Recours hiérarchique

Publié par
BRS

Bonjour,

Je suis étudiante en troisième année de droit, j'ai donc fait du droit administratif l'an dernier, malheureusement je n'en n'est que de vagues souvenirs or je suis confrontée à une situation qui nécessite des connaissances précises concernant le recours hiérarchique.

J'ai reçu une contravention pour avoir stationné sur une place pour handicapé, or j'avais une carte d'handicapée mais les agents de police ont estimé que c'était une copie. Or ce n'est pas le cas j'ai refait ma carte d'handicapée et j'ai une attestation de la maison départementale pour personnes handicapées. Hors de question que je paie une contravention de 135 euros alors que j'étais tout à fait en règle! Je voudrais donc exercer un recours hiérarchique et écrire à la préfecture pour faire annuler cette contravention.

Que dois-je faire figurer dans ma demande d'annulation? Est ce qu'il suffit que j'envoie une photocopie de ma carte d'handicapée et de l'attestation de la MDPH qui date d'avant la contravention? Dois-je invoquer un fondement juridique ?

Merci par avance pour votre aide.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Pas de titre en majuscules SVP.
En licence 3 et vous ne savez pas encore qu'on ne fait pas un recours hiérarchique à l'encontre d'une contravention, mais une contestation appelée "requête en exonération", comme ce doit être écrit au dos de la carte de paiement ?
Le préfet n'a aucun pouvoir de cette nature. Vous devez donc écrire à l'officier du ministère public (OMP) dont l'adresse figure dans ce cadre (sinon, à l'adresse du tribunal le plus proche).