Rentrer à panthéon assas

Publié par

Bonsoir à tous,
je poste ce message car je suis actuellement en L1 de droit à la faculté de Marseille et je souhaiterais entrer à panthéon-assas l'année prochaine (donc en L2) car l'enseignement qui y est dispensé est le meilleur (m'a t-on dit). En allant en droit mon but est clair: le concours de l'enm. J'ai souvent lu que l'iej d'assas était celui qui obtenait le plus grand taux de réussite, vous me direz étant en L1 "j'ai le temps". Certes, mais c'est ici que vient ma seconde question, est-ce qu'être en licence puis en master à assas confère des facilités pour être admis en iej au même endroit ?
En bref, quelles sont les conditions pour être admis en L2 à assas ? (note, dossier,...) Puis est-ce qu'y être facilite l'admission à son iej ?
Merci et bonne soirée à tous, Lisa.

Publié par

je crois m'être trompée de catégorie... autant pour moi.

Publié par

La Fac d'Assas étant très demandée: il faut que tu cartonnes en province pour y accéder ou alors faire jouer le réseau

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

L'inscription à l'IEJ de Paris 2 (Assas) est libre et ne fait l'objet d'aucune sélection (tant que l'on s'inscrit dans les temps). Pas besoin d'avoir fait ses études dans cette université pour pouvoir s'inscrire à l'IEJ.

Ensuite, il faut relativiser les bons chiffres de Paris 2. En effet, si l'enseignement y est tout à fait correct, il faut avoir à l'esprit que c'est l'IEJ qui prépare le plus d'étudiants (et de loin), mais aussi qu'un nombre important de ces étudiants suivent également des cours de prépa privée (et ne se contentent donc pas de l'IEJ).

Il existe également de bons IEJ en province (comme Bordeaux) ainsi que des prépas intégrées (à Paris, Bordeaux et Douai, sélection sur dossier et conditions de ressources familiales). Enfin, les IEP de Paris et d'Aix disposent également de classes préparatoires, mais elles ont il me semble, le prix d'une prépa privée.

__________________________