Rentrée à Nancy L1 2014/2015

Publié par

Bonjour, alors déjà cette année j’étais étudiante en AES à Nancy (parcours chaotique …), mais j’aimerais aller en droit (parcours classique) et je me pose des questions à cause du stress de rentrer dans une nouvelle fac.

J’aimerais savoir comment se passe la rentrée, certains parlent ?! Est-ce que c’est des groupes prédéfinis avec juste notre nom/prénom ou bien il faut s’inscrire soi-même sur une liste à une certaine date (comme en fac de psycho) ?

Ensuite je me demandais si au niveau des horaires c’était assez bien organisé (par ex. des trous entre les cours, ou encore devoir faire la navette entre fac de droit et fac de lettres) ? Ou encore la possibilité d’aller à la bibliothèque entre deux cours ? Car je n’habite pas Nancy (2h de train aller/retour chaque jour).

Ou si quelqu’un a des conseils d’organisation et de méthode à partager ? Car cette année j'ai galéré à cause de ça, en AES il y avait trop de matières différentes et du coup c’était un gros stress pour réviser en étant organisé ou méthodique … !

Désolée pour ces questions banales, et merci d’avance pour vos réponses !

Publié par

Certains parlent d'unités* (le mot n'est pas passé)

Publié par

Bonjour,

étant à Nancy je pense être bien placé pour t'aider ; déjà concernant l'inscription dirige-toi vers le secrétariat ou la scolarité qui seront mieux placés que moi pour te répondre.

Ensuite, concernant l'organisation de la fac de droit, ça ne change pas des autres facs : cours magistraux (environ 20h en L1) et deux TD de 1h30 et une TD de langue. Pour l'emploi du temps, oui tu auras sans doute des trous entre certains cours, donc tu pourras en profiter pour travailler à la BU.

Après, et cela n'est que mon avis, si tu as eu du mal en AES, je ne pense pas que la fac de droit soit la meilleure solution.. En général ce sont les personnes qui ont échoué en droit qui se dirigent en AES et pas l'inverse.. Mais bon, tout est possible!

Bon courage.

__________________________
Au Royaume des aveugles le borgne est roi.

Publié par

Bonjour,

Concernant la rentrée, les L1 sont divisés en 3 unités (groupes) répartis en fonction de l'ordre alphabétique.

En L1 il n'y a pas beaucoup de matières mais il y a tout de même énormément de pages à assimiler. Je te conseille de travailler dès la 1ère semaine et ensuite très régulièrement.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

D'accord ! Merci pour le renseignement bulle, je voulais pas déranger l'administration pour un si petit détail concernant la rentrée.

Dragon : en AES il y avait trop de matières d'économie, alors que je préfère les droits, vie po et les langues (tout pile ce qu'il y a en fac de droit ) ! Je vais essayer de faire exception à ceux qui échouent en AES en allant en droit. :)

En tout cas, merci pour vos réponses, comme ça je peux déjà savoir un peu comment m'organiser.