur le forum passion histoire (je te laisse googeliser pour trouver). C'est un très bon forum d'histoire qui te serviras dans tes nouvelles études.
Que tu puisses ou non valider un S1 de droit, je ne pense pas qu'il faille le faire. La première année est souvent consacrée à la méthodologie, et l'histoire et le droit sont à cet égard très différentes. Perdre un semestre, voire un an, c'est peu au regard de l'importance de bien débuter un cursus. Si tu te lances en histoire avec des plans en deux parties, ou si tu fais des commentaires de texte historique comme des commentaires d'arrêt, c'est l'échec assuré...Ca vaut donc la peine de tout reprendre. De plus, les périodes étudiées en S1 et en S2 sont souvent différentes (ex L1 S1 : Hist. contemporaine + Antiquité et en L1 S2 : Hist moderne + Hist médiévale - ce n'est qu'un exemple, car c'est très différent d'une fac à l'autre). Tu risques donc d'arriver en L2 d'histoire en n'ayant aucune méthodologie sur l'une des périodes à étudier.
Enfin, pour ton dégoût du droit, je ne pense pas qu'on puisse en être là après un semestre, pendant lequel on fait d'ailleurs plus de culture générale juridique que de droit. Le droit, c'est à partir de la L2. Avant, c'est une préparation...
De plus, si ta seule motivation pour te réorienter en histoire est le côté "culture gé", c'est bien, mais tu risques de déchanter plus tard...Tu souhaites faire quel métier ? C'est ça la vraie question. On ne fait pas des études pour les études en elle-même, ou pour se faire plaisir (quoique...), mais pour avoir un job à la sortie.
Or, histoire = prof dans le secondaire, au mieux bibliothécaire, ou la réussite d'un concours administratif comme les IRA, mais avec de la chance et une préparation où tu devras te remettre à niveau en droit (retour à la case départ donc) !! Pour les concours adm, le droit reste la meilleure préparation, en dehors des IEP/Science po...
Pour les métiers de plus haut niveau liés à l'histoire/histoire de l'art (car au vu des programmes de fac, les deux sont de plus en plus inséparables), les postes sont trustés par des écoles particulières accessibles après prépa littéraire. Quasiment tous les profs de fac sortent de Normale Sup, les bibliothécaires de grands instituts de l'Ecole des Chartes (comme les archivistes d'ailleurs), et je ne parlerai pas de l'Institut National du Patrimoine (conservateurs du patrimoine), de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, de l'Ecole du Louvre...
Donc, en sortie de fac, sauf à être brillantissime, j'ai cru comprendre après moult lectures, que le destin du commun est l'enseignement dans le secondaire. Et ça, c'est une vocation...Il faut en avoir envie. Pour une Bordelaise, ça veut souvent dire un début (difficile ?) à Paris ou dans le Nord...Vive le 9-3 !! Conseil : ne pas se réorienter sans projet précis.
Par ailleurs, l'histoire, c'est comme le droit. De l'extérieur, les béotiens pensent qu'en droit, tu dois te taper tous les articles de tous les codes, tout savoir de tout. De même, on pense souvent qu'un historien a une connaissance parfaite de l'ensemble des faits, de l'évolution des structures et de celle des mentalités des 30 derniers siècles.
Ce qui est faux pour les études de droit l'est pour les études d'histoire :
- le juriste apprend avant tout à lire un texte juridique ou une décision, à analyser, à comprendre, à interpréter, à savoir où chercher s'il bute sur un point. Pas à engranger des connaissances précises sur tous les domaines du droit, ce qui est impossible. Il aura, ensuite, dans sa vie professionnelle ces connaissances, mais dans la spécialité où il exercera.
- Et bien il en va de même pour l'étudiant en histoire. Si tu regardes le cursus d'une première année, tu t'aperçois que, pour l'antiquité, il va peut-être étudier "La cité dans le monde grec antique" à Besançon pendant que son ami de Lille étudiera "Rome de César à Constantin"...Mais aucun ne sortira de ses études avec une connaissance absolue de l'histoire antique. Par contre tous deux sauront replacer une analyse dans un courant historique donné, lire, analyser, comprendre, interpréter un texte historique, etc...
Donc, en fait, c'est la matière et accessoirement la manière de la travailler qui diffèrent entre les deux voies (droit/histoire). Mais au fond, pour ce qui est des études, tu ne feras pas plus de "culture gé" qu'aujourd'hui. Tu vas seulement apprendre des méthodes de lecture, d'interprétation, de classification différentes...
Et si tu n'aimes pas le droit, sache que les textes juridiques sont souvent aussi des sources historiques, que le droit constitutionnel est souvent enseigné en histoire, que l'histoire politique fait régulièrement appel à la sociologie politique, à l'histoire des institutions, etc...et qu'il faut donc, à mon sens, te demander d'où te viens cette soudaine aversion pour le droit, alors qu'il y a à peine 6 mois, tu choisissais la fac de Duguit (Bdx).
Tout ça, en conclusion, pour t'aider à te poser les bonnes questions...dont la principale demeure : "l'histoire, oui, mais pour faire quoi au-delà de la culture générale que je recherche ?"
Bonne chance à toi.