Raisonnement juridique

Publié par

Bonjour.

J'ai un soucis et j'aurais bien besoin d'un petit coup de main :)
Voila je viens de commencer ma deuxième année de licence et j'ai un TD nommé "Culture juridique de droit privé". Le problème, c'est que l'on m'a demandé de trouver des définitions et des exemples d'interprétation du raisonnement juridique. J'en ai trouver certaines mais d'autres j'ai du mal sur internet ou dans mes manuels de l'année dernière j'ai rien trouvé :(

Interprétation fonctionnelle-Interprétation génétique-Interprétation sémiotique-Interprétation systémique-Interprétation téologique ou finaliste
Voila ce qui me reste à trouver.
Si certains peuvent me conseiller, me donner des sites ou je peux trouver ces renseignements, je suis preneur ;)
Merci d'avance et bonne journée.

Publié par
Yn Membre VIP

Il faut dissocier le raisonnement et l'interprétation.

Le raisonnement fondamental en droit est le fameux syllogisme (la majeure, la mineure, etc.).

Tu as ensuite différentes manières de raisonner : l'induction, la déduction, etc.

L'interprétation est une chose différente : tu peux évidemment interpréter selon la fonction, le sens, la finalité et autres types d'interprétation énumérés.

Je pense que tu peux également réfléchir sur les art. 1156 à 1163 C. civ. ("l'interprétation des conventions").

Enfin, il me paraît indispensable de questionner les adages classiques du droit : les exceptions sont d'interprétation strictes, le spécial déroge au général, etc.

Il est inutile de faire compliqué, mais ce sont des éléments de réflexion à maîtriser pour passer à un stade supérieur dans l'analyse et la connaissance du droit.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Ok merci c'est sympa d'avoir répondu :) Je vais essayer d'améliorer tout ça mais le problème c'est qu'on nous demande des définitions précises et je sais pas où les trouver
:(

Publié par
Yn Membre VIP

Tu as accès aux ouvrages, aux revues, aux dictionnaires juridiques via le site internet de ton université, profites-en.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.