Recherche d'infos sur la faculté de droit de Strasbourg

Publié par

Bonjour !

Je suis nouvelle sur ce forum ( et je viens de me présenter dans la section spécialement dédiée ). J'ai déjà recherché des infos sur la fac de Strasbourg sur le forum avec le moteur de recherche mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions...

Je vais entrer en M1 droit privé à Strasbourg mais j’ai de gros problèmes pour choisir mes matières. J’essaie de regarder les master 2 proposés et de faire coïncider les pré requis des M2 qui m’intéressent avec les matières que je vais choisir. Malheureusement il y a beaucoup trop de pré requis pour pouvoir envisager par exemple le master 2 DJCE et celui droit social… je suis donc complètement perdue. (D’autant plus qu’il y a des matières requises que je ne trouve même pas en M1…..)

Je souhaite devenir juriste d’entreprise et je m’intéresse plus particulièrement au droit des affaires et au droit social. Dans cette optique je m’interroge également pour savoir quel master 2 serait le plus intéressant, sachant que le DJCE, le M2 droit bancaire et financier, celui en gestion de patrimoine et celui de droit social m’intéressent.

Et enfin si quelqu’un est étudiant à la fac de Strasbourg je voudrais bien quelques renseignements quant au niveau de cette fac, car j’avais un bon niveau en licence, à Metz, mais je crains qu’à Strasbourg la difficulté soit plus élevée !

Voilà cela fait beaucoup d’interrogations je sais, mais si quelqu’un un pouvait m’éclairer sur l’une de ces questions ou même m’apporter quelques infos sur la fac Strasbourg en général ça me rassurerait un peu.

Merci de m’avoir lue (et désolée si c'est un peu long...)
:))

Publié par

Salut,

Le niveau à Strasbourg est nettement en hausse depuis l'arrivée du nouveau doyen. Il a demandé aux profs de muscler nos exams.
"Moins il y'aura d'élève qui passe d'une année à l'autre mieux ce sera pour la fac." Cette phrase fut prononcé lors d'une réunion avec des élèves, j'y étais.

Pour tout ce qui est droit de l'entreprise, il te faudra droit approfondi des sociétés en TD. Ensuite, fait ton choix entre social et fiscalité des entreprises pour la seconde en TD.

Pour le reste, privilégie ce qui se rapproche au droit privé et aux procédures (fiscales, voies d'ex).

Ensuite, pour le reste, voir ce post où je réponds à une première année:
[url:s80kbb7o]http://forum.juristudiant.com/viewtopic.php?t=8127[/url:s80kbb7o]

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

quelle chamelle ce Poughon, on le savait pourtant que s'était un con fini ... pas mécontent de pas avoir voté pour lui mais dommage qu'il soit quand même passé.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Merci murphys pour tes renseignements même si ça ne me rassure pas trop !
Je vais me donner à fond cette année en espérant que ça suffise...
Sinon est ce que tu pourrais m'en dire plus sur la sélection en M2? Est ce que les pré requis demandés sont vraiment indispensables?
Enfin il y a une réunion à la rentrée pour le choix des matières mais bon comme c'est après la rentrée j'aimerai me décider avant pour savoir en quels cours aller lol
Désolée pour toutes ces questions mais le fait d'arriver dans une fac comme Strasbourg en arrivant d'une petite fac, ça fait un peu peur...
Heureusement la ville est très jolie :lol:

Publié par

Pour le DJCE à Stras, c'est la mention minimum pour qu'ils daignent regarder le dossier. Ensuite, c'est un DJCE, donc y'a des postulants d'un peu partout.

Comme pour tout M2, les profs feront aussi jouer la préférence locale pour des dossiers de même niveau.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Ah j'ai donc bien fait de venir dès le M1 à Strasbourg !
J'ai eu 15 de moyenne à ma licence mais je n'ai jamais fait de stage donc je vais devoir bosser sérieusement...
Pensez vous qu'il y a beaucoup de débouchés si on fait un M2 de droit social?
Et est-il possible de faire en même temps un M2 à la fac et un M2 de l'IAE de Strasbourg ( en ressources humaines)? Je ne pense pas mais on sait jamais... Si ce n'est pas possible lequel serait le plus intéressant pour être juriste d'entreprise?
En tout cas merci murphys pour tes réponses !

Publié par

Coucou !

Moi aussi j'avais fait comme toi ma licence de droit privé à Metz et j'étais venue à Strasbourg faire mon M1 en droit privé. Ce que je peux te dire c'est que le niveau n'est vraiment pas différent de celui de Metz ! Il est même pire dans certains domaines : si tu as Belhamici en droit des sociétés, le cours de droit des sociétés approfondi avec Storck sera une partie de rigolade.

Sinon à Strasbourg ce qui change c'est l'attitude des profs envers toi. Ils sont beaucoup plus hautains et prétentieux qu'à Metz alors que certains d'entre eux (tous?) n'ont pas de raison de l'être.

Pour ce qui est du DJCE, faut vraiment le vouloir dans le sens ou tu vas te coltiner les têtes de classes (têtes à claque) de fiscal qui font de la lèche à M. Schmitt à chaque cours. Faut aimer lol !

MAis vraiment, il n'y a pas de quoi stressé à Stras! C'est une fac qui fait beaucoup de bruit pour rien ! Et quand tu regardes les personnes selectionnées dans certains M2 tu te poses des questions.

Perso je n'ai pas bossé plus qu'à Metz et je m'en suis sortie avec les mêmes notes! un bon élève à MEtz reste un bon élève à Stras, quoi qu'on te dise du genre "le niveau à Stras est plus élevé". C'est complètement faux, j'en ai fait l'expérience.

Par contre pour ce qui est de l'IAE, j'ai une copine (major de promo du M1 avec 16,5 de moyenne) qui a eu du mal à le décrocher parce que c'est une formation reservée à ceux qui ont déjà travaillé. Mais tente le, ça ne te coute rien !

Si tu as besoin d'autres infos je suis là ! :wink:

__________________________
A lawyer with his briefcase can steal more than a hundred men with gun

Publié par

Citation de Shanaelle :

Coucou !

Moi aussi j'avais fait comme toi ma licence de droit privé à Metz et j'étais venue à Strasbourg faire mon M1 en droit privé. Ce que je peux te dire c'est que le niveau n'est vraiment pas différent de celui de Metz ! Il est même pire dans certains domaines : si tu as Belhamici en droit des sociétés, le cours de droit des sociétés approfondi avec Storck sera une partie de rigolade.

Sinon à Strasbourg ce qui change c'est l'attitude des profs envers toi. Ils sont beaucoup plus hautains et prétentieux qu'à Metz alors que certains d'entre eux (tous?) n'ont pas de raison de l'être.

Pour ce qui est du DJCE, faut vraiment le vouloir dans le sens ou tu vas te coltiner les têtes de classes (têtes à claque) de fiscal qui font de la lèche à M. Schmitt à chaque cours. Faut aimer lol !

MAis vraiment, il n'y a pas de quoi stressé à Stras! C'est une fac qui fait beaucoup de bruit pour rien ! Et quand tu regardes les personnes selectionnées dans certains M2 tu te poses des questions.

Perso je n'ai pas bossé plus qu'à Metz et je m'en suis sortie avec les mêmes notes! un bon élève à MEtz reste un bon élève à Stras, quoi qu'on te dise du genre "le niveau à Stras est plus élevé". C'est complètement faux, j'en ai fait l'expérience.

Par contre pour ce qui est de l'IAE, j'ai une copine (major de promo du M1 avec 16,5 de moyenne) qui a eu du mal à le décrocher parce que c'est une formation reservée à ceux qui ont déjà travaillé. Mais tente le, ça ne te coute rien !

Si tu as besoin d'autres infos je suis là ! :wink:



:)) :lol: :lol: +1 Shanaelle c'est tout à fait ça, belle description.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Merci pour vos réponses!

C'est également ce que je pense en découvrant un peu plus la fac de Strasbourg. Un peu trop prétentieuse sans vraiment de raison de l'être.

C'est clair que l'attitude des profs est assez différente, certains s'en fichent complètement qu'on comprenne ou pas, ils font leur cours et c'est tout. Bon évidemment c'est pas le cas pour tous mais quand même il y a une nette différence avec Metz.

Le pire c'est les cours qui se chevauchent entre eux et avec les td. C'est vraiment mal ogranisé. Et la BU de Strasbourg n'est pas au top... devoir emprunter sur le net pour avoir le droit à 3 bouquins pour 15 jours! J'ai fini par m'inscrire à celle de Metz (en payant)!

J'attends de pied ferme les premiers partiels pour voir ce qu'il en est mais vous m'avez déjà un peu rassurée ;)
Merci :))

Publié par

lol oui les étudiants se prennent un peu trop au sérieux et les profs sont totalement inaccessibles avant le M2.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Les étudiants qui se la pètent c'est pas propres qu'à Strasbourg :lol: :P

Publié par

non mais quand j'y étais je trouvais que ce défaut frappait une grande majorité de personne

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Bonjour à tous,

Citation de Shanaelle :

Coucou !
Pour ce qui est du DJCE, faut vraiment le vouloir dans le sens ou tu vas te coltiner les têtes de classes (têtes à claque) de fiscal qui font de la lèche à M. Schmitt à chaque cours. Faut aimer lol !

MAis vraiment, il n'y a pas de quoi stressé à Stras! C'est une fac qui fait beaucoup de bruit pour rien ! Et quand tu regardes les personnes selectionnées dans certains M2 tu te poses des questions.

Wow ... quel avis nuancé et bien renseigné, assaisonné d'un zest de ressentiment. Non le DJCE n'est pas constitué de ceux qui ont fait montre du plus de zèle en M1 ... j'ai découvert la quasi-totalité des personnes en DJCE qui étaient avec moi en M1. Ce n'était certainement pas les grandes gueules sans contenu qui ont été retenues ... Et je ne pense pas que "faire de la lèche" à M. SCHMITT soit une méthode qui marche pour entrer dans le DJCE, c'est peut-être la voie la plus direct pour s'en faire dégager :lol:

Par ailleurs, personne n'a jamais prétendu que n'étaient retenues que les personnes avec des mentions B ou plus ... ils recherchent tous profils, les têtes, les gens qui ont un projet professionnel ou une expérience intéressante. Les mentions aident à y entrer c'est sur, mais je connais tout de même quelques personnes à y être entrées sans, parce qu'ils avaient un CV très intéressant.

Citation de Murphys :

Pour le DJCE à Stras, c'est la mention minimum pour qu'ils daignent regarder le dossier. Ensuite, c'est un DJCE, donc y'a des postulants d'un peu partout.

Comme pour tout M2, les profs feront aussi jouer la préférence locale pour des dossiers de même niveau.

Cf. ci-dessus en ce qui concerne la "nécessité" d'une mention ...

Citation de Cocokatz :


J'attends de pied ferme les premiers partiels pour voir ce qu'il en est mais vous m'avez déjà un peu rassurée ;)
Merci :))

N'oublie tout de même pas que le M1 est l'année parmi toutes les autres qui servira de base aux sélections de toutes natures pour les M2. Que ce soit en DJCE, en notarial, en social (pour ne citer que les master que je connais un peu) il y a quand même beaucoup de prétendants. Donc n'hésite pas à ta faire violence et à te donner à fond :wink: