Ré-orientation vers une licence droit éco gestion

Publié par

Bonjour à tous !

Tout d'abord, veuillez m'excuser si je ne poste pas ma discussion dans la bonne partie, je vient de m'inscrire, car j'ai besoin d'aide.

Je suis actuellement en BTS Banque première année en alternance, et j'ai eu mon BAC ES mention bien en 2015 (j'ai 19 ans). Malgré de bons résultats je me sens mal au sein de cette formation et de ce milieu, c'est pourquoi je cherche à me ré-orienter. J'ai donc quelques questions à vous poser pour ne pas partir dans l'inconnu.

Ce qui ne m'a pas plu dans la banque, c'est la pression commerciale, devoir vendre à tout prix, à n'importe qui... De plus, je n'aime pas la relation entretenue avec les clients. Je viens de commencer ma deuxième année et je pense que je vais terminer bon BTS avant de me ré-orienter afin de ne pas avoir "gâché" une année.

Ce qui me plairait serait de faire ensuite une licence droit, économie, gestion proposée dans l'université de ma ville. Or j'ai quand même quelques doutes car, comme après mon BAC lorsque je suis parti dans la banque, c'est un secteur que je ne connais pas, et j'ai peur de me tromper ! Je n'ai pas envie de refaire la même erreur.

Est-ce que vous pensez que je vais pouvoir réussir dans ce domaine, sachant que je n'ai aucune connaissance, et que je sors d'un BTC ? Est-ce que je vais devoir tout reprendre en première année ou mon BTS me permettra d'intégrer la licence en deuxième année par exemple ?

J'ai choisi l'alternance pour une chose : être indépendant, avoir mon salaire, sachant que je n'ai pas l'aide de mes parents. Certains d'entre vous sont ils dans cette situation ? Si oui, comment faites-vous ou comment avez vous fait ? Job étudiants les soirs et week-end ? J'ai un peu peur que cela me prenne trop de temps et que ça m'empêche de bosser mes cours...

Comment sont les cours ? En fac, ce n'est pas trop compliqué de garder le cap ? Est-ce qu'il y a un minimum de suivi ?

Aujourd'hui je pense au métier d'avocat mais je sais qu'il en existe beaucoup d'autres, selon vous quelles sont les qualités à avoir pour exercer dans ce domaine ?

J'aimerais connaître si possible vos ressentis, vos avis sur les études, les métiers du droit... pensez-vous que c'est un secteur d'avenir ? Car bien sur je cherche à trouver un travail par la suite, dans le quel je pourrai m'épanouir et donc, m'investir.

Merci beaucoup à tous pour vos réponses !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Est-ce que je vais devoir tout reprendre en première année ou mon BTS me permettra d'intégrer la licence en deuxième année par exemple ?

Je pense que vous allez devoir reprendre dès la 1ère année. En même temps c'est beaucoup mieux que de vous envoyer directement en L2 ou L3 où vous risquez d'être complétement largué


Est-ce que vous pensez que je vais pouvoir réussir dans ce domaine, sachant que je n'ai aucune connaissance, et que je sors d'un BTC ?

Bah j'ai envie de dire, que c'est également le cas de vos futurs camarades qui s'inscrivent en droit éco gestion après le bac.


Comment sont les cours ?

Les cours ne sont plus dictés comme au lycée. Mais rassurez vous, les professeurs sont assez indulgent avec les L1, ils essayent de ne pas aller trop vite et reviennent sur les points importants. Vous allez avoir aussi des TD, où vous allez creuser certains points du cours.

En fac, ce n'est pas trop compliqué de garder le cap ?

Tout est question de motivation et d'investissement personnel

Est-ce qu'il y a un minimum de suivi ?

Des séances de tutorat sont proposées dans la plupart des facs. De plus, vous pouvez toujours poser des questions à la fin du cour. certains professeurs invitent même les étudiants à les contacter directement par e-mail.


J'espère que mes réponses vous auront aidé.

Bonne courage pour la suite

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci beaucoup. Je suis rassuré et conforté dans mon choix !

Il me reste une petite interrogation:
Je pense que certains sont ou ont été dans la même situation financière que moi, comment avez vous fait ? Job étudiants en même temps que les cours ? Vous avez réussi à tout cumuler ?

Publié par

Ma 1ère question c'est: pourquoi vouloir faire une licence éco droit gestion? Quel est votre but? Dans quel métier/secteur souhaiteriez-vous exercer dans l'idéal?

Pour moi, c'est LA question qu'il faut se poser surtout après une réorientation.

Ensuite, sur le côté financier, c'est à l'appréciation de chacun. Les statistiques sont en votre défaveur. Statistiquement, les étudiants-travailleurs sont plus enclin à abandonner leurs études.

Après, tout dépend de la somme dont vous avez besoin pour vivre, combien d'heures auriez-vous besoin pour subvenir à vos besoins? Vivez-vous encore chez vos parents? En université, serez-vous bénéficiaire de la bourse?

Vous trouverez toujours quelqu'un qui a réussi à concilier les 2, et le contraire, quelqu'un qui a du abandonner, mais l'important, c'est vous, pas le voisin

Publié par

Tout d'abord parce que dans ma formation actuelle j'ai pu aborder (très peu certes) le droit et c'est la matière qui me plaît le plus. Et cette licence est proposée par l'université de ma ville, je pense qu'elle est bien.
J'ai pas de but précis mais j'aimerais aujourd'hui travailler en tant que juriste, avocat, voir notaire... je pense qu'en avançant dans mes études, mon projet professionnel va s'éclaircir. De plus je pense que les métiers du droit me conviendraient mieux que ceux de la finance, de la banque, notamment avec la relation avec les clients qui est totalement différente et peut être moins de pression commerciale.

Oui, c'est sur !
Non je ne suis plus chez mes parents c'est ça le problème, pour la bourse il faut que je me renseigne car j'ai fais ma propre déclaration sur les revenus 2015 donc je ne sait pas si je prend la mienne ou celle de mes parents quand même, et j'ai des frères et soeurs mais qui ne sont plus a la charge de mes parents.

Merci de votre aide!

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

moins de pression commerciale
Ce n'est pas tout à fait vrai. Si vous travaillez pour une entreprise, on vous demandera d'être rentable.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut !

Je tiens aussi à souligner que vous souhaitez vous réorienter vers des études supérieures longues à part une licence pro, Vous avez minimum 5 ans à faire (sauf pour certains métiers et encore je ne suis pas sûr)

Il faut donc aussi penser à la dimension temporelle de ce choix : l'autonomie financière sur une année n'est pas la même que sur 3 ans voir plus !

Bonne journée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Oui bien sur, c'est normal qu'on demande de la rentabilité, après ça sera toujours moins pire qu'en banque je pense, la c'est vraiment trop !


Et en effet, 5 ans ça fais long c'est pour ça que je me pose des question...


Merci à tout le monde pour vos réponses! :)