Rapport de stage en droit dans une banque

Publié par

Salut à tous!
Je suis actuellement étudiante en troisième année de Droit.
J'ai effectué un stage au sein de deux banques. Je dois rendre l'année prochaine un rapport de stage pour mon master 1. Mais je ne suis pas sûr de bien comprendre la méthodologie du rapport de stage. Faut-il vraiment tout axer sur le thème que l'on a choisi durant ce stage? Comment différencier rapport de recherche et rapport de stage?
De plus, je n'ai pas forcément beaucoup d'idées quant à la problématique du rapport dans la banque hormis le thème relation banque client.
Quelqu'un pourrait-il m'aider pour une problématique juridique?
Je galère et comme je n'ai pas de tuteur avant le semestre 2 prochain, j'aimerai quand même commencer une ébauche de ce rapport de stage.
merci bcp!

Publié par

Bonsoir,

Cela va être assez difficile de vous répondre car cela dépend de ce qui est attendu dans votre fac.
Il faut effectivement que vous sachiez si vous devez faire:
- un rapport de stage classique (présentation de l'organisme où vous avez fait votre stage et détails des missions exécutés en s'attardant un peu plus sur une ou deux). Pas besoin de problématique dans ce cas là.

- ou "un rapport de recherche" comme vous dites, ce que j'appellerais un mémoire (étude sur un thème bien précis). La problématique de votre rapport dépendra surtout du sujet choisi.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Bonsoir, ma faculté me demande bien un rapport de stage. Seulement celui ci est différent de celui que j'ai pu faire en l2. En effet, ils nous demandent de trouver un thème et une problématique en découlant. Et du coup de se baser sur ce thème pour rédiger le plan et le cœur du sujet, tout en ne faisant pas de rapport de recherche c'est bien précisé. Du coup je suis un peu perdue. Durant mon stage j'ai eu l'occasion de faire bcp de guichet de la prise de rdv et notamment traiter les écartés et assister a des entretiens. J'ai commencé mon rapport. J'ai des une idée de thème. Mais de 1 je ne suis pas sur que ma problématique face trop problématique juridique. Et d'autre part j'ai peur de tourner a un rapport de recherche. J'essaye d'inclure tout ce k j'ai fait durant ce stage , mais pour faire une trentaine de page je suis obligée de chercher sur des bouquins et autres également... Pouvez vous m'aider et le conseiller dans mon choix de thème et problématique ?merci

Publié par

Il va être compliqué de vous aider car nous ne savons pas ce que vous avez fait exactement durant votre stage au niveau juridique.
Faites bien attention à rester dans le domaine juridique concernant votre thème et votre problématique.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
Yn Membre VIP

Un rapport de stage est basique : tu choisis un thème, pour exemple "la relation banque-client", et tu trouves une problématique simple.

L'objectif est que tu arrives à trouver des sources documentaires (ouvrages, articles, mélanges, etc.) pour en extraire le contenu et faire une synthèse qui sera présentée sous forme de plan.

A la différence du mémoire (recherche) dans lequel tu es souvent amenée à traiter un sujet juridique non encore étudié, le rapport de stage se limite à faire un état des lieux d'une question simple.

Pour la relation banque-client, tu as énormément à dire : la protection offerte pas le droit (obligation d'information, délai de rétractation, ...), la médication bancaire, etc.

En résumé, dis-toi que tu fais une dissertation qui sera trèèèèès détaillée.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Merci beaucoup pour ses renseignement.
C'est un peu ce que j'ai fait tout en incluant les différentes missions que j'avais effectué durant ce stage, à savoir des trucs assez bateaux du style prise de rdv, entretiens, administratifs, etc...
J'ai fait une ébauche de mon rapport. J'espère que ma problématique sera suffisamment juridique à leurs yeux..

Publié par

Bonjour,

Pour ma part j'ai fait une année d'alternance en DUT carrières juridiques, et dans mon rapport d'activité j'ai présenté en première partie l'organisme dans lequel j'ai travaillé et les taches confiées, et en seconde partie j'ai trouvé un sujet théorique en adéquation avec le droit et le stage effectué que j'ai développé en 2 parties.

En introduction, par exemple, j'aurais parlé en gros du droit bancaire.