Régime parlementaire

Publié par

Bonjour à tous;

J'ai une dissertation à faire pour un cours TD
et le sujet est " Un régime parlementaire ? " le sujet semble plutôt simple mais ce qui me bloque c'est le point d'interrogation à la fin
Je ne sais pas vraiment si il a une grande importance,
Dois-je parler du régime politique français ?

Pouvez-vous m'éclairer, merci :)

Publié par

Salut,

Je pense que le "?" exige des explications sur ce qu'est justement, un régime parlementaire.

Selon moi, tu devrais parler du pouvoir exécutif et législatif (séparation, bicamérale pour le législatif etc).

Après je pense qu'il faut parler du régime politique français effectivement, avec le rôle prépondérant du président de la république, qu'il joue le rôle d'arbitre (art 5 de la constitution). Tu devras parler de l'exécutif bicéphal, qui est une sorte de régime parlementaire présidentialiste.

Il faut bien que tu montres qu'il y a séparation des pouvoirs (souple dans le cas français) et que, dans un régime parlementaire classique (iItalie, RU etc) le président n'a qu'un rôle effacé car le 1er ministre (chancelier ...) est le chef de la majorité, alors qu'en cas de fait majoritaire en France, c'est le président de la république qui détient ce titre, indirectement...


Voilà j'espère t'avoir donné quelques pistes à approfondir...


A bientôt,
Valentin.

__________________________
L1 droit - Toulon 2015-2016
L2 droit - Toulon 2016-2017
L3 droit - Toulon 2017-2018

Publié par

Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse qui je pense va énormément m"aider notamment sur le rôle du président

merci encore

Publié par

Avec plaisir :).

__________________________
L1 droit - Toulon 2015-2016
L2 droit - Toulon 2016-2017
L3 droit - Toulon 2017-2018