Bonjour Camille et merci pour ta réponse, car je commençais à désespérer

.
Pour ce qui est du talon du carnet de chèques, en principe il peut être un début de preuve, car le chèque a été deux fois signé non seulement par la contractante, mais aussi par celle qui l'a reçu, puisqu'elle s'est financée un voyage avec cet argent, et d'autant plus que cette signature rend vraisemblable la créance qui peut être corroboré par le témoignage d'une tierce personne. Ce chèque a été donné parce que son amie était dans une situation financière difficile (loyer impayé, licenciement).
(Normalement quand on reçoit un chèque, on le signe au dos pour l'encaisser.)
Donc pour ce qui est du chèque il peut être un commencement de preuve, il pourra de toute façon être utilisé même si l'impossibilité morale est reconnue vu que les deux personnes sont des amies : il permettra, en tant qu'écrit ou commencement de preuve par écrit une présomption du juge en faveur de la contractante.
Pour ce qui est du message sur le répondeur, j'avoue ne pas avoir trouvé. Mais tu as sûrement raison, il peut être trafiqué, donc on laisse de côté.
Enfin, concernant la carte postale, je me suis dis qu'on pouvait la considérer comme une lettre missive, puisque c'est une preuve imparfaite.
Donc logiquement, le talon du carnet de chèques, le témoignage et la carte postale sont tous les trois des commencements de preuve par écrit ?
Et si le juge refuse ces preuves, est-il possible de demander un serment décisoire (art 1356 Code Civ) à l'encontre de l'amie?