Rentrée à la faculté

Publié par

Bonjour à tous,

Je vais faire ma rentrée fin-août à l'Université Jean Moulin Lyon 3. J'aimerai avoir des avis de certaines personnes concernant la première année.

On m'a toujours dit de ne pas s'y fier car c'est très subjectif, mais est-ce que vous avez des conseils pour vraiment réussir sa première année ? En effet, je ne veux vraiment pas la louper pour plusieurs raisons, j'ai déjà fait une L1 en sciences, et je me suis réorientée cette année, en gros j'ai perdu une année, et redoubler me ferait une année en plus de perdue... puis bien sûr, redoubler son année n'est pas ce qu'on souhaite quand on la commence

Donc si vous avez des conseils, niveau méthodologie, un petit plus par rapport à ce que je vais avoir en cours, des lectures à me conseiller... je vous en remercie :)

Publié par

En fait le chemin qui mène à la réussite reste le même.Je parle du "SACRIFICE".Il faut se sacrifier pour obtenir les résultats attendus.Se concentrer beaucoup plus sur les objectifs que l'on s est assigné est aussi meilleur qu une bonne chose.La lecture et les débats font partie integrante de la concentration.

__________________________
"le droit m'a appris à etre ferme dans ma prise des décisions quand il y a nécessité"

Publié par
LouisDD Administrateur

Re

Pas de mal, j'ai recollé les deux bouts ! 3.gif
Par contre, la flemme de faire une grande réponse si tard, alors je vois demain pour vous répondre !
N'hésitez pas à fouiner sur des sujets semblables de nombreuses bonnes réponses y figurent !

Passez une bonne soirée et ne vous inquiétez pas, On est tous passés par la L1, et regardez, on est encore vivant !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Salut à toi !

Rentrant en M2 cette année, je pense que je peux partager avec toi mon expérience.

Un premier conseil : écoute, retiens et suis les conseils que tes enseignants te donnent, car ceux-ci sont généralement avisés. Cela peut paraitre très simple, mais tout le monde ne le fait pas !

Deuxième conseil : révise régulièrement tes CM. Tu as déjà un an d'études supérieures derrière-toi, donc je pense que je ne t'apprend rien sur ce point. Cependant les cours de droit peuvent être extrêmement techniques, et une connaissance approfondie du cours est parfois indispensable. Cela varie selon le type de sujet que l'on te donne, mais, à titre d'exemple, certains cas pratiques peuvent être de véritables casse-têtes . Il y a alors un gros risque d'échec si tu ne connais ton cours qu'approximativement.

A l'inverse, le commentaire de texte, le commentaire d'article ou le commentaire d'arrêt (qui est, pour faire simple, le commentaire d'une décision de justice)valorisent plus la réflexion que les connaissances brutes. Bien sur, ce n'est pas une raison pour ne pas réviser .

Troisième conseil : Ne néglige pas tes cours de travaux dirigés. Je ne sais pas comment sont organisés les cours dans ta fac, mais tu auras probablement trois matières majeures assorties de TD. Beaucoup d'étudiants omettent de préparer leurs TD (notamment en raison du fait que ceux-ci exigent parfois un travail assez substantiel) et c'est une erreur. En effet, c'est en TD que tu auras l'occasion d'appliquer ton cours dans des cas pratiques. C'est également en TD que tu rédigeras des commentaires d'arrêt, et des fiches de jurisprudence. Bref, c'est en TD que tu auras l'occasion d'assimiler cette méthodologie qui t'es inconnue.

Il t'arrivera surement de ne pas préparer tous tes TD (il est d'ailleurs normal de ne pas toujours avoir le temps de tout préparer). Deux conseils dans ce cas : présente-toi systématiquement aux TD que tu n'a pas préparés, de manière à reprendre la correction et à ne rien rater.

Ensuite, quand le temps te manque, prépare au minimum et en tout état de cause ton TD de droit privé. C'est un conseil à prendre avec un peu de recul, car il ne ressort que de mon expérience perso. Cependant, c'est dans le cadre de ton TD de droit privé que tu vas apprendre à utiliser et à te repérer dans un Code. Tu y apprendras également à lire les arrêts, à rédiger des fiches de jurisprudences, ainsi qu'à résoudre des cas pratiques et à rédiger des commentaires d'arrêts.

Tout ceci est fondamental et te servira tout au long de ta carrière de juriste.

Dernier conseil : ne te mets pas trop la pression. Je suis assez malvenu de te dire ça après le pavé que je viens de rédiger, mais rester heureux et zen pendant ses études et un facteur de longévité, et a fortiori, un facteur de réussite.

J'espère t'avoir aidé ;)

PS : Selon moi, inutile de t'embêter avec des lectures annexes pour l'instant, tu auras l'occasion de t'y frotter par la suite.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Un grand merci à Orthmayer pour sa réponse qualitative !
Pour la L1, TD, CM, régularité du travail et des révisions et ce sera bon !
Ne lâchez rien en cas de coup dur, les battant sont ceux qui réussissent !

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Dans ma faculté, il y a des matières majeures et des matières mineures et je ne sais pas si c'est le cas dans votre faculté. En tout cas si c'est le cas, travaillez bien vos majeures comme il a été dit précédemment mais surtout ne négligez pas vos matières mineures. Si vous n'avez pas le temps d'aller aux CM des matières mineures, travaillez de votre côté quotidiennement. Essayez de consacrer 4h par semaine à ces matières. La majorité des étudiants délaisse ces matières, du coup 2 semaines avant le partiel il y a 3 cours de 80 pages qui les attendent.

En droit c'est beaucoup de travaille mais vous n'êtes ni en médecine ni en prépa donc prenez du temps libre pour vous reposez, vous aérer la tête. Pour ma part, je fais pas mal de sport environ 5h par semaines, ça me permet de me vider la tête et de revenir plus concentré. Chacun à son truc, essayez de ne pas être trop stressé. Si vous travaillez bien, que vous vous organisez bien, vous réussirez à coup sûr.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

travaillez bien vos majeures comme il a été dit précédemment mais surtout ne négligez pas vos matières mineures.

Si on devait créer les 10 commandements de l’étudiant en droit, cette phrase en ferait partie 3.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour

En fait le chemin qui mène à la réussite reste le même.Je parle du "SACRIFICE".Il faut se sacrifier pour obtenir les résultats attendus.
Il ne faut pas exagérer , le terme de sacrifice est excessif on vous demande juste de travailler. La 1ère année de droit ne se solde pas par un concours comme la 1ère année de médecine, où la effectivement c'est une année de sacrifice.
Soyez sérieux , travaillez régulièrement l'ensemble des matières tout au long de l'année et il ne devrait pas y avoir de problèmes

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html