Citation :
J'avoue que le DUT Carrières Juridiques est un excellent choix car les matières sont plus avancées que la fac. Par exemple, en droit social, j'ai vu le programme de licence 3 droit et de Master 1 Droit social. De même, pour le droit commercial, quand j'étais en licence 3 droit j'avais déjà vu le programme.
Ce n'est pas une question de programme plus avancé, c'est que les matières ne sont pas vues dans les mêmes années, c'est tout.
Par exemple en droit 2 à la fac les étudiants voient à fond le droit des obligations et le droit administratif et c'est pour cela que le droit du travail est étudié en licence 3.
Concernant le droit des obligations que j'enseigne, pour avoir eu des étudiants en licence venant justement de Rouen, je peux vous garantir qu'ils ont eu bien du mal, car le droit des obligations n'avait pas été vu de manière assez approfondie, (et c'est normal le but d'un iut est différent) c'était donc plus difficile pour eux.
Pour votre part vous n'avez pas rencontré ce problème puisque la matière était déjà connue de vous alors que pour les autres étudiants cette matière était nouvelle. En même temps ils ont accumulé d'autres connaissances dans les années précédentes.
Dernier mot de toute façon quels que soient les divers horizons d'où viennent les étudiants, s'il y a une motivation derrière, tout est possible. Je connais des prof de droit qui sont passés par le DUT donc vous voyez