Refus de délivrance de licence malgré validation de L3

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement élève d'une double maitrise en droits francais et espagnol, qui m'a conduite à faire deux ans de droit en espagne, puis un en France, dans le cas d'un partenariat entre les deux universités. J'étais donc inscrit administrativement dans les deux universités.

L'administration de mon cursus à PAris 1 affirme que le cursus ne délivre pas de diplome intermédiaire : c'est-à-dire qu'ils ne délivrent pas d'autre diplome que la maitrise, et refusent de délivrer une licence à la fin de la troisième année.

Or, je suis titulaire d'un relevé de notes de L3, sur lequel il est bien mentionné que je suis "admis", et je dispose par ailleurs de mes 180 crédits ECTS.

Ma question est la suivante : l'Université est elle dans son droit ? Peut-on me refuser la délivrance d'une licence alors que j'ai validé ma L3 ? Peut-on me forcer à aller jusqu'au M1 pour avoir une maitrise et donc un diplome ? Car cela voudrait dire que si j'arrêtais maintenant je n'aurais aucun diplome... Cela me parait très contestable. Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour votre aide !

Publié par

Un lien vers le site du diplome au cas où mes explications ne seraient pas assez claires... https://www.univ-paris1.fr/ufr/ufr07/diplomes-droits-francais-et-etranger/double-diplome-en-droits-francais-et-espagnol/