Redoublement préjudiciable M2 ?

Publié par

Bonjour à tous !

Je viens ici pour savoir si des personnes se sont retrouvées dans ma situation.
Je suis en deuxième année, j'ai redoublé ma première année et il me semble que je vais redoubler ma deuxième année également.
Cela reste encore a voir puisque j'ai été noté ABI a un examen ou j'ai été présent du coup j'ai été faire des réclamations.
Cependant, je suis quelque peu inquiet quant à l'accès au Master 2 du coup, j'ai essayé tant bien que mal de valider ma deuxième année, mais ma mère est décédée 4 jours avant les examens, ce qui fait que ça a été difficile mais j'ai pu valider un semestre et a voir si je valide l'autre après rectification de mon ABI.

Des étudiants se sont déjà retrouvés dans ma situation, genre mère décédée peu avant les examens ? Est-ce que cela peut être demandé ou être expliqué durant les entretien de Master 2, ou sinon je suis mort ?

J'espère avoir été clair, en tout cas merci de m'avoir lu :)

Publié par

Salut.

Pour le décès, ça dépend des gens, comment chacun le ressent. Mais je ne pense pas qu'un échec ne puisse reposer que sur ça. Je veux dire par là que la réussite du semestre repose sur TOUT le semestre, et qu'en faisant l'"effort" de se concentrer le jour j on peut au moins limiter la casse. Je sais que ce n'est pas évident pour tout le monde, mais ce n'est pas une réelle cause d'échec.
Je connaissais un gars dans ma promo dont le père est décédé quelques jours avant les partiels, et il ne les a pas raté plus que ça. Il a réussi sans doute moins bien que d'ordinaire, mais ça ne l'a pas empêché de valider.

Pour ce qui est de l'accès au M2, ça dépend de beaucoup de choses. Il faut que tu cartonnes en L3 et en M1 comme ce sont les années qui compte le plus, que tu fasses éventuellement quelques stages, et que tu écrives une belle lettre justifiant bien ton parcours. Et surtout que tu choisisses la bonne voie. Ce n'est pas si évident que ça, parfois on est bien sûr de savoir et en fait non. Renseignes toi bien.

Publié par

Bonjour Ezoah !

Merci ton message me redonnes quelque peu espoir. Tu vois je suis vraiment motivé pour mes études de droit c'est la seule matière qui me motives et qui m'intéresse à la fac. Par conséquent, même si je retape ma L2 et que je cartonnes en L3 et en M1, j'ai de l'espoir.

En espérant que le reste de mon parcours se déroule sans d'autres accrochages haha.

Merci pour ta réponse :)