Remboursement de chèques

Publié par

bonjour,
il a 5 mois j'ai fait un chèque a mon père pour la chambre des métier pour qu'il puise ouvrir son entreprise après sa formation montant 186 euro ce chèque ne devait pas être encaisser d'après lui a ce jour le chèque et passer mes s'il ne ma pas donner l'argent il dit t'attendre encore un peux et la il a un chèque en différé que je lui avais fait aussi pour le magasin cora don le montant et de 485 euro il passe a ce jour et il ne veux toujours pas me donner l'argent Quesque je peux faire pour l'obliger a me donner l'argent car a ce jour mon enfant arrive dans 4 semaine et je suis a découvert de sa faute il ne travail pas il a du chômage ( il et en couple avec ma mère )aidée moi svp

Publié par

Bonjour,
Votre texte est tellement confu qu'on a du mal à se retrouver. Mais si j'ai bien compris, vous auriez prêté de l'argent (186 euro + 485 euro)à votre père qui a du mal à vous le rembourser.

Le problème qui est le vôtre ici est que: L'élan de générosité et la simple confiance vu le lien familial ne vous donne aucune preuve d'un contrat de prêt. S'il est vrai qu'un contrat oral est aussi un contrat, il n'est pas aisé de le prouver, car "les paroles s'envolent, mais les écrits restent". Vous n'avez ni reconnaissance de dette, ni formulaire fiscal no 2062 prevu à cet effet.
Sans reconnaissance de dette, l'action en justice s'avère sans issue.
La seule remise des deux chèques à votre père (en depit des traces qu'on peut retrouver au niveau de la banque) ne prouve rien. Le paiement pourrait bien être un don ou de l'argent que vous lui deviez.

Si votre père est honnête, faite lui signer au plus vite une reconnaissance de dette en y indiquant les modalités de remboursement que vous vous êtes fixées avant la remise des chèques.

Sinon commencez par le mettre en demeure par une lettre recommandée avec accusé de reception
Vous pouvez lui preciser que vous porterez plainte par la suite pour abus s'il ne paye pas sa dette. Ensuite vous attendrez pour voir sa reaction.

Mais, sans reconnaissance de dette, ce sera assez dificille de le contraindre à quoi que se soit.
La 2e difficulté que vous avez, comme vous l'avez enoncé: il vit du chômage et n'a pas d'argent.
Vos chances de rentrer dans vos droits ne sont pas roses.
Bonne chance tout de même et bonne santé au futur bébé!

__________________________
J'ai devant ma porte deux jolis pots de fleurs
Qui tard le soir souvent me tiennent compagnie
Je m'assieds près d'elles ruminant mes malheurs
Méditant solitaire sur la pauvre vie.

B.S.

Publié par

Bonjour,

Charte du forum
6) N'oubliez pas que Juristudiant est un forum étudiant. De ce fait nous ne sommes pas habilités à répondre aux demandes de conseils juridiques personnels. Les réponses que nos utilisateurs fourniront à de telles questions ne sauraient en rien engager leur responsabilité ou celle des modérateurs du site, et ne remplaceront jamais les conseils avisés d'un professionnel.


__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Bonjour,
la Charte est claire et limpide :-)
Merci pour le rappel!

__________________________
J'ai devant ma porte deux jolis pots de fleurs
Qui tard le soir souvent me tiennent compagnie
Je m'assieds près d'elles ruminant mes malheurs
Méditant solitaire sur la pauvre vie.

B.S.

Publié par

Bonjour,

en effet tout élément de réponse qui vous sera donné ne pourra l'être qu'à titre informel et ne saurait ni nous engager ni remplacer les conseils d'un professionnel.

Sachez que vous pouvez consulter gratuitement un avocat auprès de votre mairie ou d'une maison de la justice et du droit.

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <