rattrapages

Publié par

Bonjour!

Je me demandais si certains d'entre vous vont devoir comme moi plancher pendant les vacances, dans l'espoir d'assurer au rattrapage de septembre :?: Avez-vous beaucoup de matières à repasser ?

Moi je repasse institutions européennes et droit constitutionnel.

Bonnes révisions à ceux qui se sentent concernés! :wink:

Publié par

Voui y a moi!!! J'vais cumuler job et révisions... :wink:

Publié par
Yann Modérateur

Bon courage et bonne chance à tous! Moi j'ai une longue expérience des rattrapages... C'est d'ailleur la première fois que j'ai mon année en juin (à peu de chose près à chaque fois mais bon :( )

M...e à tous!!!

Publié par

moi aussi c'est opération rattrapage pour septembre... Mon 2eme semestre a été largement moins bon que mon 1er.. :cry:
Au programme constit, biens, famille :? Au fait, vous aviez dit, effet juristudiant? :lol:

bonnes révisions à tous

Publié par

Resultats aujourd'hui : Civil+penal des deux semestres +2 options. VIVE LES VACANCES :lol: :lol:

__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.

http://gregmendelssohn.spaces.live.com

Publié par
Olivier Intervenant

Bon ben je me tiens à votre disposition pour toute question, je viens de valider ma licence, donc n'hésitez pas si vous avez besoin d'un coup de main !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Félicitations Olivier !
En gros Olivier, jeeecy et Yann c'est l'équipe des gagnants cette année! :wink:

Publié par

Bonjour!

Je suis étudiante en premiére année et j´aurai aimé avoir des renseignements sur le rattrapage á Nancy, car c´est le flou artistique pour le moment!

D´abord, est-on automatiquement inscrit au rattrapage? Ensuite, que doit-on rattraper exactement? Les matières des blocs ´non validés ou toutes les notes en dessous de 10? Enfin, ou peut-on trouver les dates du rattrapage? Ca serait plutot début ou fin septembre?

Merci d´avance de vos réponses! Bonnes vacances á tous, félicitations a ceux qui ont eu leur année... et courage aux autres!

Publié par

Bienvenue sur le forum C.B.!

Pour les rattrapages tu es inscrite automatiquement, tu rattrapes les notes en dessous de 10, sauf si tu as réussi à valider ton unité d'enseignement en compensant avec les autres matières, et le rattrapage est début septembre, va te renseigner à la fac ils ont sûrement déjà les dates.

Mais comme la rentrée est vers le 13 ça doit être la première semaine de septembre.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas!

Publié par
Olivier Intervenant

Je sais pas trop, mais chez nous à Nancy la rentrée c'est vers le 1/10 et non pas mi septembre.... Donc je pencherais plus pour la 2e semaine

Pour ce qui est des rattrapages, le principe est exactement celui que Margo a expliqué

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Je crois que c'est la réforme LMD qui fait passer la rentrée au 13 septembre, car nous aussi cette année c'était le 1er octobre.

Publié par

Citation de C.B. :

Je suis étudiante en premiére année et j´aurai aimé avoir des renseignements sur le rattrapage á Nancy, car c´est le flou artistique pour le moment!

D´abord, est-on automatiquement inscrit au rattrapage? Ensuite, que doit-on rattraper exactement? Les matières des blocs non validés ou toutes les notes en dessous de 10? Enfin, ou peut-on trouver les dates du rattrapage? Ca serait plutot début ou fin septembre?


Salut, je suis aussi en première année à Nancy. Tu es dans quelle unité?
Sinon, pour le rattrapage de l'année dernière, c'était début septembre (je crois) donc normalement cette année ce devrait être à peu près pareil. A noter aussi que les épreuves de rattrapage ne se font que sur quelques jours et ne sont pas étalées dans le temps comme pour les partiels pendant l'année.
Enfin, c'est à vérifier mais je pense qu'une permanence du service de scolarité des Deug droit 1ère année à Nancy est assurée pendant les vacances le jeudi et le vendredi.Mais les heures d'ouverture sont assez limitées donc il vaudrait mieux que tu téléphones avant d'y aller si tu n'es pas sur place. Voila, bon courage si tu as des révisions...

moko :wink:

PS: Es-tu allemande?

Publié par

Margo: moi aussi je fait partie de l'équipe des gagnants... j'ai réussi à compenser mon premier semestre dont la moyenne tournait quand meme autour de 8,95 pour arriver à 10,9 sur l'année (avec un 13,5 en administratif et 19 en oral d'option...) C'est pas brillant mais c'est déjà ça...
Ouaich ouaich je suis en vacances!

Bon courage pour vos rattrapages.

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par

Les dates de rattrapage ne sont pas encore fixées. Si tu vas voir la scolarité, tu n'auras pas encore de réponse. Il faut attendre encore un peu. mi-septembre en général, voire début octobre.

Publié par

Merci á Margo pour tes explications! C´est déja beaucoup plus clair. Et merci á Olivier pour les dates. :))
Est ce que la réforme LMD passe cette année á Nancy? Ou la rentrée sera-t-elle début octobre comme prévu? Et sinon on débute en septembre, on aura des vacances á la Toussaint? :lol:

Pour moko: je suis juste en vacances en Allemagne.G précisé ca parce que g beaucoup de difficultéa vec le clavier allemand... Et dans l´unité B.
Moi g la chance d´eter passée, rattrapée apr le Jury, mais je me renseigne pour mes amis, qui eux, n´ont pas eu autant de chance. :cry:

Est ce que quelqu´un connaitrait les pourcentages du rattrapage? En plus explicite, le rattrapage rattrape-t-il beaucoup de personnes?

Bonne soirée

Publié par

Citation de margo :

Avez-vous beaucoup de matières à repasser ?

Moi je repasse institutions européennes et droit constitutionnel.


alors, on est dans la même fac, même année, même groupe... et on a les 2 même matières à repasser en septembre ! :lol:

à moins que ca passe avec le rattrapage du 1er semestre, on sait jamais... :roll:

__________________________
La patience est un arbre dont la racine est amère et le fruit doux...

Publié par
Yann Modérateur

Je vais vous faire bénéficier de ma longue expérience des rattrapages :lol: :

En gros moi j'ai toujours gagné entre un point et 1/2 point en septembre sur mamoyenne générale. Mais c'est inégalement réparti entre les matière. Aussi d'une manière générale j'ai eu des notes soit vraiment meilleurs que le long de l'année (12 ou plus), soit de notes vraiment moins bonnes (6). Ceci me fait dire qu'en septembre les profs sont moins sympa que dans l'année :( .

Mais ne vous découragez surtout pas! C'est parfaitement faisable! Le tout c'est de bien garder le moral! Vous n'avez pas beaucoup de matières à repaser. En première année j'avais 8 matières à repasser et j'ai réussi...

Publié par

j'ouvre une petite parenthèse, je juge pas indispensable d'ouvrir un nouveau sujet pour ca...

qu'en est-il, vraiment, au sujet de l'anonymat des copies ?

en fait, hier un pote m'a dit qu'il avait parlé avec une chargé de TD de ma fac, qui est accessoirement "pionne" dans notre ancien lycée

elle aurait corrigé ma copie du rattrapage, lui a dit ma note, que j'ai su en insistant auprès de lui... (mauvaise note d'ailleurs :evil: )

j'écris au conditionnel car bien que j'ai confiance en lui et qu'il avait l'air plus que sincère, et que c'est pas dans ses habitudes de mentir, surtout sur des trucs comme ca, cela voudrait dire que :

1°/ comme c'est une matière sans TD pour moi, les chargés de TD corrigent les partiels des étudiants qui font la matière sans TD (vous me suivez ?)

2°/ les copies ne sont pas anonymes ! Pourtant, l'anonymat nous est garantie, les copies comportent une bande détachable pour ne pas que le correcteur voit le nom...

quelqu'un peut m'éclairer ?

j'aurai bientôt mes résultats, si la note est bien celle qu'on m'a dit, je suis prêt à monter au front :evil:
(pour la petite histoire, cette pionne ne me supportait pas dans mon ancien lycée... :oops: )

__________________________
La patience est un arbre dont la racine est amère et le fruit doux...

Publié par

La logique du complot est intéressant : tu t'es pris une sale note, c'est sans doute qu'elle est méritée...
Sur l'anonymat des copies : si elles sont cachetées, le correcteur ne peut pas voir de qui il s'agit. Mais les écritures sont reconnaissables. De plus, une fois la copie corrigée, il faut bien décacheter pour attribuer la note à un nom pour communication à l'administration...
Sur les corrections, un chargé de TD, quel que soit son statut, peut très bien assumer des corrections dans une autre matière que dans celle qu'il a enseignée, pour peu que le professeur responsable du cours magistral le lui demande.

Publié par

Citation de Frédéric :

Sur l'anonymat des copies : si elles sont cachetées, le correcteur ne peut pas voir de qui il s'agit. Mais les écritures sont reconnaissables. De plus, une fois la copie corrigée, il faut bien décacheter pour attribuer la note à un nom pour communication à l'administration


Oui c'est sur meme si je pense que le coup des écritures est peu probable... Cependant, les copies ne sont pas non plus corrigées beaucoup de temps avant la publication des résultats donc il est possible que cette chargée de TD ait décacheté la copie avant pour une raison inconnue... A noter que mes chargés de TD avaient découvert les noms qui allaient avec les copies le jour où elles nous ont été distribuées... Ainsi, le report des notes se fait instantanément.

Mais dans ton cas, je demanderais à voir ma copie pour savoir si des ratures notamment dans la note ont été effectuées.. Comme ça tu auras la réponse à la question : la notation a-t-elle changé lorsque la chargée a vu mon nom après "décachetage"..

Autre cas encore possible (que d'imagination ce soir!) : la chargée decachete toutes les copies et corrige ensuite en fonction des noms... Mais je crois qu'il doit y avoir des témoins lors du décachetage (en salle des chargés ou quelque chose comme ça... :roll: )

voila.. mais c'est vrai que ton histoire est un peu étrange..
Tiens nous au courant :wink:

moko :wink:

Publié par
Olivier Intervenant

Je ne veux pas te démoraliser moko, mais tu t'apercevras rapidement qu'à part en première année pour certains profs très méticuleux, les copies sont décachetées puis corritgées (en colle tu verras que vous n'avez même plus de copies cachetées....)

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Citation de Olivier :

tu t'apercevras rapidement qu'à part en première année pour certains profs très méticuleux, les copies sont décachetées puis corritgées (en colle tu verras que vous n'avez même plus de copies cachetées....)

Si cela existe, ce sont des pratiques très isolées et qui ne sont certainement pas l'oeuvre des chargés de TD : c'est prendre un bien grand risque eu égard à l'enseignant responsable du cours et aux risques d'invalidation de l'examen. Il est faux de dire que les copies sont décachetées avant d'être corrigées : tout ça fait partie des rumeurs qui alimentent les amphis, sans aucune preuve.
Quant à la colle, il s'agit d'une logique complètement différente que de celle d'un partiel : il s'agit d'un contrôle continu. La connaissance de l'étudiant permet à l'enseignant d'être moins sévère si besoin est, de comprendre une erreur, de rattraper un étudiant bosseur mais malchanceux pour X raisons. On oublie trop souvent le rôle des délibérations de fin d'année.
Les membres du corps enseigant ont d'autres préoccupations que de rabaisser une note pour le plaisir ou l'inverse.

Publié par

j'ai pas crié au complot...
juste qu'elle et moi, on s'est déjà accroché plusieurs fois
elle peut très bien avoir profité d'avoir, à cet instant, un pouvoir sur moi, pour appliquer une notation très stricte, enfin tout ca je pourrai l'avancer que si ca s'avère vrai

mais derrière tout ca se cache le problème de l'anonymat, les correcteurs sont censé noter des copies 100% anonymes, c'est même pas eux qui enlèvent et remettent le nom sinon ca n'a pas de sens...
pour l'écriture c'est impossible qu'elle la reconnaisse car elle ne m'a jamais vu écrire :wink:

voila, désolé de vous embêter avec ca mais c'est un peu le feuilleton de l'été du forum :lol:
tant, c'est que du vent... :roll:

__________________________
La patience est un arbre dont la racine est amère et le fruit doux...

Publié par
Yann Modérateur

Moi je suis de l'avis d'Olivier. L'anonymat c'est plus ou moins valables selon les profs. Pas pour prendre partie, mais pour savoir à qui on a affaire. J'ai déjà discuté avec un prof qui m'a clairement dit qu'il regardait les noms avant de coriger. :roll:

Il y a en France un principe d'indépendance des profs de fac. De là en gros ils font ce qu'ils veulent avec leurs copies... C'est ce qui justifie le fait qu'on ne peut pas faire d'appel contre ses notes si c'est le prof qui l'a mise.

Maintenant c'est diférent avec les chargés de td qui eux n'ont pas le statut protecteur de prof!

Enfin ne psychote pas trop! :lol:

Publié par

moi ce qui m'étonne, c'est que vous disiez cela sans que ça vous chagrine.. :shock: ça ne me paraît pas vraiment "normal" comme comportement!!!

moko :?