Religions

Publié par
Camille Intervenant

Edit de Mathou : je scinde le sujet pour que vous puissiez continuer ici :)


Bonjour,
Ah… C'est peut-être là toute la question du "mystère de la Passion"…
Entre une mère qui aurait été Vierge mais qui aurait enfanté et un enfant qui aurait été en même temps Fils de Dieu et Frère des Hommes mais dont on ne connaît quasiment rien de sa vie sexuelle, allez donc savoir…
:wink:[/color]

__________________________
Hors Concours

Publié par
Kem

HS /

Il devait très probablement être mariés et avoir des enfants ...

/ HS

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
Ben, là aussi, ça reste un peu un mystère. Presque tous ses disciples étaient mariés ou l'ont été par la suite. Et pas lui ? Bizarre, bizarre, ça se faisait pourtant déjà couramment à l'époque…

Remarquez… on murmure depuis longtemps qu'il entretenait des relations assez louches avec Marie-Madeleine… enfin, disons, pas très très orthodoxes, quoi…
Mais on disait aussi qu'elle était très belle, donc il avait bien le droit de la juger canon…
:wink:


Tiens, mais au fait… sans vouloir faire la connexion avec une autre file…
La Vierge Marie ? N'est-elle pas, en fait, la première mère porteuse de l'Histoire, dans le fond ? Et l'Archange Gabriel, il a joué quel rôle dans tout ça, exactement ?
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je ne trouve tout ça pas très catholique…
:roll:

__________________________
Hors Concours

Publié par

Personnellement, ( vu que je suis bouddhiste), j'analyse la religion catholique avec un rationnalisme alors , pour moi:

- Marie n'était pas si si vierge que ça.

- Jesus a donné l'impression de marcher sur l'eau, car soit elle était glacée ( ben oui, les apotres, trop occupés à dire: woua, trop fort! n'ont pas pensé qu'ils pouvaient faire pareil) , soit, c'est comme la mer noire ( ou rouge?) , l'eau était tellement salée que voilà.

- Idée piquée dans une série ( Ally Mc Beal, pour ceux qui veulent savoir) , d'un pragmatisme anachronique: peut-etre bien que Marie, on lui a injecté grace à une seringue, un ovule fécondé et pouf!

Ce ne sont que des théories, entre autres :lol:

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par

Et puis, idée à la Dan Brown, l'Eglise a repris l'histoire d'un homme normal, l'a idéalisé; lui a attribué des super miracles et a assis son pouvoir dessus

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par
Kem

J'vais ouvrir un topic "religion" dans les bâtons rompus, parce que là on est quand même vachement HS ...

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Bouge pas, je scinde ce sujet en deux !

C'est fait.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation :

Mais on disait aussi qu'elle était très belle, donc il avait bien le droit de la juger canon…



d'ou le droit canon ..... c'est pour ça que les filles sont si jolies en histoire du droit

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par
fan

Paradoxalement, je crois au christianisme malgré quelques crises d'athéisme.
A quoi, bon, chercher, comment Jésus a été enfanté ? C'est comme si vous cherchiez de l'eau dans le Rhône.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Ben oui, mais c'est quoi l'intérêt d'avoir une mère vierge?

( Eh oui, déjà à l'époque, on se posait la question de l'hymen de la femme :arrow: :arrow: )

Et puis, pourquoi ce serait le seul bonhomme à ne pas s'etre marié?
Et puis, pourquoi, on ne parle pas des betises qu'il aurait pu faire quand il était gosse? ( Un gosse, ça fait toujours des betises, petites et/ou grosses)
Pourquoi faut-il qu'il soit parfait, ce bonhomme?

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par

Y a la mère de Gargantua qui a accouché par l'oreille sinon :lol:

Je pense qu'il faut des exemples, comme partout... et qu'ils ont été conciliés avec les idéaux positifs et négatifs de chaque époque ( c'est-à-dire ce qui était recherché et ce qu'on voulait au contraire éviter ). Je crois pas non plus que Jésus ait été parfait, en lisant les Evangiles on voit des moments de faiblesses et de colère de sa part.

A vrai dire je ne réfléchis pas à la virginité de Marie. Ils étaient humains comme nous, donc ils devaient vivre comme nous dans tous les aspects. J'ai lu pas mal de bouquins religieux ou non donc même l'idée d'une insémination avec paille ne me pose pas de problème... bon, en même temps j'ai lu aussi que Jésus était fils d'extraterrestre et autre :lol: Donc ça ne me dérange pas de penser qu'il y a une différence entre l'Histoire et l'histoire, parce qu'on a parfois profondément besoin d'images et de paraboles pour fonder une chose. Ce qui m'intéresse, ce sont les paradigmes qui sont au bout ou au travers de ces histoires, quelle que soit la religion - en fait ils se rejoignent souvent, genre la Bible, le Mahâbhârata, les cultes païens - plus que l'application à la lettre. Ce que je trouve vraiment beau, c'est ce chemin de soi vers quelque chose ou quelqu'un et l'acceptation de la vie.

