Remise en question examen

Publié par
Dolph13 Intervenant

Bonjour à toutes et à tous, j'espère que vous allez bien.

Les examens approchent (je commence mardi) et j'avoue me remettre un peu en question vis-à-vis de ceux-ci.

Mon entourage a confiance en moi et est convaincu que je vais réussir, j'ai quand même peur d'échouer à nouveau (je redouble ma première année), ce qui fait que mon niveau de confiance baisse un peu.

En TD, j'ai eu des assez bonnes notes. Pour vous donner une idée, en droit constitutionnel j'ai eu 11.5 à un TD rendu et 14.5 à mon examen blanc et en histoire du droit j'ai eu 12 à une interrogation de connaissance et 13 à mon examen blanc. Tout le monde me dit qu'avec des notes comme ça, je vais gérer mais j'angoisse un peu quand même. La note de l'examen final comptera 75% de la note de TD et même si mes notes semblent assurer une sécurité, il suffit que je rate l'examen final pour X ou Y raison pour que je rate la matière.

Ensuite, ce qui m'angoisse surtout pour les examens, ce sont les petites matières. J'ai beau ne pas refaire la même erreur que l'année dernière et les revoir assez régulièrement le long du semestre, j'ai l'impression de ne rien retenir malgré tout. Beaucoup d'informations se mélangent dans ma tête. Pourtant, avec du recul, je pense quand même savoir mon cours. Oui, c'est une sensation bizarre.

Donc voilà, si vous avez des conseils que je pourrais mettre en place d'ici le début des examens ou des conseils pour moins angoisser je suis à votre écoute.

Voilà, c'était un peu long mais j'avais besoin de dire tout ça. Je vous remercie par avance et vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques.

Publié par

Bonjour Dolph,

Tout d'abord, félicitations à toi pour ces notes. Même si pour certains qui ne sont pas en FAC elles peuvent paraître moyennes, ce sont d'assez bonnes notes pour la première année. Car le droit est exigeant et rigoureux.

Tu peux te rassurer : si tu as ces notes-ci c'est que tu as déjà certaines bases ! Et donc du travail déjà acquis pour les examens (Méthodologie etc...). Quant aux autres "petites matières", mise énormément sur la compréhension : je veux t'inciter par ce thème à te poser plusieurs questions qui vont te faciliter. Quels sont les enjeux, quels sont les dynamiques anciennes et récentes etc... Tu fais ça chapitre par chapitre. Connaitre par coeur les textes n'a jamais fait ses preuves tant qu'on a pas compris les enjeux du domaine que l'on étudie.

Personnellement, dans cette situation, je fais des schémas ou encore des fiches synthétiques de chaque thème. Peut-être que c'est un peu scolaire, mais durant mes études cela m'a permis de m'aider. Et cette technique t'aidera les années suivantes surtout en droit administratif ou en droit des contrats où les enjeux "transpirent" dans les raisonnements.

Bonnes fêtes de Pâques

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je suis entièrement d'accord avec harosello.

Beaucoup d'informations se mélangent dans ma tête. Pourtant, avec du recul, je pense quand même savoir mon cours. Oui, c'est une sensation bizarre.

Est-ce que vous prenez le temps de faire des pauses ? C'est très important afin d'éviter de saturer.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour Dolph 13

Il faut savoir dire stop à un moment pour les révisions pour ne pas arriver épuisé à l'examen.

Profitez de ce week end pour aller vous balader, prendre l'air.

Demandez conseil à la pharmacie pour des plantes style fleurs de Bach. Cela vous aidera à être détendu le jour J.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Dolph13 Intervenant

Bonjour à tous les trois et merci pour vos réponses. J'espère que vous passez de bonnes fêtes.

Harosello, merci beaucoup pour tous vos encouragements, ça me fait très plaisir et ça me rassure en même temps. Si j'ai bien compris, en fait vous me demandez de prendre du recul sur mon cours pour voir quels problèmes et enjeux sont abordés dans chaque chapitre, et voir aussi quel chemin prend le cours du prof pour voir où il veut en venir. Vous avez sûrement raison et je vais essayer de faire ça pour le temps de révision qu'il me reste. Quant aux fiches et aux schémas, j'ai essayé plusieurs fois mais ça ne marche qu'à certaines matières et pas à d'autres, notamment au fait que j'ai plutôt une mémoire auditive. Mais quand les fiches fonctionnent, j'en fait et ça m'aide à y voir plus clair. Merci en tout cas de vos conseils.

Isidore, oui je fais des pauses assez régulièrement, environ une fois par heure. Mais je reconnais des fois bosser hyper tard le soir et avoir un manque de sommeil, ce qui n'est pas toujours bon. Mais bosser le soir semble fonctionner assez bien avec moi car c'est la période où je suis le plus concentré et la nuit m'aide à remettre un peu les informations dans le bon ordre.

Lorella, vous avez sûrement raison, et je vais essayer de me relaxer un peu. J'irai voir à la pharmacie et je vais essayer de faire quelques exercices de relaxation.

En tout cas, merci pour vos conseils, ça m'a fait du bien de les lire.

Publié par
Dolph13 Intervenant

Bonjour à tous, merci pour vos conseils.

Pour vous donner un peu des nouvelles, j'ai quasiment passé toutes mes épreuves. Il ne me reste que la plus grosse : le droit constitutionnel, que je passe vendredi.

Notre épreuve consiste en un commentaire de texte ou un commentaire d'arrêt ou de décision. Je connais et je sais appliquer la méthodologie mais j'ai quand même besoin d'un conseil : on m'a souvent reproché de faire des plans un peu maladroits, bancals. Du coup, je voulais savoir si vous avez des astuces pour faire des beaux titres de plans, en étant à la fois précis et bien juridique.

Je vous remercie par avance et je vous dis m**** dans vos révisions et vos épreuves ;)