Ré-orientation vers une licence droit éco gestion

Publié par

Bonjour à tous !

Tout d'abord, veuillez m'excuser si je ne poste pas ma discussion dans la bonne partie, je vient de m'inscrire, car j'ai besoin d'aide.

Je suis actuellement en BTS Banque première année en alternance, et j'ai eu mon BAC ES mention bien en 2015 (j'ai 19 ans). Malgré de bons résultats je me sens mal au sein de cette formation et de ce milieu, c'est pourquoi je cherche à me ré-orienter. J'ai donc quelques questions à vous poser pour ne pas partir dans l'inconnu.

Ce qui ne m'a pas plu dans la banque, c'est la pression commerciale, devoir vendre à tout prix, à n'importe qui... De plus, je n'aime pas la relation entretenue avec les clients. Je viens de commencer ma deuxième année et je pense que je vais terminer bon BTS avant de me ré-orienter afin de ne pas avoir "gâché" une année.

Ce qui me plairait serait de faire ensuite une licence droit, économie, gestion proposée dans l'université de ma ville. Or j'ai quand même quelques doutes car, comme après mon BAC lorsque je suis parti dans la banque, c'est un secteur que je ne connais pas, et j'ai peur de me tromper ! Je n'ai pas envie de refaire la même erreur.

Est-ce que vous pensez que je vais pouvoir réussir dans ce domaine, sachant que je n'ai aucune connaissance, et que je sors d'un BTC ? Est-ce que je vais devoir tout reprendre en première année ou mon BTS me permettra d'intégrer la licence en deuxième année par exemple ?

J'ai choisi l'alternance pour une chose : être indépendant, avoir mon salaire, sachant que je n'ai pas l'aide de mes parents. Certains d'entre vous sont ils dans cette situation ? Si oui, comment faites-vous ou comment avez vous fait ? Job étudiants les soirs et week-end ? J'ai un peu peur que cela me prenne trop de temps et que ça m'empêche de bosser mes cours...

Comment sont les cours ? En fac, ce n'est pas trop compliqué de garder le cap ? Est-ce qu'il y a un minimum de suivi ?