Redoublement l1 droit

Publié par

Bonjour,
Alors voilà à quelques jours de la rentrée je déprime un peu, non pas parce que je n'ai pas envie de retourner en cours, bien au contraire le problème c'est que je redouble. L'année dernière j'ai fait une L1 de droit, j'ai validé mon premier semestre mais pas mon second, j'ai eu 9,8 de moyenne à peu près donc le découragement refait surface. Le truc c'est que je n'ai rien à repasser pour le premier semestre, du coup jusqu'à janvier minimum je n'ai aucun cours, donc je me suis dit que j'allais assister à quelques cm de L2 pour me faire un peu d'avance mais je vais forcément perdre. Plus de dissertation, de cas pratique ou autre, comment gérer ce manque de pratique ? Que faire de mon semestre ? Comment m'occuper ? Je ne sais plus quoi faire et je n'ai pas envie de rester enfermée chez moi à rien faire. :/ De plus, au deuxième semestre c'est pareil j'aurais quasiment aucun cours juste les matières que j'ai a rattraper l'anglais et le droit constitutionnel.

Publié par

c'est mieux de redoubler la L1 que redoubler une L3 ou L2. Tu prend de l'experience et ne t'inquietes pas a ce que j'ai entendu de conseilleur d'orientation , la L1 n'est pas pris en compte pour les dossiers M2.

Publié par

Je ne pense pas aller jusqu'au master de toute façon. Le fait de ne plus pratiquer me fait peur, je vais avoir des lacunes et je ne sais pas comment gérer ça. Et que faire aussi pendant toute cette année pour m'occuper ?

Publié par

je suis ds la meme situation que vous. Je compte demander au chargé de td pour cette année de ne pas prendre en compte les premiers devoirs rendu pour la moyenne de tds afin de reprendre la méthode

Publié par

Oui mais les tds de droit civil, d'histoire du droit, je n'y assisterai pas donc je serais un an sans pratiquer ces matières et mon prof de td ne note pas tous les tds et il n'est pas du genre à faire des faveurs. De plus, votre message ne répond pas vraiment à mes questions. :s

Publié par

je pense que tu dois avoir des connaissances parmi ceux qui passent le l2 alors essayes de voir si leurs chargés de td acceptent que tu assistes à leur td et demandes leur s'ils acceptent de te commenter quelques devoirs
en espérant que ça t'aidera ;)

Publié par

C'est pas une mauvaise idée je note. Merci. :)

Publié par

Hello,


Ce qui est souvent conseiller pour les personnes qui ont un semestre de libre comme ça, c'est de le mettre à profit pour faire pleins de stages, et pourquoi pas un long stage chez un avocat, un huissier etcc. Ca fera toujours très beau dans le CV l'on se dira qu'il / elle n'a pas "glander" et à mis son temps à profit... Vaut mieux se concentrer parfaitement sur sa L1 que de s’intéresser à la L2, au moins bien réviser les matières de L1 qui n'ont pas marcher pour obtenir le semestre confortablement. (c'est mon avis perso hein..)

Publié par

Hello,


Ce qui est souvent conseiller pour les personnes qui ont un semestre de libre comme ça, c'est de le mettre à profit pour faire pleins de stages, et pourquoi pas un long stage chez un avocat, un huissier etcc. Ca fera toujours très beau dans le CV l'on se dira qu'il / elle n'a pas "glander" et à mis son temps à profit... Vaut mieux se concentrer parfaitement sur sa L1 que de s’intéresser à la L2, au moins bien réviser les matières de L1 qui n'ont pas marcher pour obtenir le semestre confortablement. (c'est mon avis perso hein..)

Publié par

j'avoue que l'idée de Caroline est meilleure ;)
de plus le stage te permet de consolider ton projet professionnel
la "seule" difficulté est de trouver un stage (surtout en L1 il te faut obligatoirement un piston)

Publié par

Moi je connais personne donc le piston je peux oublier...

Beaucoup de monde même mes profs m'ont dit d'aller en L2 du coup c'est ce que je vais faire. Ok c'est cool de faire des stages, je veux bien essayer de chercher pour une petite semaine mais c'est pas ça qui va m'aider dans la pratique, ce que je veux c'est aller en cours et pratiquer faire des commentaires, des disserts, des cas pratiques sinon si je pratique rien je vais encore me planter pour le droit constit et je vais repartir avec du retard l'année prochaine.

Publié par

pourquoi pas apprendre une langue, la certifier, approfondir ton projet professionnel, prendre de l'avance sur le programme de L2 et bien réviser pour tes rattrapages.
un petit job ou du bénévolat ne serait pas de trop....

Publié par

J'ai pensé approfondir mon anglais en prenant des cours particuliers mais c'est super cher, 20 euros pour 1h quand on est que simple étudiant c'est chaud... En plus là plupart c'est des cours par skype, j'aimerais bien avoir quelqu'un en face, ça m'aiderait mieux mais je ne sais pas où me renseigner. :/ Et prendre de l'avance sur la L2 je vais faire aussi sans trop me surcharger, je vais conserver du temps pour bien réviser comme il faut.

Publié par

bosse la grammaire et regarde des séries US !!!
essaie aussi de te faire certififer ton niveau d'anglais très utile pour un projet erasmus ou des stages .

tu bosses l'intro et l'historique des matières de L2, c'est un bon moyen de rentrer dedans sans trop en faire , tu auras l'avantage du temps ( si c'est un avantage ) pour les préparer .

Publié par

"essaie aussi de te faire certififer ton niveau d'anglais" comment ça ?
Les séries us je regarde déjà mais ça améliore pas mon niveau malheureusement. :/ J'ai eu de très mauvaises bases du coup maintenant je suis bien embêtée.

Publié par

tu as le TOEFL et le TOEFC : http://fr.wikipedia.org/wiki/TOEFL j'en connais pas les détails mais je te conseille checker ca vu que tu vas avoir du temps à tuer .

regarde des séries en VO sous titré, revois les bases dans des manuels dispos en bibliothèque, si t'as pas les bases c'est chaud en langues dons revois bien ca, essaie de lire des articles, des livres ( certains sont très accessibles) pour débutants