Mais ça ne m'a pas empêchée plus jeune d'essayer de comprendre comment le Bouddha pouvait tenir des heures sans manger ou comment fonctionnait les ailes des anges, ou comment l'au-delà faisait face à la surpopulation. Parce que je me demandais, si on perd un proche et qu'il veille sur nous, qu'est-ce qu'il se passe pour les proches que lui avait perdus et qui veillaient sur lui ? Ils partent au chômage ?

Alors imaginer un Gabriel venu d'une soucoupe volante ça ne me gêne pas non plus :lol: Il paraît que les extraterrestres étaient plus grands que les humains, et qu'on a retrouvé des squelettes de deux mètres dans certaines cavernes de la région de Jésus... qui aurait été blond contrairement à ses parents ( mais faites gaffe, si vous me branchez là-dessus j'en ai pour des heures :twisted: :lol: )

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Yann Modérateur

Attention avec ce sujet. La dernière fois qu'on a fait un sujet sur la religion ça a méchamment dérapé et on a du le fermer.

Donc je vous préviens, en espérant que ce n'est pas nécessaire, respect et courtoisie doivent être de mise. Sinon on prendra les mesures adéquates.

Publié par

en plus vous réagissez meme plus a mes blagues....

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

Citation de mathou :

Y a la mère de Gargantua qui a accouché par l'oreille sinon :lol:

Je pense qu'il faut des exemples, comme partout... et qu'ils ont été conciliés avec les idéaux positifs et négatifs de chaque époque ( c'est-à-dire ce qui était recherché et ce qu'on voulait au contraire éviter ). Je crois pas non plus que Jésus ait été parfait, en lisant les Evangiles on voit des moments de faiblesses et de colère de sa part.

A vrai dire je ne réfléchis pas à la virginité de Marie. Ils étaient humains comme nous, donc ils devaient vivre comme nous dans tous les aspects. J'ai lu pas mal de bouquins religieux ou non donc même l'idée d'une insémination avec paille ne me pose pas de problème... bon, en même temps j'ai lu aussi que Jésus était fils d'extraterrestre et autre :lol: Donc ça ne me dérange pas de penser qu'il y a une différence entre l'Histoire et l'histoire, parce qu'on a parfois profondément besoin d'images et de paraboles pour fonder une chose. Ce qui m'intéresse, ce sont les paradigmes qui sont au bout ou au travers de ces histoires, quelle que soit la religion - en fait ils se rejoignent souvent, genre la Bible, le Mahâbhârata, les cultes païens - plus que l'application à la lettre. Ce que je trouve vraiment beau, c'est ce chemin de soi vers quelque chose ou quelqu'un et l'acceptation de la vie.

Mais ça ne m'a pas empêchée plus jeune d'essayer de comprendre comment le Bouddha pouvait tenir des heures sans manger ou comment fonctionnait les ailes des anges, ou comment l'au-delà faisait face à la surpopulation. Parce que je me demandais, si on perd un proche et qu'il veille sur nous, qu'est-ce qu'il se passe pour les proches que lui avait perdus et qui veillaient sur lui ? Ils partent au chômage ?

Alors imaginer un Gabriel venu d'une soucoupe volante ça ne me gêne pas non plus :lol: Il paraît que les extraterrestres étaient plus grands que les humains, et qu'on a retrouvé des squelettes de deux mètres dans certaines cavernes de la région de Jésus... qui aurait été blond contrairement à ses parents ( mais faites gaffe, si vous me branchez là-dessus j'en ai pour des heures :twisted: :lol: )


Moi aussi, je peux tenir des heures sans manger... 5-6 heures au maximum :lol:

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Poussinou :

Ben oui, mais c'est quoi l'intérêt d'avoir une mère vierge?

Ben c'est pourtant simple. Comment aurait-il pu se prétendre le Fils de Dieu s'il avait été enfanté comme tout le monde ? C'est logique...
:))

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de mathou :


Je crois pas non plus que Jésus ait été parfait, en lisant les Evangiles on voit des moments de faiblesses et de colère de sa part.

Ben c'est pourtant simple. Comment aurait-il pu se prétendre (en même temps que le Fils de Dieu) Frère des Hommes si lui-même n'avait pas été en proie aux mêmes errements que tous les hommes (doutes, faiblesses, colères, etc...). C'est logique...
:))

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Yann :

Attention avec ce sujet. La dernière fois qu'on a fait un sujet sur la religion ça a méchamment dérapé et on a du le fermer.

