Rentrer à panthéon assas

Publié par

Bonsoir à tous,
je poste ce message car je suis actuellement en L1 de droit à la faculté de Marseille et je souhaiterais entrer à panthéon-assas l'année prochaine (donc en L2) car l'enseignement qui y est dispensé est le meilleur (m'a t-on dit). En allant en droit mon but est clair: le concours de l'enm. J'ai souvent lu que l'iej d'assas était celui qui obtenait le plus grand taux de réussite, vous me direz étant en L1 "j'ai le temps". Certes, mais c'est ici que vient ma seconde question, est-ce qu'être en licence puis en master à assas confère des facilités pour être admis en iej au même endroit ?
En bref, quelles sont les conditions pour être admis en L2 à assas ? (note, dossier,...) Puis est-ce qu'y être facilite l'admission à son iej ?
Merci et bonne soirée à tous, Lisa.

Publié par

je crois m'être trompée de catégorie... autant pour moi.

Publié par

La Fac d'Assas étant très demandée: il faut que tu cartonnes en province pour y accéder ou alors faire jouer le réseau

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

L'inscription à l'IEJ de Paris 2 (Assas) est libre et ne fait l'objet d'aucune sélection (tant que l'on s'inscrit dans les temps). Pas besoin d'avoir fait ses études dans cette université pour pouvoir s'inscrire à l'IEJ.

Ensuite, il faut relativiser les bons chiffres de Paris 2. En effet, si l'enseignement y est tout à fait correct, il faut avoir à l'esprit que c'est l'IEJ qui prépare le plus d'étudiants (et de loin), mais aussi qu'un nombre important de ces étudiants suivent également des cours de prépa privée (et ne se contentent donc pas de l'IEJ).

Il existe également de bons IEJ en province (comme Bordeaux) ainsi que des prépas intégrées (à Paris, Bordeaux et Douai, sélection sur dossier et conditions de ressources familiales). Enfin, les IEP de Paris et d'Aix disposent également de classes préparatoires, mais elles ont il me semble, le prix d'une prépa privée.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

merci de vos réponses. Il faudrait donc selon vous, en parallèle de l'iej, rentrer dans une prepa privée ? et les meilleures (prennent sur dossier bien-sur) sont celles de Paris et Bordeaux ? tres bien. Et j'ai bien dit en parallèle de l'iej la prepa, pas avant ni après ?

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

L'ENA n'a pas formé que des têtes, il en va de même pour chaque école.

L’étudiant fabrique sa réussite par son travail, un professeur aussi émérite soit il n'apprendra pas aux poissons à voler.

NE faites pas une fixette sur "je dois entrer à assas pour réussir l'enm", ce serait aller au-devant de grandes désillusions.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur
Publié par
marianne76 Modérateur

Bonsoir,
Chris39100 a parfaitement raison

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonjour Chris39100, effectivement mon éventuelle entrée à l'ENM reposera uniquement sur mon travail personnel mais s'il vous plaît, ce serait se voiler la fac que de se dire que toutes les prepa/école/iej préparent de la même façon au concours, vous entendez bien sinon que les renommées des plus prestigieuses écoles n'auraient pas lieu d'être et pourtant elles sont bien là. Alors je vous remercie pour cette piqûre de rappel quant à la nécessité de mon travail pour réussir, mais là n'était pas ma question, je pense savoir qu'il faut travailler pour réussir. Et pardonnez mon envie de mettre toutes les chances de mon côté pour réussir ce concours plus que difficile.
Je repose donc ma question aux autres personnes susceptibles de vraiment me répondre, l'iej se fait-il en parallèle du M2 ou après ?
Bonne journée à tous :)

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

Toutes les combinaisons sont théoriquement possibles. Certains passent le concours après leur M1 et sont admis, d'autres en parallèle de leur M2 (la grande majorité dispose d'un M2 ou équivalent), d'autres encore prennent une année complète pour passer le concours (après M1 (généralement si pas de M2) ou M2). Combiner l'IEJ et un M1 ne me paraît pas possible en ce que la plupart des IEJ demandent d'avoir un M1 je crois (et la quantité de travail serait considérable). Le faire en parallèle d'un M2 est possible mais sportif (l'année devient alors réellement complexe).

La meilleure option pour passer le concours est sans aucun doute de présenter le concours de sciences po paris pour entrer en master carrières judiciaires et juridiques (après la L3). Ce master en 2 ans est pensé pour passer ce concours (et accessoirement d'autres concours proches comme la police, administration pénitentiaire, etc.) et est la formation qui dispose - à ma connaissance - des meilleurs résultats. C'est en gros une préparation au concours en 2 ans (la deuxième année étant couplée avec la classe préparatoire).

Tous les IEJ ne se valent pas, c'est vrai. Certains ne disposent d'ailleurs pas de préparation spécifique au concours et mettent les candidats avec ceux qui préparent le CRFPA. C'est le pire.

L'IEJ de Paris 2 à une bonne réputation (mais il y a foule), Bordeaux et Paris 1 ont d'assez bons résultats aussi. Quant à cumuler avec une prépa privée. Ca dépend de chacun. Ce n'est certainement pas indispensable, mais ça peu être un plus, particulièrement si on est quelqu'un de dispersé. Il faut alors bien choisir, car toutes les gammes de qualité, d'organisation (sur place ou à distance) et de prix existent.

Il me paraît en tout cas indispensable d'avoir une préparation dédiée, car l'état d'esprit et méthodologie du concours diffèrent sensiblement de l'université. S'il s'agit d'exercices relativement théoriques, il est attendu un véritable pragmatisme.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

Merci Herodote, MERCI mille fois.
Excellente semaine.

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Bonjour,

mais s'il vous plaît, ce serait se voiler la fac que de se dire que toutes les prepa/école/iej préparent de la même façon au concours, vous entendez bien sinon que les renommées des plus prestigieuses écoles n'auraient pas lieu d'être et pourtant elles sont bien là.

Si on part de ce principe qu'une école est bonne car elle est réputée je vais vous proposer ce petit dilemme :

Je vous demandes les marques automobiles qui sont les plus renommées pour leur luxe et leur sportivité.

Audi, BMW, Jaguar, Ferrari, Lamborghini ...

Maintenant, lesquelles sont les meilleures ?

Koinseg et Gumpert ...


Voyez-vous ou je veux en venir ?
Vous vous dite qu'en allant là-bas vous serez mieux formé ... pourquoi penser cela quant bien même il y a des facs ou les professeurs sont meilleurs ... elles sont moins réputées car en campagne ou autre mais pour autant pas moins bonne.
D'ailleurs, la vraie différence avec une autre fac c'est la pression que vous allez vous mettre.
Faites votre maximum mais si vous n'êtes pas pris là-bas ne vous en faite pas ...

__________________________
In Tartiflette i trust