Relations internationales, L1 droit

Publié par

Voilà la dissertation "les organisations internationales, instruments ou concurrents des Etats?"

J'ai fait un I sur le fait que les Etats étaient à l'origine des OI, qu'ils gardaient leur souveraineté... et un II avec les exceptions (conseil de sécurité, majorité qualifiée...) et le cas particulier de la Communauté Européenne. Hors sujet ou pas?? :?

Publié par

je ne vois pas le lien entre ton II et le sujet. tu pourrai m'expliquer se que ta mis dedans.

Publié par

Dans certains cas la Communauté Européenne est concurrente de l'Etat dans la mesure où elle a un pouvoir législatif avec des normes à effet direct et elle peut ratifier des traités à la place des Etats.

Et sinon j'ai mis que certaines fois les Etats perdaient une partie de leur souveraineté et donc les organisations internationales ne sont plus leurs instruments=>Conseil de Sécurité de l'ONU, 5 Etats décident pour tous les autres...

Publié par

d'un coté quand les OI ratifie un taité les Etats sont d'accord dans la mesure ou se sont eux qui ont crée l'acte constitutifs et qui ont donner les compétences à l'OI.

c'est peut être moi qui me trompe mais je ne trouve pas que les OI sont des concurrents l'Etat.

Publié par

Ba je sais pas trop tweety... Mais je ne pouvais pas faire toute une dissert' en disant que les OI étaient des instruments des Etats :?

Publié par

Sa s'est sur.
jpense kil fallait parler des deux et tu la fais donc tu devrais pas t'en faire.
le principale c'est que tu ai argumenté pour chaque parti.

Publié par

arretez de vous bourrer le mou pour rien, vous verrez bien

comme on dit :Alea jacta est

de toute facon c'est fait :wink:

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

C'est vrai Candix mais je suis plutot de nature anxieuse donc jusqu'au moment des résultats je vais y penser :oops:

Publié par

pense à tes vacances au soleil tu verra que tout ira bien. 8)

Publié par

Les OI peuvent concurrencer les États si ce sont des OI d'intégration je trouve. Les États ont préalablement "écorné" leur souveraineté en confiant à l'OI une ou plusieurs compétence(s).

Publié par

Publié par

Svp qui peut me dinner un resume de cours intro aux relation internationale ou des qcm pour s'entrainer àl'examen S1droit

Publié par

STp qui me donner une brève représentation de l histoire des relations internationales