Redoubler à la sorbonne

Publié par

Bonjour, je suis actuellement en 1ere année de Droit à l'université d'Orléans.
Cependant n'ayant pas travaillé de facon régulière, je risque soit de redoubler mon année soit de passer en L2 avec des Ects à rattraper.

Ma question est simple : Quelle est la procédure à suivre pour avoir le plus de chance d'être accepté à l'Université Paris 1-Sorbonne en L1 si je redouble (y a t-il un autre moyen que Sesame qui permettrait d'améliorer ses chances) car je ne pense pas qu'un profil de redoublant soit très interessant pour eux. Et s'ils ne m'acceptent pas le recours à la fiche rectorale est-il possible?

Quelle est la procédure à suivre pour intégrer l'Université Paris 1-Sorbonne en L2 si je passe avec des Ects manquant?

La raison principale qui me pousse à m'inscrire à cette université est un déménagement à Paris, est ce que le fait d'habiter à Paris constitue un avantage pour être pris? Ou est ce qu'il n'ya pas de sectorisation ? Car si je ne suis pas pris sa va être galère de continuer à aller à Orléans.

Publié par

Bonjour,

Hum, pas évident de répondre à votre question. Vous devriez peut-être appeler l'administration de l'université de la Sorbonne pour leur poser directement la question ?

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Sinon, pas d'autre solution que de trouver à se loger à Orléans ou dans la région.

Accessoirement, pas trop sûr que ce soit une très bonne idée de changer d'université quand on redouble, surtout pour entrer dans une université parisienne quand on vient d'une université de province, même proche de Paris. Réfléchissez bien avant de prendre la décision.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, j'ai appelé l'université mais ils ne donnent des précisions qu'à partir du mois de Juin, période d'inscription (pour l'instant ils m'ont juste dit d'aller sur Sésame).
Sinon en quoi est ce problématique de redoubler dans une autre université ?

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
L'avantage d'un redoublement "intra-muros", c'est qu'on est déjà "installé dans la place", on y a déjà "ses habitudes", on "connaît déjà", avec peut-être les mêmes profs dont on connait les petites manies. Donc, on peut se consacrer pleinement à combler les trous de la 1ère année, à consolider les "briques branlantes", voire à prendre un peu d'avance sur l'année suivante.

Passer dans une autre université, c'est "changement de décor", il va falloir s'adapter aux lieux et s'adapter peut-être à des méthodes différentes selon les profs sur lesquels on tombe, donc un peu comme si c'était une 1ère année. Or, selon moi, pour qu'un redoublement soit une chance plutôt qu'une catastrophe, il ne faut que ce soit une simple "année bis".

En plus, Paris est bien connu pour être une ville plus stressante que les autres, donc si on n'y est pas habitué, c'est une difficulté supplémentaire.

(Et, accessoirement, Paris offre certainement plus de possibilités de s'occuper de tout autre chose que de ses études... :D )

Mais pas insurmontable ! A une époque, il était de règle de "monter à Paris", comme on disait (même quand on venait de Lille), pour faire ses études supérieures.

__________________________
Hors Concours