Donc je vous préviens, en espérant que ce n'est pas nécessaire, respect et courtoisie doivent être de mise. Sinon on prendra les mesures adéquates.

Mais, on ne risque pas l'excommunication, au moins ? :shock:

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de amphi-bien :

en plus vous réagissez meme plus a mes blagues....

Ben, c'est que ce que j'ai écrit n'était pas tout à fait innocent...
Canon = liste de l'ensemble des textes sacrés considérés comme référence des fondement de la religion.

Mais, comme dirait l'autre "Beati poperes spiritu"... :wink:

__________________________
Hors Concours

Publié par
Olivier Intervenant

Attention je surveille personnellement le topic ! :twisted:

Après je me demande si vous avez vraiment compris l'intérêt de la religion catholique quand je vous lis... Quelle importance que Jésus ait été marié ou pas ? qu'est ce que ça change dans le fond, l'Eglise dit ce qu'elle veut et l'histoire est ce qu'elle est, de toute façon on ne le saura jamais.

Après je pense que c'est avant tout une question de croyance de chacun, mais à mon sens la foi ne s'arrête pas au fait de savoir si Jésus était marié et avait des gosses ou pas ! C'est totalement secondaire par rapport à l'ensemble des textes bibliques !

Après à chacun son opinion mais aller dire "je crois pas en Dieu parce que Jésus était marié et l'Eglise raconte des conneries" c'est totalement stupide ! Reste simplement à chacun à croire ou pas ! En partant du principe que Jésus est vraiment le fils de Dieu quelle importance qu'il ait été marié ou pas ? c'est quand même vachement secondaire par rapport à l'ensemble du mystère de la Foi !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Citation de Olivier :

Attention je surveille personnellement le topic ! :twisted:

Après je me demande si vous avez vraiment compris l'intérêt de la religion catholique quand je vous lis... Quelle importance que Jésus ait été marié ou pas ? qu'est ce que ça change dans le fond, l'Eglise dit ce qu'elle veut et l'histoire est ce qu'elle est, de toute façon on ne le saura jamais.

Après je pense que c'est avant tout une question de croyance de chacun, mais à mon sens la foi ne s'arrête pas au fait de savoir si Jésus était marié et avait des gosses ou pas ! C'est totalement secondaire par rapport à l'ensemble des textes bibliques !

Après à chacun son opinion mais aller dire "je crois pas en Dieu parce que Jésus était marié et l'Eglise raconte des conneries" c'est totalement stupide ! Reste simplement à chacun à croire ou pas ! En partant du principe que Jésus est vraiment le fils de Dieu quelle importance qu'il ait été marié ou pas ? c'est quand même vachement secondaire par rapport à l'ensemble du mystère de la Foi !



Moui,je suis assez d'accord avec ça.
La Bible(ou n'importe quel autre texte religieux,d'ailleurs) en tant que récit millénaire a été forcément,romancé,exagéré,métaphorisé(j'adore les néologismes :) )

On sait aujourd'hui que des choses sont scientifiquement fausses:les7 jours pour créer le monde,toutes les espèces en même temps,le déluge,le paradis dans le ciel....j'en passe et des meilleures...
Comme dis Olivier "c'est quand même vachement secondaire par rapport à l'ensemble du mystère de la Foi"

La Bible en tant que premier texte socialement unificateur,a cherché des réponses aux questions humaines les plus basiques:d'où viens-je? et ou vais-je?
Forcément,avec 2000 ans de recul et de progrès scientifique,certaines réponses sont un peu risibles.
Mais cela ne doit pas faire oublier l'essentiel: l'existence de Dieu.Après peu importe qu'il n'habite pas sur un nuage ou ne porte pas une barbe blanche...

A la suite d'un tel discours,je vais peut être vous surprendre mais je suis 100% athée,cependant je peux comprendre que des gens veulent ou peuvent croire...

edit:un lien vers une vidéo sur un musée créationniste aux U.S.A.(en français)On ne sait pas s'il faut rire ou pleurer...surtout quand on entend les visiteurs donnant leur avis...



[url:3a43lv2s]http://www.dailymotion.com/relevance/search/musee%2Bcreationiste/video/x2nkbe_musee-creationniste_fun[/url:3a43lv2s]

__________________________
"La Justice est comme une belle fille,elle se fait désirer longtemps avant de se donner"
-Un Professeur possédé par le démon de la poésie-

Publié par
Camille Intervenant

Citation de Olivier :

Attention je surveille personnellement le topic ! :twisted:

Après je me demande si vous avez vraiment compris l'intérêt de la religion catholique quand je vous lis... Quelle importance que Jésus ait été marié ou pas ? qu'est ce que ça change dans le fond, l'Eglise dit ce qu'elle veut et l'histoire est ce qu'elle est, de toute façon on ne le saura jamais.

