relations internationales correction de mon plan svp

Publié par

Bonjour à tous , ayant de grandes chance d'avoir comme sujet : l'evolution des relations internationales à mon partiel j'ai pense m'y prepare en faisant mon plan.J'aimerais bien que vous me corrigiez et que vous me dite ce qui ne va pas ce qu'il faut ameliorer.
Merci d'avance !

-->> problematique : Comment est apparu et comment a evolue l'ordre mondial que l'on connait aujourd'hui dans les relations internationales?


I)Du droit sans systeme à une apparition necessaire de regles

A)Une origine tres ancienne du systeme juridique international.

1) ici je parlerais de l'antiquite et des premiers traites internationaux avec la creation d'un arbitrage international.
2) ici je parlerais de la veritable apparition des relations internationales avec le commerce au Moyen-Age qui n'avait aucunes regles , cette seconde partie à la fin introduira mon grand B en parlant de la guerre de 30 ans.

B) Le traite de Westphalie ou les premices de l'ordre mondial contemporain

1) ici j'expliquerais les raisons pour lesquelles ce traite a ete mis en oeuvre
2) ici j'expliquerais les grands principes qui se degagent de ce traite


II) La longue marche vers l'universalite

A) L'echec de l'universalite de la souverainete

1) Ici je parlerais de la reconnaissance du droit des gens en dehors de l'Europe seulement pour legitimer les conquetes
2)Ici j'expliquerais la theorie du droit reserve au nation civilise .

B) Le passage tardif à un systeme universel

1) là je parlerais des 2 guerres mondiales qui ont balaye l'ancien systeme pour passer au systeme universel
2) ici je parlaerais de la decolonisation et de l'acceptation par les pays du modele europeen : l'apogee de l'universalite.

Publié par

Bonjour,

Attention à ne pas créer deux fois le même topic, ça n'apporte pas plus de réponses :wink: ( je ne sais pas si tu as fais exprès de créer deux fois le même ou s'il y a eu un bug ? )

Publié par

Desolee ce n'etait pas intentionel ma page web a beugue au moment d'envoye le sujet j'ai du donc raffraichir c'est ça qui a du faire les deux topics.