Redoubler sa 1ère année de droit = démoralisée

Publié par

Bonjour,

je vais devoir redoubler ma première année de droit. Quand j'y pense je suis un peu triste car je n'ai jamais redoublé. Les rattrapages arrivent d'ici deux semaines et demi et cela n'est pas faisable car j'ai trop de matières à rattraper (celle du 1er et du 2nd semestre). Je ne sais pas quelle matière réviser en priorité et de plus, y a beaucoup trop de pages et de cours pour le peu de temps qu'il me reste.. Je sais que beaucoup de personnes ont redoublé leur première année de droit mais je vois cela comme un échec, comme du négatif. le fait de redoubler, de rester au même stade et de ne pas avancer…

17.gifPouvez-vous me donner des conseils ?

:*

Publié par

Bonjour :)

Ne soyez surtout pas démoralisée !!
Faites tout votre possible, il n'est jamais trop tard !!
L'année dernière j'avais un mois pour étudier 13 matières (toutes) avant la session de rattrapage, faute de temps j'ai décidé de tout miser sur les matières fondamentales à coefficient 3 et deux autres a coefficient 1.

J'ai du découvrir et assimiler les matières d'un coup, n'ayant aucune relation avec le droit, ne l'ayant jamais étudier et n'ayant pas passé la session principale.
J'ai en effet étudié du matin au soir, dormant à peine, sautant les repas, pendant un mois je n'ai pas vu la lumière du jour me coupant de tout: amis, fêtes, Facebook, téléphone (c'était en plein mois d'août)...

Mais tous ces sacrifices ont porté leur fruit puisque j'ai réussi les examens dont j'avais révisé les matières.
J'ai même réussit à obtenir:
16 en constitutionnel
15 en sociologie politique
13 en histoire de la vie politique...

J'ai bien sur étudié intelligemment et essayé de cerner le plan de chaque matière, en m'aidant des annales des années précédentes j'ai réussi à spéculer juste sur les sujets qui allaient tomber :)

En tout cas bonne chance et n'hésitez pas à me contacter au cas où !!
Je suis certaine que vous allez réussir !!
Un peu de volonté et de courage vous pourrez toujours passer en AJAC :)

Publié par
Yann Modérateur

Tout d'abord, il ne faut pas encore rendre les armes. Il reste encore les rattrapages et il faut se raccrocher bec et ongles à cette planche de salut.

Certes, il y a un gros volume à ingérer. Mais il faut se dire que tu ne pars pas de 0. Ce sont des matières que tu as déjà étudiées tout au long de l'année. Tu as déjà révisé pour les partiels. Donc c'est encore jouable. Comme indiqué par Nour52, concentre toi sur les gros coefficients.

Ensuite, et seulement ensuite, si tu échoues ce n'est pas dramatique. Oui un redoublement c'est un échec, oui ça fait mal, surtout si c'est le 1er de ta vie scolaire.
Mais rassure toi, ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Il y a des choses bien plus graves dans la vie. Je sais qu'il est facile de relativiser quand ce n'est pas soi qui est concerné. Mais crois moi c'est la vérité.

Ce qu'il faut c'est transformer cet échec en point de départ vers une nouvelle dynamique positive. Pleure un bon coup si ça te fait du bien, profite de juillet août pour te requinquer. Et à la rentrée prochaine relève la tête puis avance.
Il faudra analyser les causes de l'échec pour ne pas les répéter: manque de travail, mauvaise méthode de travail, incompréhension des cours, techniques rédactionnelles pas au point, mauvaises fréquentations, etc... Ce sera un travail sur toi même, une introspection que tu devras mettre en œuvre et personne ne pourras le faire à ta place.

Mais encore une fois dans l'immédiat concentre toi sur la préparation des rattrapages.

Publié par

Bonsoir,
Je viens aussi d'avoir mes résultats et je suis tout comme toi ajournée. Ce qui signifie case rattrapage et surtout case départ pour l'année prochaine. C'est aussi un premier redoublement pour moi, et je dois t'avouer que je suis fort déçue d'avoir autant travailler non pas pour rien, mais pour si peu.
Le seul conseil que je pourrais te donner c'est de réviser au maximum pour les rattrapages afin d'obtenir le plus de matières possible pour n'en avoir que très peu à rattraper l'année prochaine, ça te laissera du temps pour bien travailler tes matières à côté etc.
Echouer c'est normal, nous ne sommes qu'en première année. Le droit c'est tout nouveau pour nous et je trouve ça totalement normal d'avoir certaines lacunes même en fin d'année.
Je ne peux que te souhaiter de réussir et surtout sois à fond dans tes révisions (apparemment c'est le secret).

COURAGE!