Après je pense que c'est avant tout une question de croyance de chacun, mais à mon sens la foi ne s'arrête pas au fait de savoir si Jésus était marié et avait des gosses ou pas ! C'est totalement secondaire par rapport à l'ensemble des textes bibliques !

Après à chacun son opinion mais aller dire "je crois pas en Dieu parce que Jésus était marié et l'Eglise raconte des conneries" c'est totalement stupide ! Reste simplement à chacun à croire ou pas ! En partant du principe que Jésus est vraiment le fils de Dieu quelle importance qu'il ait été marié ou pas ? c'est quand même vachement secondaire par rapport à l'ensemble du mystère de la Foi !

Euh... mais qui dit tout ça ?
Sur le fond, pour cette histoire de mariage et d'enfants, c'est un peu vrai, et encore. Jésus ne pouvait pas, dans ce qu'on pourrait appeler "l'imaginaire chrétien", être un homme comme les autres, puisqu'il était en même temps "Fils de Dieu". Il n'était pas qu'un simple prophète avec un grade de plus, mais une entité différente, en même temps Homme et Dieu. Donc difficile d'avoir une épouse et une "descendance personnelle". Parce que, du coup, il y aurait des hommes descendant en ligne directe de Jésus et les autres.
Et il serait forcément devenu (physiquement) père de certains hommes et pas d'autres, or dans la "hiérarchie des normes", si je puis dire, seul Dieu a droit au titre de "Père des Hommes" (Dieu le Père), pas Jésus. Lui, il avait droit au titre de "Frère des Hommes" et rien d'autre (à part "Fils de Dieu", bien sûr). Très logique, tout ça, en fait.

Les musulmans n'ont pas ce problème puisque Mahomet n'était qu'un "super-prophète" en quelque sorte, mais pas "mi Homme mi Dieu".
Sa descendance "personnelle" ne pose donc pas de problèmes particuliers aux musulmans.
Rappelons que même l'Islam reconnait Jésus, non pas comme le Fils de Dieu (Allah, pour eux), mais quand même comme un prophète "d'origine, de naissance indéterminée", mais pas dans le sens actuel mais plutôt dans le sens "pas forcément d'origine humaine" (donc comme le dit Mathou, possiblement d'origine "extra-terrestre", en quelque sorte).

Autrement dit, dans le "mystère chrétien", il fallait que Jésus ne soit pas un homme tout à fait comme les autres (c'est-à-dire, pour paraphraser Mathou, un être "extra-ordinaire").

Sinon, le Message ("Messie") n'aurait plus tout son sens.

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de NinjaTune :


On sait aujourd'hui que des choses sont scientifiquement fausses:les7 jours pour créer le monde,toutes les espèces en même temps,le déluge,le paradis dans le ciel....j'en passe et des meilleures...
Comme dis Olivier "c'est quand même vachement secondaire par rapport à l'ensemble du mystère de la Foi"

Exactement. Plus personne ne conteste que ces Livres sont des livres symboliques, presque ésotériques, et qui ne servent qu'à "mettre en place", "planter le décor", en quelque sorte, pour pouvoir faire passer un message beaucoup plus important.
De même que l'Apocalypse décrit une vision symbolique de ce qui sera censé se passer "à la fin des fins".
Le tout sur la base des connaissances qu'on avait du monde à l'époque des Ecritures.

Citation de NinjaTune :


La Bible en tant que premier texte socialement unificateur,a cherché des réponses aux questions humaines les plus basiques:d'où viens-je? et ou vais-je?

Et surtout (et on peut même dire, principalement)(c'et même à mon avis le seul but), répondre à l'éternelle question : "que va-t-il se passer après ma mort ?"
Rappel : dans le principe chrétien, Dieu ne promet pas du tout une vie parsemée de roses sur cette terre, mais il promet la vie éternelle (autrement dit, "après") à ceux qui auront cru en lui.
Nuance subtile, qui change bien des choses...

__________________________
Hors Concours

Publié par
fan

Après la mort, que se passe t-il, on ne sait pas, c'est je pense ce qu'a voulu le Christ.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Le programme d'introduction historique au droit est différent selon les enseignants. Certains enseignent des parties de l'histoire que d'autres ne font pas - par exemple, mon excellent professeur nous a parlé de la Mésopotamie, d'Israël etc... mais c'est rare même dans les livres.

Par contre, essaie de ne pas dire de choses trop péremptoires sur les personnages religieux quels qu'ils soient, la dernière fois qu'un sujet sur la religion a été évoqué nous avons dû le fermer car les participants étaient virulents ou catégoriques :)

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

En histoire du droit, nous, on a eu droit à tout ce qui concernait la monarchie

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]